Savais-tu que la plateforme a lancé, en juin 2020, une nouvelle fonctionnalité ? Après les stories, les lives et l’igtv, c’est au tour des réels de voir le jour. Malheureusement, il n’aura pas fallu longtemps pour que cette nouvelle fonctionnalité soit comparée à un autre réseau social, Tik Tok.
Un réel c’est quoi ?
En Anglais, le terme « Reels » signifie « bobines ». Il s’agit d’un nom plutôt adéquat puisque ce nouvel outil permet aux utilisateurs de créer et publier de brèves vidéos de 60 secondes maximum dans lesquels on y retrouve tout type de contenu : artistique, lifestyle, humoristique, touristique… . Il existe toutes sortes de fonctionnalités à intégrer pour que le réel soit plus créatif, vivant (l’ajout de musique, d’effets, de filtres, de montages…).Contrairement aux stories, le réel n’a pas une durée de vie de 24h et restera disponible sur votre compte Instagram, tant que tu n’as pas décidé de le supprimer toi-même
Comment cela fonctionne?
Maintenant que tu sais ce qu’est un réel, tu te demandes peut-être comment cela fonctionne ? Quelles sont les marches à suivre pour le publier ?
- Rendez-vous sur le petit « + » en haut à droite. Lorsque tu cliques dessus, tu y retrouveras 4 fonctionnalités différentes (publication, story, réel et en direct).
- Après avoir cliqué sur « réel », tu verras apparaître sur la gauche de ton écran plusieurs fonctions (audio, durée, vitesse et minuteur) qui te seront utiles.
- Avant d’utiliser ces dernières, n’oublie pas de maintenir appuyé le bouton en bas de ton écran afin de l’enregistrer. Il est tout à fait possible d’importer une vidéo depuis la pellicule de ton téléphone.
- Tu peux ensuite décider si ton réel se retrouvera dans le fil d’actualité, sur explorer ou en stories.
à toi de jouer…
Exit Tik Tok?
Soyons honnêtes, le lancement de ce nouvel outil a beaucoup fait parler. Après s’être inspiré de Snapchat en proposant les « stories », Instagram lance les «réels», fonctionnalité qui fait énormément penser à Tik Tok, un des plus grand concurrents du groupe Meta. La réaction de Tik Tok US en réponse à ce lancement ne s’est pas fait attendre.
Simple coïncidence ou réelle volonté de concurrence ?
La forte ressemblance entre les réels et Tik Tok est-elle une simple coïncidence ou une réelle volonté de la plateforme?
Le responsable d’Instagram, Adam Mosseri, ne s’est jamais caché d’avoir repris un concept déjà existant tout comme ils l’ont fait quelques années auparavant (2016) avec Snapchat, créateur des stories. En effet, dans une vidéo publiée sur le compte officiel de la plateforme, il annonce que de nombreux changements sur Instagram sont à venir. Ces différents changements seront axés principalement sur le format vidéo. L’application souhaite se détacher de plus en plus de leur fonction initial. « Instagram n’est plus une application de partage de photos » ajoute Adam Mosseri. Désormais, le partage de photos n’est plus leur priorité. L’application souhaite se concentrer sur le format vidéo qui apportera du renouveau sur la plateforme.
« Instagram n’est plus une application de partage de photos »
Cette soudaine envie vient simplement du fait que la vidéo est un format de plus en plus répandu sur les différentes plateformes qui existent aujourd’hui. Il est donc normal pour Adam Mosseri de s’y intéresser.
Maintenant que tu as lu cet article, la nouvelle fonctionnalité d’Instagram n’a plus aucun secret pour toi. Si toutefois il te reste des zones d’ombre sur le fonctionnement des réels et que tu souhaites avoir des explications plus détaillées sur le sujet, n’hésites pas à aller consulter cette vidéo.
N’oublie pas de nous suivre sur les réseaux sociaux et n’hésite pas à nous poser tes questions en commentaire ! Nous serons ravis d’y répondre.
0 commentaires