L’alcool : des techniques de marketing social pour convaincre la clientèle à la consommation

Le marketing social utilise les techniques du marketing commercial pour résoudre les problèmes sociaux qui reposent essentiellement sur le changement de comportement.

Le marketing social a été inventé par Philip Kotler et Gerald Zaltman en 1971. Il s’agissait à l’époque de décrire les actions marketing susceptibles de modifier les comportements sociaux. C’est long Philippe Kotler, le marketing social et la conception, la mise en œuvre et le contrôle des programmes conçus pour promouvoir une pratique sociale auprès d’un groupe cible.

A ce titre, la consommation d’alcool est devenue de nos jours un fléau sociétal. Les ventes d’alcool ont progressé de 40 % dû au stress et à l’anxiété que la crise sanitaire à fait subir la population. Les bars, les restaurants,… doivent faire face à tous les défis marketing spécifiques aux restaurants traditionnels, mais ont aussi des problèmes uniques qui impliquent les risques de promouvoir une consommation excessive d’alcool et de servir les clients en état d’ébriété.

Le marketing social fait partie de la palette des outils qui peuvent contribuer efficacement à la prévention des conduites addictives : prévention primaire (prévenir l’entrée dans les consommations) et secondaire (favoriser la sortie des consommations).

Mais, en matière de régulation des conduites addictives, les efforts de prévention s’opposent aux efforts des industriels et de leurs alliés qui cherchent à promouvoir la consommation d’alcool, en utilisant toute la palette des outils du marketing : prix, distribution, publicité, mais aussi lobby auprès des législateurs.

A quoi vise le champ du marketing social?

Le marketing social vise à influencer et à modifier les comportements sociaux pour le bénéfice du public cible et de la société en général. Il est à la portée de tous. Il cherche à modifier les valeurs et les mentalités pour influencer les comportements. Le marketing social reconnait bon nombre des principes qui s’appliquent au marketing commercial: évaluation des besoins, identification du public cible, mise au point de produits et évaluation des résultats.

https://youtu.be/VQo4sAnFPDc

Quelles sont les techniques du marketing social ?

À la différence du marketing commercial, le marketing social n’a pas un but lucratif. Ainsi, les produits et les services sont cédés à un prix sacrifié, grâce aux subventions. En tout cas, le principe marketing social est simple : les consommateurs prennent les décisions selon leurs envies… Le marketing mix ou 4P est l’une des stratégies les plus efficaces :

  • le prix
  • le produit
  • la place
  • et la promotion

L’objectif ? L’adoption volontaire d’un ou plusieurs comportements.

Attention ! Les produits ne sont pas offerts gratuitement. Pourquoi ? Parce qu’ils n’auront pas de valeur aux yeux des récepteurs dans ce cas. De la sorte, le marketing mix exige une contrepartie monétaire. C’est le principe marketing social. Pour favoriser l’adoption d’un comportement, les principes clés sont :

  • chercher le maximum d’informations sur le public
  • segmenter la population
  • regarder ce que les concurrents font
  • donner le bon exemple (c’est plus facile à dire qu’à faire, mais c’est la stratégie la plus puissante !)
  • communiquer efficacement

En outre, l’action ne doit pas être ponctuelle. Il faudrait assurer la pérennité du marketing social sur le long terme.

les variables du marketing social

https://youtu.be/W5s7hVn7rqw
https://fredcavazza.net/2009/12/09/les-4-p-du-social-marketing/

Être présent sur les réseaux sociaux n’est pas un luxe, c’est une nécessité. En effet, face à la concurrence qui devient de plus en plus féroce de nos jours, il est très important de savoir exploiter le monde digital pour mieux communiquer avec ses clients et ses cibles. Mais pourquoi choisir le marketing social ?

Un coût peu cher !

Pourquoi ? Parce que l’étude de marché sur le social média marketing est plus facile. On peut définir le nombre de consommateurs potentiel grâce aux outils proposés par Google. De plus, comparés à la campagne traditionnelle, les coûts générés sont moindres. En outre, on améliore aussi la visibilité et développe l’image sans dépenser une fortune. Les avantages marketing social sont considérables. On peut toucher le maximum de cible avec le minimum de budget !

Par ailleurs, le réseau est favorable à la technique du bouche-à-oreilles. Si vous avez une bonne réputation et si votre service ou votre produit a su satisfaire les consommateurs, ils n’hésiteront pas à interagir et à partager leurs avis, leurs expériences… Ce sera donc une publicité gratuite !!!

Des clients de plus en plus confiants !

La participation active des consommateurs dans le web s’accroit chaque année. Le social média marketing est une stratégie très efficace pour se rapprocher des cibles, pour fidéliser les clients, pour changer les prospects en clients et pour construire une relation entre la marque et les consommateurs.

