Google Analytics 4 : La solution à la protection des données ?

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Google analytics
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Pour répondre aux problèmes liés à la protection des données et à l’évolution des technologies, Google a créé Google Analytics 4 (GA4). Disponible depuis novembre 2020, l’utilisation de ce service deviendra obligatoire dès le 1er juillet 2023, rendant la version précédente obsolète.

Google Analytics, c’est quoi ?

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Créé en 2005, Google Analytics est un service d’analyse d’audience mis à disposition gratuitement des propriétaires de sites Web ou d’applications. Il est utilisé par plus de 10 millions de sites de par le monde. Il existe une version payante, Google Analytics 360 Suite, destinée aux grandes entreprises et comportant de nombreuses fonctionnalités.

Au fil des années, il a évolué afin de s’adapter aux nouveaux usagers et appareils connectés. A ce jour, la dernière version est Google Analytics 4.

Cet outil permet l’analyse du comportement des visiteurs d’un site et d’évaluer le retour des actions de web marketing. Ces analyses aident donc à répondre à des questions précises sur les agissements des visiteurs, à estimer le degré de performance du site Web et à décider quelles actions doivent être prises,…

Quid de la protection des données ?

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Google Analytics est souvent accusé de ne pas respecter les mesures en faveur de la protection des données personnelles des utilisateurs. Guidé par Max Schrems, l’activiste et juriste autrichien bien connu pour son combat contre les transferts de données vers les Etats-Unis, un nombre d’autorités européennes de protection des données ont jugé l’utilisation de ce service illicite en Europe en raison de la transmission vers les États-Unis d’informations permettant d’identifier un internaute.

Face aux mesures prévues par le règlement général sur la protection des données (RGPD), Google se trouve dans l’obligation d’y répondre et de s’y conformer.

Il y a quelques jours, l’Europe et les Etats-Unis ont trouvé un nouvel accord sur le transfert des données personnelles. Toutefois, il y a beaucoup de méfiance autour de ce projet à cause de l’échec des précédents accords transatlantiques, le Privacy Shield et le Safe Harbor.

Que va apporter GA4 aux utilisateurs des sites ?

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  • Les utilisateurs des sites ont un meilleur contrôle et plus de transparence sur leurs données personnelles récoltées particulièrement pour le ciblage des publicités.
  • La faculté d’anonymiser les adresses IP rend impossible la connexion entre les données récoltées et les utilisateurs eux-mêmes. Les cookies tiers vont également disparaître.
  • La période de conservation des données est paramétrable et limitée à 14 mois.

Que va apporter GA4 aux propriétaires des sites ?

Grâce à l’intelligence artificielle et au machine learning ,GA4 fournit aux utilisateurs des données fiables et détaillées permettant de prédire des tendances pertinentes, d’anticiper des demandes futures.

Google Analytics 4 permet un suivi des utilisateurs du site quelque soit les appareils utilisés, ordinateurs mais également téléphone portable.

GA4 organise des rapports plus précis sur le comportement des utilisateurs. L’outil montre le parcours du visiteur depuis sa première visite jusqu’à une conversion ou non pour tout appareil ou plateforme visitée. Ces rapports d’informations permettent une vue d’ensemble de l’acquisition de leads, de l’engagement et de la fidélisation des utilisateurs.

Pour un ciblage plus performant des publicités notamment, on analyse les données des utilisateurs telles que sexe, âge, ville, intérêt, statut client.

Fin de Google Analytics 3

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A partir du 1er juillet 2023, la version d’ Universal Analytics (GA3) va disparaître complètement et être remplacée par GA4. Les utilisateurs n’auront d’autre choix que de l’adopter ou l’abandonner. Les données historiques resteront disponibles jusqu’au 31 décembre 2023, ensuite elles seront définitivement détruites.

L’utilisation de ce nouveau service permettra de respecter la loi européenne sur la protection de la vie privée et le règlement général sur la protection des données (RGPD).

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