Exprime ta créativité avec Krita

Tu as l’âme d’un artiste ? Tu as toujours rêvé de te procurer un logiciel de graphisme performant et gratuit ? Alors Krita est fait pour toi ! Gratuit et open source, Krita propose une multitude de fonctionnalités afin produire les oeuvres digitales de novices ou de pros. Tu pourras donc réaliser toute une série de fichiers d’art numérique, aussi bien les illustrations, l’art conceptuel, les dessins mates, les textures, les BD que les animations. Bref, laisse place à ta créativité !

Qu’est-ce qu’on peut faire avec ?

Avec de la maîtrise et du talent (beaucoup de talent) on peut créer de véritables chefs d’oeuvres grâce à Krita. Ci-dessous, tu trouveras deux oeuvres réalisées à l’aide de ce logiciel pour te donner une idée de ce que tu pourras être capable de faire. Si cela t’intéresse, tu trouveras davantage d’exemples sur le forum suivant. On voit aisément le potentiel très large d’un tel logiciel, seule ta créativité fixe la limite !

Illustration réalisée avec le logiciel Krita (artiste : andrewpro, suis-le ici )
Illustration réalisée avec le logiciel Krita (artiste : Nayobe Mills, source : https://krita.org/fr/fonctionnalites/galerie/)

Démarrage

Avant de réaliser des peintures digitales dignes de Picasso, commençons par les rudiments de Krita. Tout d’abord, après avoir lancé le logiciel il te faudra choisir de créer un nouveau fichier ou d’ouvrir un fichier existant. Prenons le cas d’un nouveau fichier, tu dois ensuite choisir un modèle. Différentes possibilités s’offrent à toi suivant tes désirs : du simple modèle A4 portrait, au modèle manga en passant par les modèles BD ou encore un modèle personnalisé que tu as toi-même dimensionné.

Après avoir choisi ton modèle, tu arrives dans l’interface utilisateur qui est très intuitive. Et chose intéressante, c’est que tu peux personnaliser ton espace de travail à ton goût. Tu peux ensuite le sauvegarder pour devenir ton espace de travail par défaut.

En faisant un clic droit avec ta souris sur l’espace de travail, tu vois apparaître une palette qui te permet de sélectionner rapidement différentes brosses (pinceau, crayon, feutre,…) présélectionnées, tu peux changer la couleur de ton trait, effectuer un zoom, recentrer la page ou encore modifier l’orientation de l’espace de travail. Evidemment, tu peux choisir d’autres brosses de ton choix pour composer la palette.

Interface utilisateur de Krita après avoir effectué un clic droit sur l’espace de travail

Il existe de nombreuses fonctionnalités à découvrir, j’en présenterai quelques unes par après. Tu devras découvrir les autres par toi-même mais heureusement Krita met à disposition un manuel détaillé pour t’expliquer tout ce que tu dois savoir sur les fonctionnalités du logiciel avant de faire pleuvoir ta créativité. Celui-ci est disponible en cliquant sur « Aide » dans le bandeau supérieur de l’interface ou sur le lien suivant.

Des fonctionnalités innovantes

Une force de Krita est que le logiciel propose de nombreuses fonctionnalités très intéressantes pour les artistes. Ci-dessous, tu trouveras 3 fonctionnalités rapidement décrites mais il y en a plein d’autres à découvrir !

Stabilisateur de brosse

Par exemple, une fonction pour stabiliser les brosses de 3 manières différentes est présente. Cela signifie que même si tu as la tremblote, ça ne t’empêchera pas d’utiliser ce logiciel qui va rendre tes traits plus réguliers.

Ressources

Il t’est également possible d’étoffer tes brosses et textures en important des packs de ressources d’autres artistes. Inversément, si tu en crées, tu peux aussi les partager avec les autres artistes via l’espace ressource juste ici.

Assistance au dessin

Un assistant au dessin permet d’ajouter une grille de perspective ou un objectif de type « fisheye ». C’est une fonctionnalité idéale pour se préparer à construire son dessin.

Comment l’installer ?

Alors c’est très simple, rends-toi sur krita.org pour télécharger le logiciel. Krita est utilisable par tous les systèmes d’exploitation (MacOS, Windows et Linux). Sur le site on te donne également la configuration minimale que doit posséder ton ordinateur pour faire tourner Krita et également les tablettes graphiques compatibles. Note qu’il te faudra prévoir environ 500 Mo pour l’installer.

Il existe également des versions payantes sur les plate-formes Windows Store, Steam Store et Epic Store. Ces versions varient entre 8 et 12 euros et permettent d’être continuellement à jour avec les sorties de nouvelles versions de Krita. C’est aussi une manière de soutenir Krita car l’argent généré sera destiné au développement du logiciel. En outre, tu peux également télécharger les anciennes versions si la nouvelle te pose problème et le code source t’est accessible sur cette même page.

Pour conclure

Krita est un logiciel de graphisme totalement gratuit et open source. Dans cet article, seulement une petite partie des fonctionnalités sont mentionnées mais il te reste plein d’autres à découvrir qui te permettront de réaliser tes plus belles créations !

Des tutos et des formations payantes sont disponibles sur leur site si tu veux te perfectionner dans la maîtrise du logiciel. Il y a également toute une communauté d’artistes en relation via un forum notamment avec lesquels tu peux interagir.

Qu’attends-tu pour te lancer dans ta prochaine oeuvre ?

Julien Georgery

2 Comments

  1. merci pour les explications.
    J’utilise Krita pour presque tous mes travaux graphiques : croquis, bandes dessinées, illustrations au trait ou peintes, manipulations simples d’images, et désormais dessins animés.
    Maintenant je dessine sur un 22″ tablette graphique avec écran XP-Pen Artist 22 2e génération ( https://www.xp-pen.fr/product/864.html ) et c’est du bonheur ! Tu dessines directement sur l’écran, aucune latence, aucun décalage.

    1. julien.georgery

      Merci pour ton commentaire Alain, j’espère que ce dernier va donner un petit coup de pouce à nos lecteurs pour adopter Krita (et même peut-être s’offrir cette tablette) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *