Directeur artistique, un métier tout en créativité !

par | Fév 16, 2021

La publicité est présente un peu partout autour de nous et dans presque tous les domaines. Avec les nouvelles technologies, elle est même devenue un art.

Chaque marque a sa propre identité visuelle et ce, grâce à son directeur artistique ! Créer le visuel, concevoir les campagnes publicitaires, donner envie au consommateur d’acheter un produit, etc. Tu l’auras compris, on attend du directeur artistique qu’il vende la marque de la façon la plus créative possible.

Créativité, dessin, design ou encore publicité, ces mots te parlent et te donnent envie d’en savoir plus ? Tu as des compétences dans ce domaine et tu aimerais en faire ton métier ? Alors ne cherche plus ! Le poste de directeur artistique est fait pour toi !

Tu as des doutes? La fonction te fais peur? Ne t’en fais pas, nous DécodageCom est là pour t’aider à mettre en lumière ce métier passionnant.

La créativité est le domaine du directeur artistique
La créativité est le domaine du directeur artistique ! (Source : Pexels.com)

Un directeur artistique, qu’est-ce que c’est ?

En quelques mots, être directeur artistique, c’est être le responsable de l’identité visuelle d’une marque, de son aspect graphique ainsi que de sa représentation à travers les différents médias. Il doit s’assurer que le visuel est cohérent avec le message transmis tout au long de la campagne publicitaire.

En tant que directeur artistique, tu dois prendre en charge la conception des campagnes publicitaires d’une marque ou de communication, c’est-à-dire laisser travailler ton imagination pour trouver un moyen d’attirer les clients et les inciter à acheter la marque. Tu dois donc t’occuper de l’esthétique, de la mise en scène, de la composition de la publicité pour le produit sous toutes les formes possibles (animation, écrit, audiovisuel, etc.). En bref, tu décides comment mettre en avant le produit visuellement. Sympa non ? Mais avant de te lancer dans la conception de la campagne publicitaire, il faut bien sûr convaincre le client et le directeur de création que ton idée est bonne. N’oublie donc pas d’être persuasif !

Créer, c'est donner vie à l'imagination
Créer, c’est donner vie à l’imagination (Source : Pexels.com)

En plus d’être principalement un métier créatif, travailler à un poste de directeur artistique représente une multitude d’avantages. Tu peux travailler dans des domaines variés: la mode, le cinéma, l’édition, la musique mais également la presse, la publicité ou encore le digital.

Toutes les portes s’ouvrent à toi!

Être directeur artistique, est-ce un travail d’équipe ?

Directeur artistique est un métier plein de responsabilités mais tu ne travailleras évidemment jamais seul ! Tu travailles généralement en binôme avec un concepteur-rédacteur mais aussi avec une équipe, souvent composée d’illustrateurs, de photographes, de storyboarders, etc. Ton rôle sera de coordonner les tâches des différentes disciplines entre elles.

Le travail en solitaire est également envisageable, mais il te faudra alors te spécialiser dans un domaine en particulier.

Tu dois maintenant sûrement te demander quelles sont les compétences à avoir pour exercer ce métier ?

Quelles sont les compétences nécessaires ?

Grandes fonctions rime avec grandes responsabilités. Tout le monde ne peut pas devenir directeur artistique. Cependant, si au fil du temps, tu réussis à acquérir les compétences suivantes et que le métier te plaît, alors fonce :

  • La créativité : la créativité est à la base d’un métier dont le titre reprend la mention artistique
  • Le dessin et le graphisme : ce sont deux compétences non négligeables, notamment lorsqu’il faut faire des maquettes du projet et de toutes les idées géniales que tu pourras apporter!
  • Connaitre la publicité et les dernières campagnes publicitaires : il est indispensable de se mettre à jour sur les pratiques des entreprises concurrentes
  • Savoir diriger une équipe : dans ce métier, tu devras diriger ton équipe. L’âme de leader est donc un atout incontournable !
  • La communication : comme dans tous les métiers de la communication, il est bien sûr nécessaire de savoir communiquer aisément et clairement !
  • Maitriser les outils techniques : faire preuve de créativité ce n’est pas tout. Il faut connaitre les logiciels comme Photoshop ou InDesign, deux indispensables de la création graphique. Attention, les connaitre c’est bien mais ça ne fera pas tout. Avoir des idées et avoir la capacité de mettre en forme ces idées à travers les logiciels est primordiale dans ce métier !

En résumé, si tu es quelqu’un de créatif, de persuasif, que tu as de merveilleux dons artistiques, que tu communiques bien, que tu as une certaine autonomie (tu te dis sûrement « comme dans tous les métiers » …), que tu as une âme de leader mais surtout que tu es passionné alors ce métier de directeur artistique t’attend !

Quelle formation faut-il avoir pour être directeur artistique ?

C’est bien d’avoir toutes ces infos mais que faut-il faire pour en arriver là ? La Belgique t’offre un bon nombre de choix pour te former.

Où étudier la communication ?

Un premier choix est bien sûr l’Université Catholique de Louvain qui te propose un très bon bachelier en information et communication à réaliser sur trois ans. Si cela ne te suffit pas, ne t’en fais pas : l’Université te laisse également le choix entre trois masters super intéressants au sein de son Ecole de communication. Quels sont-ils ? Il y a le master en communication, le master en journalisme et le master en sciences et technologies de l’information et de la communication. Ces trois masters t’offrent un éventail d’options plus intéressantes les unes que les autres !

Il existe également d’autres universités ou hautes écoles pouvant t’accueillir dans le domaine de la communication :

Où étudier la publicité ?

Tu préfères t’orienter davantage dans la publicité plutôt que dans la communication ? Aucun souci ! Tu peux faire un bachelier et un master en publicité. Où ça ? Il existe plusieurs endroits :

Où étudier le graphisme ?

Si jamais tu en as assez de la publicité et que tu veux t’orienter dans autre chose tout en gardant tes perspectives de directeur artistique, il t’est possible de faire un master en communication visuelle et graphisme ou même un master en graphisme. Les deux sont proposés à :

Quelle que soit la formation que tu choisis, pense au stage qui est une étape primordiale dans ce métier mais pense surtout à te constituer un book, qui te permettra te montrer ta créativité et de montrer ce dont tu es capable !


Alors, que penses-tu de ce métier hyper intéressant ? C’est tentant quand même ! Si tu te reconnais dans cette fonction, n’hésite plus ! Tu as encore des questions ? Pense à visiter notre site Décodage Com qui est une mine d’informations sur la communication ou laisse-nous un commentaire et nous te répondrons avec le plus grand plaisir ! Si découvrir d’autres métiers de la communication t’intéresse, n’hésite pas à aller découvrir l’article sur le community manager.

Sandra Adam

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