Cookies : 2 min pour en savoir plus sur ce petit traceur qui nous suit partout

par | Mar 10, 2022

Au chocolat au lait, noir ou nature, ce petit gâteau délicieux, facile à transporter nous suit chaque jour pour nous assurer des collations délicieuses.

On en saliverait presque. Avouons-le, qui n’aime pas ces petits gâteaux ? cependant, nous ne parlerons pas d’eux ici.

« Cookies » est un terme employé à la pâtisserie mais utilisé en matière de tracking informatique. On se perdrait presque à surfer dans nos pensées entre l’univers de la pâtisserie et celui de la cybernétique. Loin d’être le cas nous allons en apprendre mieux sur cette notion.

Qu’est-ce que le cookie ?  

les cookies, les traceurs qui nous suivent partout sur internet.
source : www.degaullefleurance.com

C’est « une information déposée sur le disque dur de l’internaute par le serveur du site visité », cette définition nous vient de Mercanti-Guérin, M. & Vincent, M. (2016). Chapitre 5. Mesure d’audience et marché des données.

Toujours dans un cadre purement académique, Éric Léopold et Serge Lhotse dans leur ouvrage « la sécurité informatique » le définissent comme étant un fichier enregistré sur le disque dur de l’utilisateur , il s’agit d’un traceur qui permet de connaitre le « chemin parcouru » par un internaute.

En communication digitale, la définition de ces petits fichiers ne s’éloigne pas tellement de la précédente. En effet, Maria Mercanti-Guérin et Michèle Vincent disent qu’ils sont « une information déposée sur le disque dur de l’internaute par le serveur du site visité. Il contient plusieurs données comme le nom du serveur qui l’a déposé, un identifiant sous forme de numéro unique, éventuellement une date d’expiration ».  

De façon globale, ces fichiers qui sont logés sur les sites que l’on visite lorsque l’on se rends sur internet, et sont collectés sur le navigateur que l’on visite à chaque session d’utilisation. De façon large, ils permettent de suivre le comportement d’une personne lorsqu’elle navigue sur internet.

Toutefois, il est important de faire la distinction entre les cookies dits « First party » et ceux dits « Third party » :

  • Les « first party » sont mis sur un site propre afin de comprendre le comportement d’un utilisateur sur notre site.
  • Les « third party » sont volontairement laissé par certains annonceurs sur des sites bien précis afin d’étudier le comportement des utilisateurs qui se rendent sur ces sites-là et ainsi leur proposer des publicités bien précise.

En pratique, qu’est ce que ça signifie ?

Quand vous surfez sur un site, vous choisissez par exemple de consulter la version française du site. Chaque fois que vous sélectionnez une langue, un cookie enregistre cette information et votre navigateur connaît ainsi votre préférence linguistique. Jusqu’à ce que vous le supprimiez, bien entendu. Pour le site visité, on parlera alors de  first party. Quant ceux de Google Ads ou de Facebook, par exemple, ils enregistrent aussi des informations et les partagent directement avec un autre domaine. C’est ce qu’on appelle les third party.

Et oui, on parle bien de collecte de données personnelles!!

cookies et consentement
source : https://dpo.ovh/cookies-et-rgpd/

First ou third party, on parle clairement d’enregistrement et de partage des informations personnelles de l’utilisateur. Mais pour éviter que cela aille dans tous les sens l’action de ceux ci est toujours précédé d’un consentement tel que voulu par le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

Cela signifie tout simplement que ce petit fichier commence son travail avec le consentement de l’utilisateur sauf dans le cas de certains contenus spécifiques dont la visite sur le site fait office de consentement.

Concrètement, bien possible de ne pas autoriser la collecte de ces données, mais cela rendrait la navigation sur les sites préférés un peu plus complexe. de façon imagée, cela s’apparenterais à un perpétuel recommencement lorsqu’on se rendrais sur les sites que l’on aime bien; tout simplement parce que ce site n’a pas enregistré nos préférences et qu’il faudra à nouveau les entrer manuellement pour avoir une expérience plus aisé.

En gros tu l’as compris, ces petits fichiers nous suivent partout où l’on va sur internet, ceci dans l’optique de collecter des données personnelles afin d’améliorer notre expérience utilisateur; mais ne l’oublions pas, c’est nous qui leur donnons l’accès à nos données. Notre consentement est primordiale!

Nous allons nous arrêter là pour aujourd’hui, rendez vous sur notre site pour en savoir plus sur la communication digitale et n’hésite surtout pas à te rendre sur le site de l’école de communication de l’UCLouvain pour avoir plus d’éléments convainquant.

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  1. Google Analytics, l’outil d’analyse d’audience numéro 1 ! - DécodageCom - […] suivre tes visiteurs (si tu veux un rappel sur ce que c’est qu’un cookie, tu peux consulter ce lien.)…

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