L’annonce de la grande distribution Delhaize a affolé ces milliers des salariés et syndicats. En effet, le Lion a communiqué mardi 7 mars l’intention de confier la gestion de ses 128 supermarchés intégrés à des gérants indépendants. Une crise inattendue qui demande une bonne gestion de communication
Pierre-Yves Thienpont
Une crise inattendue
La nouvelle est tombée ce matin 7 mars, la grande distribution belge “Delhaize » a l’intention de convertir en magasins indépendants l’ensemble de ses 128 supermarchés en gestion propre dans l’objectif de renforcer sa position sur un marché belge concurrentiel. Selon le communiqué de presse, le but est de stimuler la croissance de ces 128 supermarchés tout en investissant dans un avenir plus durable pour le supermarché. La chaîne rassure aussi qu’il n’y aura pas d’impact sur l’emploi pour ses collaborateurs. Cependant, cette démarche de franchise entraînera une réduction graduelle du nombre de fonctions au sein du siège.
“Travailler comme des chiens pour rien”
L’annonce a déclenché une crise interne qui a abouti par la suite à des grèves et des fermetures de dizaines des supermarchés. De plus, des collaborateurs de la chaîne n’ont pas hésité à s’exprimer aigrement face aux caméras des journalistes :
« Franchiser les 128 magasins, c’est un truc de fou. Ce qui me dégoûte, c’est que l’on a l’impression qu’ils ont pris assez d’argent, et donc qu’ils se retirent » dénonce une cassier qui travail pour le groupe depuis 20 ans.
« On avait travaillé comme des chiens pendant le covid pour nourrir la population », explique un délégué syndical. « Ceux qui ont pris des risques à l’époque se retrouvent abandonnés aujourd’hui ».
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Moi, communicant, que faire
Avant tout, qu’est-ce qu’une crise ? La définition qui convient le mieux, c’est “tout événement qui survient brusquement, qui provoque une déstabilisation d’une organisation”
Alors que faire dans une situation pareille ? Face à une telle crise qui a causé des journées de grève, il est important pour un communicant de suivre une stratégie claire et bien définie.
- La communication interne aurait dû être la première étape à suivre. Il était par conséquent important de tenir informé le personnel et les parties prenantes internes, en particulier ceux qui sont directement touchés par la nouvelle. Cela aurait pu aider à minimiser l’hostilité des employés et syndicats, et garantir une approche cohérente à l’ensemble de l’organisation.
- Ensuite, il faut évaluer la situation. Ce qui est sûr, la crise est déjà là, il est donc impossible de la prévenir. Toutefois, une évaluation minutieuse des faits actuels, des causes et des parties prenantes impliquées est nécessaire pour éventuellement parvenir à un accord.
- Après une communication interne, c’est autour d’une communication externe. Celle-ci doit être préparée et planifiée. Le but est de garder une relation externe avec les médias, les clients, les partenaires commerciaux, les régulateurs et les autorités gouvernementales. Après avoir informé les syndicats, un communiqué de presse a été mis sur le site officiel Delhaize.be.
- En outre, il est important d’élaborer un plan d’action pour faire face à la crise. Nous supposons que cela sera l’objectif des futurs franchisés des 128 supermarchés.
- Enfin, nous sommes tous d’accord qu’il est important de suivre et d’évaluer les résultats de la communication et des actions prises pendant et après la crise. Nous espérons donc qu’un compromis sera fait d’ici peu.
L’erreur à ne pas faire
Un conseil, c’est gratuit : ne jamais ignorer les employés de votre entreprise, car dans cette situation, ils sont le plus touchés par la crise et restent les ambassadeurs de l’organisation. Ne pas en tenir compte de leurs besoins et de leurs préoccupations peut nuire à la réputation et à la crédibilité de l’organisation.
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