Grâce aux échanges d’informations permanentes, le public est de plus en plus confiant vis-à-vis de telle ou telle entreprise, s’il constate des remarques positives sur ses produits… Les retours sont nombreux, et on reçoit chaque jour des commentaires… Cela permet donc aux dirigeants de prendre les bonnes décisions pour améliorer leurs services ou produits. Qui plus est, on peut donner des réponses immédiates aux consommateurs, c’est l’un des plus grands avantages du marketing social.

De grandes opportunités !!!

Le social média marketing permet en outre de trouver des opportunités d’affaires. On peut par exemple dénicher de nouveaux partenariats et contrats, de nouveaux fournisseurs, etc. On agrandit son réseau… D’ailleurs la participation d’une entreprise dans les réseaux sociaux peut améliorer de manière significative la position de page rank.

De même, c’est une occasion à ne pas manquer pour promouvoir ses produits et ses services pour augmenter considérablement le chiffre d’affaires. En tout cas, si vous ne disposez pas d’un personnel compétent capable de gérer votre présence sur les réseaux sociaux, externalisez le service. Soyez rassuré, le retour sur investissement est rapide…

Quelles sont les meilleures idées de campagnes de marketing social ?

La nostalgie pour renforcer les liens entre le client et la marque

Harley-Davidson est le premier concessionnaire de motos aux États-Unis. Cependant, la demande mondiale et l’existence de droits de douane élevés sur ses exportations ont mis en difficulté cette marque emblématique, qui va probablement disparaître au cours de ce siècle.
De nombreux experts ont souligné que son principal problème est un changement de génération. Harley Davidson n’a pas réussi à attirer de nouveaux consommateurs, mais elle conserve l’une des communautés de clients les plus fidèles. Qu’ont fait les annonceurs ? Ils ont lancé la campagne ‘Live Your Legend’, qui utilise la nostalgie pour renforcer les liens avec ses clients. Ce fut l’un des plus grand succès publicitaire en 2016 !
https://www.youtube.com/embed/Ty_LJeaI9V4?feature=oembed

Impliquer les clients dans un concours créatif

Les concours sont une excellente façon de faire du marketing social. Nat Geo (National Geographic) a utilisé cette ressource pour promouvoir le programme CoverShot dans le cadre du concours ‘My Nat Geo Covershot’. Cette initiative a encouragé les utilisateurs à partager des images liées à la nature. Les images gagnantes apparaissent sur la couverture du mois et leurs auteurs profiteront de vacances gratuites. En conséquence, 10 millions de personnes ont donné des images à la page fan du National Geographic.

Témoignages pour promouvoir les avantages des produits

Une autre des meilleures idées pour les campagnes de marketing social, est d’utiliser les témoignages de clients pour promouvoir les avantages d’un produit ou d’un service. L’efficacité du bouche à oreilles ne fait aucun doute. Mais il n’est pas toujours facile de promouvoir cette stratégie. La Maison Blanche, avec Obama comme président, a lancé le hashtag #GetCovered, dans le cadre d’une campagne bien étudiée.
https://www.youtube.com/embed/85hPazwcGb0?feature=oembed
L’objectif était que les Américains eux-mêmes puissent dire comment PPACA ou Obamacare leur avait été bénéfique. 

Faites en sorte que vos clients se sentent importants

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Source: Compte Twitter de la Nasa

Grâce au hashtag #GlobalSelfie, la NASA a profité de la célébration du Jour de la Terre pour promouvoir sa marque (ce qu’elle représente comme une agence aérospatiale gouvernementale). Sa campagne a encouragé les utilisateurs les plus actifs à faire un selfie. L’objectif était de créer un immense collage de la planète Terre avec des millions d’images de personnes autour du monde entier. En plus de se viraliser dans les réseaux sociaux, #GlobalSelfie a permis à la NASA de souligner plusieurs des valeurs de sa philosophie.

Susciter l’engagement pour une bonne cause

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Walt Disney a encore une fois surpris le public avec la campagne #ShareYourEars, un hashtag qui encourageait les fans à partager des photos avec le symbole de l’entreprise (les oreilles de Mickey Mouse). Dans quel but ? Pour chaque image partagée, Walt Disney ferait un don de 5 $ à la Fondation Make a Wish pour les enfants en phase terminale.

Dans la campagne #ShareYourEars, il y avait un élément créatif très important : chaque photo devait se rapporter aux oreilles de Mickey, mais les fans étaient libres de faire ce qu’ils voulaient. Cette liberté s’est traduite par une plus grande participation du public. Bien que Walt Disney ait indiqué qu’elle ferait don d’un million de dollars à la Fondation Make a Wish, le succès de sa campagne a été tel que les dons ont dépassé deux millions de dollars.

Pour approfondir vos connaissances en Marketing social, vous pouvez trouver plusieurs articles sur notre blog http://decodagecom.be/lalcool-des-techniques-de-marketing-social-pour-co..

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