Facebook et crowdfunding : comment comprendre ?

Crowdfunding et Facebook
©Dumont Zoé, 2022 via Freepik

Le Crowdfunding à travers Facebook est un système important et primordial pour la récolte des fonds. Cet article est rédigé dans le but de vous expliquer ce qu’est que le crowdfunding, comment il fonctionne et enfin comment s’y prendre pour réussir sa collecte de fonds afin de financer un projet grâce à Facebook. Il permettra également de savoir pourquoi les utilisateurs préfèrent la plateforme Facebook pour leur crowdfunding au lieu d’autres sites web. Nous espérons qu’après avoir lu cet article, vous serez mieux informés et que vous vous lancerez en toute quiétude dans cette méthode de collecte de fonds pour profiler vos projets.

C’est quoi le crowdfunding ?

Le crowdfunding est un mot anglais qui signifie « financement par la foule« . Il s’agit d’un outil de collecte de fonds qui permet à des contributeurs d’investir de l’argent pour réaliser un projet bien identifié. C’est un moyen idéal de récolte des fonds à travers des partenaires qu’on ne connait pas forcément, avec qui on s’associe pour pouvoir réaliser et faire avancer un projet à but lucratif ou à but non lucratif, bref le financer. Avec cette pratique , lorsqu’on a son projet accrocheur, facilement on se lance dans la recherche des fonds en mobilisant plusieurs moyens divers dans un délai bien précis afin de réussir sa collecte. Pour plus d’informations et de précisions concernant cette méthode, cliquez ici.

Quels sont les différents types de crowdfunding

Il existe éventuellement plusieurs types de crowdfunding en vigueur à savoir :

  • le don, il correspond aux projets qui traitent de l’humanité, de la culture ou du social et est très souvent utilisé à travers les sites Ulule et Kisskissbankbank.
  • le prêt: il permet à des entreprises ou contributeurs d’emprunter de l’argent à d’autres entreprises ou particuliers. Pour cela, il y a des conditions à remplir et cette pratique a plusieurs avantages à bénéficier.
  • l’équity qui est la participation au capital ou encore l’investissement participatif. Contrairement aux autres types de crowdfunding, les contributeurs deviennent des actionnaires du particulier ou de l’entreprise qu’ils financent.
  • les royalties qui consistent à prélever des revenus à travers le chiffre d’affaires des sociétés ou personnes qu’on a financé.

Comment réussir sa levée de fonds ?

Nous avons plusieurs astuces qui vous permettent de réussir efficacement une levée de fonds.

Quelle est la procédure de collecte de fonds sur Facebook ?

Facebook est la plateforme la plus visitée du monde et facile à manipuler. Alors, pour procéder au crowdfunding sur Facebook, il suffit premièrement d’avoir un compte et une page bien active; une communauté qui est constituée de ses proches, ses amis, sa famille, puis faire constamment des publications. Ensuite, il faut avoir un projet qu’on maitrise, bien le concevoir et s’inscrire sur le site. Lorsque vous créez, par exemple, une collecte de fonds pour un anniversaire, vous fixez le montant et la date de fin de votre collecte, votre communauté Facebook vous aide à partager et rendre publique votre collecte. Ces publications sont vues par d’autres personnes que vous ne connaissez pas et vous réussissez votre collecte avant le délai.

Il est donc question de présenter son projet de manière explicite sur Facebook si possible avec des images , photos, vidéos , bien dire à ses abonnés qu’il suffit par exemple de cliquer sur le lien pour contribuer. A ce moment, tous ceux qui participent ont différentes raisons : soit ils veulent juste aider et encourager ou alors ils attendent avoir un bénéfice en retour. Facebook est donc plus facile, accessible et pratique au crowdfunding parce qu’on utilise sa communauté qui est constituée d’utilisateurs proches ou éloignés de nous, qui nous suivent constamment et partagent nos publications.

Autrice: Clarisse KENGNE

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