Et si c’était déjà la fin de Snapchat ?

par | Mar 15, 2021

Maître de la messagerie éphémère et leader des « Live Stories » pendant un temps, Snapchat connait aujourd’hui le revers de la médaille. L’application gratuite de partage de photos et de vidéos semble laisser, petit à petit, place à ses concurrents. Et si c’était déjà la fin de Snapchat ?

Un début dit prometteur

C’est en septembre 2011 qu’est lancé Snapchat. Très rapidement, l’application suscite l’attention des jeunes qui y trouvent un intérêt tout particulier. En effet, Snapchat permet l’envoi de messages qui disparaissent directement après consultation, ne laissant donc aucune trace d’échange

Le concept de messagerie autodestructrice fait fureur : il ne faut plus avoir peur d’un quelconque retournement de situation (fait embarrassant, preuve gênante, etc.) ! Dans le pire des cas, la « bêtise » envoyée ne durera que quelques secondes … Dès lors, la plateforme devient le repaire principal des adolescents qui peuvent ainsi communiquer entre eux, en toute liberté et surtout, sans complexe.

En 2013, le petit fantôme sur fond jaune développe une nouvelle fonctionnalité : la « story ». Connue de tous et disponible sur de nombreux réseaux sociaux depuis, la « story » est une photo ou une courte vidéo (à effet ou non) que l’on poste sur son compte et qui reste consultable pendant maximum 24 heures. Son caractère instantané, éphémère et privé constitue un atout considérable pour les utilisateurs ! Ne peuvent voir ton contenu que ceux à qui tu l’envoies ou ceux qui t’ont en amis. Tu seras probablement du même avis : sur Snapchat, tout nous met en confiance !

Pendant plusieurs années, Snapchat ne cesse donc d’animer et de divertir le public au moyen de nouvelles technologies toujours plus séduisantes. C’est à la fois un des réseaux les plus jeunes, un des plus populaires et un de ceux avec le plus de potentiel financier. En 2016, l’entreprise atteint une valeur de 17,8 milliards de dollars et l’application figure en top 1 des applications les plus téléchargées. Tu l’auras compris, Snapchat connait ses années de gloire !

Des concurrents plus qu’attrayants …

Il était évident que Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, s’accaparerait l’idée ingénieuse de Snapchat … Bien qu’Instagram eût déjà la côte à l’époque et comptait 600 millions d’utilisateurs en 2016, il manquait à l’application ce côté spontané et instantané. La « story » devient dès lors, la réponse parfaite au problème d’Instagram ! 

Mais pourquoi s’arrêter là ? En plus de reprendre la story à Snapchat, Instagram copie nombreuses des fonctionnalités proposées par son concurrent rival, comme la durée de vie des « stories » ou encore les filtres préconçus qui amusent la galerie. La guerre des « stories » bat son plein et ce clone semble avoir un impact sur l’usage de Snapchat …

En parallèle, Instagram développe des caractéristiques qui lui sont propres : la possibilité d’intégrer des « GIF », de la musique, de mentionner des comptes, etc. En seulement quelques mois, l’élève dépasse le maître !

Instagram propose également des "stories".
Optimiser ses stories Instagram. Source : https://www.blogdumoderateur.com

Et cela n’en finit pas … Il s’avère que Facebook propose désormais cette même fonctionnalité sur le réseau. Les vidéos éphémères envahissent l’espace social du groupe tout entier (Instagram, Messenger, Facebook) !

A l’heure actuelle, les « stories » se sont imposées sur tous les réseaux sociaux et sont consommées chaque jour, par des millions d’utilisateurs ; quel franc succès ! Mais reste à savoir … L’application du petit fantôme, qui semble laisser place à ses concurrents, finira-t-elle par se réinventer et à ré-inverser la tendance ?

Du renouveau pour Snapchat ?

Si la question te fait écho, notre équipe a publié dernièrement un article sur « Spotlight », la toute dernière fonctionnalité de Snapchat, qui semble prometteuse

Par ailleurs, l’outil « Sounds », lancé en 2020 par Snapchat permet d’ajouter de la musique sur un « snap ». Il est même possible de créer son propre son ! Il faut croire que le voleur s’est retrouvé volé à son tour ! C’est maintenant au tour de Snapchat de chiper des idées chez ses concurrents et de rester dans la course ! 

Et toi, quels sont tes pronostiques ? Team Snapchat ou team Instagram ?

Utiliser Snapchat pour booster son entreprise

Snapchat pour booster son entreprise.
Snapchat bénéficie aussi aux entreprises.

Qui a dit que Snapchat était uniquement réservé aux cours de récréation et au divertissement des plus jeunes ? Et si l’application pouvait également bénéficier aux entreprises ?

Il s’avère que le réseau, comme bien d’autres, offre de nombreux avantages à ces dernières :

  • Promouvoir un produit : les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans le lancement d’un nouveau produit ou service ! Snapchat, étant considéré comme le père fondateur des « stories », représente un canal marketing indispensable à la promotion de nouveautés.
  • Générer du trafic vers son site web : dernièrement, l’application a lancé un nouvel outil qui permet l’ajout de liens vers une « story », permettant ainsi d’engendrer du trafic supplémentaire vers sa page.
  • Les Face et World Lenses (formats publicitaires) : les premiers modifient le visage du « snapchatteur » de sorte qu’il lui soit possible d’essayer des produits en réalité augmentée (des lunettes par exemple). Les World Lenses quant à eux, modifient l’espace environnent (ajout d’objets ou de personnages 3D).
  • Des filtres aux effigies de sa marque : de nombreuses entreprises créent des filtres spécialement conçus en rapport à leur marque ou produit. C’est un excellent moyen de promouvoir ses produits et services.  

Finalement fin 2020, Snapchat c’est 265 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement ! Le petit fantôme occupe la cinquième place en top 10 des applications les plus téléchargées, pas si mal non ? Et si l’application renaissait progressivement de ses cendres ? 

Si les réseaux sociaux t’intéressent, l’équipe Décodage publie tous les jours un article sur ces médias et sur le monde de la communication ! Tu peux également nous suivre sur les réseaux @decodagecom pour ne pas manquer les prochaines actualités. 

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