Discord : 10 astuces pratiques

Image illustratrice de l'article discord: 10 astuces pratiques
Infographie ©Godeau Olivia, 2022

Depuis quelques années, de nombreux réseaux sociaux émergent. Tu as dû surement entendre parler de logiciels tels que Tiktok, Twitch ou Discord qui deviennent petit à petit d’importants lieux d’échange. D’abord réservé aux adeptes des jeux vidéo, Discord grandit et touche de plus en plus d’autres communautés. Depuis 2020, la plateforme de communication devient un outil présent dans le quotidien de beaucoup. Une fois, les bases apprises, l’application est une aide précieuse en communication. On te donne quelques astuces pour l’utiliser efficacement.

Discord - un endroit de rencontre - illustration
Page d’accueil du site web Discord ©Discord, infographie ©Godeau Olivia, 2022

Connecte Discord à d’autres applications

Discord propose de connecter ton compte avec 11 applications différentes : Facebook, Twitter, Youtube, Spotify, Reddit, Twitch, Steam, Battle.net, GitHub, Xbox et Playstation network. Ces connexions permettent de profiter de certains avantages, variant d’une application à l’autre. Dans certains cas, un overlay peut afficher l’application utilisée en direct sur ton profil Discord. Cela permet aussi de synchroniser les données des applications avec Discord et d’afficher sur ton profil Discord des liens directs vers tes autres profils. Pour te connecter à d’autres applications, à partir de l’application de bureau, accède à Paramètres utilisateurs > Connexions et clique sur l’icône de l’application que tu souhaites connecter.

Contrôle tes notifications

Si tu es membre de plusieurs serveurs, les notifications peuvent très vite devenir envahissantes voire ingérables. Avoir des centaines de messages non lus qui ne te sont pas directement adressés, ce n’est pas vraiment utile. Mais ne t’inquiète pas, il est tout à fait possible de les activer ou non dans les paramètres. Pour cela, tu peux te rendre dans Paramètre utilisateurs > Notifications.

Il est aussi possible de gérer les notifications par serveur afin de rendre muette toute notification inutile. Pour cela, il suffit de faire un clic droit sur l’icone du serveur > paramètres de notifications et de choisir ce que tu souhaites.

Crée des dossiers pour organiser tes serveurs

Pas toujours facile de s’y retrouver quand on a beaucoup de serveurs !  Il y a une solution à cela ! Tu peux ranger tes serveurs dans des dossiers. Pour cela, il te suffit de faire glisser le serveur au-dessus d’un autre serveur pour créer un dossier. Il est aussi possible si tu fais un clic droit sur le dossier crée de le renommer, de changer sa couleur et de modifier d’autres paramètres.

Utilise et crée des raccourcis clavier

Discord propose un grand nombre de raccourcis clavier pour faciliter certaines tâches et gagner du temps. Tu peux les retrouver en passant par Paramètre utilisateurs > Raccourcis clavier. Il aussi possible d’avoir la liste simplement en faisant CTRL + /.

Tu peux également personnaliser certaines actions. Il suffit encore de te rendre dans Paramètres utilisateurs > Raccourci clavier > Ajouter un raccourci clavier et de choisir l’action à associer avec les touches souhaitées.

Installe des bots dans tes serveurs

Les bots sont des aides précieuses dans la gestion de tes serveurs car ils permettent d’automatiser certaines tâches ou d’augmenter les actions possibles. Attention seuls les administrateurs des serveurs peuvent ajouter des bots aux serveurs. Il existe des centaines de bots développés pour rendre la gestion d’un serveur plus facile.

Pour ajouter un bot, il te suffit d’aller sur le site web du bot que tu souhaites et de cliquer sur « Ajouter sur Discord », si tu es connecté sur Discord, une fenêtre popup te demandera d’autoriser le bot à venir sur ton serveur.

Voici quelques exemples de bots qui peuvent être utiles pour ton serveur:

Mets en forme tes messages

Grace à quelques manipulations, il est possible d’enrichir ses messages en mettant en forme son texte grâce à certains codes placés au début ou à la fin des mots. Tu peux, par exemple, mettre en gras, italique ou souligné certains mots en utilisant ces codes :

  • Gras : **mot**
  • Italique : *mot*
  • Barrer : ~~mot~~
  • Souligner : __mot__
  • Gras italique et souligner : __***mot***__

Gère le volume des autres pendant tes appels

Lors d’un appel avec tes amis, il est possible que le son de chaque utilisateur soit différent. Il arrive que le son de certains soient trop élevés par rapport à d’autres et que tu ne comprennes donc pas tout le monde. Ce problème peut être facilement régler, il te suffit d’effectuer un clic droit sur la personne et de régler son volume selon tes besoins.

Personnalise tes serveurs

Discord offre un grand choix de personnalisation des serveurs. Il est possible de mettre une photo en icône de serveur, d’attribuer des rôles, de créer des émojis personnalisés pour rendre le serveur plus accueillant. Amuse-toi, essaie et crée des serveurs personnalisés pour toi et tes amis.

Active le mode développeur

Si tu souhaites t’entrainer à coder et créer des bots, c’est possible ! Tu peux te rendre dans Paramètre utilisateurs > Apparence > Avancé et activer le mode développeur.

Achète Discord Nitro

Si tu te trouves trop limité par la version de base de Discord, tu peux envisager de passer à la version pro, Discord Nitro. Cette version payante permet de débloquer certaines fonctionnalités spécifiques qui permettent de personnaliser d’avantage ton discord. Tu peux, par exemple, obtenir des autocollants spéciaux ou créer une bannière de profil.

Nitro permet aussi de « booster des serveurs » afin d’augmenter la limite de la taille des fichiers audio ou vidéo que tu peux envoyer, par exemple.

Discord, comment ça fonctionne ? ©Discord, infographie ©Godeau Olivia, 2022

Bonus : Secrets discord

  • Discodo (seulement sur l’application bureau)

Appuie 15 fois sur le bouton d’accueil pour qu’à chaque lancement du logiciel, Discodo soit prononcé. Mais attention une fois lancé, ça ne s’arrête plus. Il est toujours possible de le désactiver en répétant l’opération.

  • Discord Discord Relovution

Dans le panneau des raccourcis clavier, il est possible de jouer de la musique à l’aide des flèches du clavier en référence aux jeux de rythmes. Il n’existe cependant que 4 notes, il faut donc s’en contenter.

  • Référence à Street Fighter

Pour fermer le panneau des raccourcis clavier, tu peux utiliser CTRL+/ mais tu peux aussi faire HH➔NK pour voir apparaitre une référence à une célèbre attaque de Street fighter.

  • Snek

Si tu vas sur la page d’erreur du site (discord.com/404), il t’est possible de jouer à Snek, un jeu de type Snake en cliquant simplement sur le serpent présent sur l’image.

Un mini jeu se cache dans la page d’erreur ©Discord

2 Comments

  1. Grâce à cet article, j’en ai appris un peu plus sur l’application discord. Merci.

    1. Merci pour ton retour ! Si le sujet t’intéresse, n’hésites pas à t’abonner à nos réseaux sociaux pour ne rien rater ! A très vite sur DécodageCom !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *