Créer une identité visuelle de marque : la stratégie de Starbucks

par | Mar 29, 2023

L’identité visuelle est un élément clé dans la stratégie d’une entreprise ou d’une organisation. Pour faire bonne impression, vous avez besoin d’une identité de marque qui permet à votre public de savoir en un coup d’œil ce que représente votre entreprise. Dans cet article, nous analyserons comment une grande entreprise comme Starbucks a réussi à créer une identité visuelle de marque cohérente et mémorable.

Qu’est-ce que l’identité visuelle de marque ?

L’identité visuelle de marque désigne l’ensemble des éléments visuels qui permettent à une entreprise, une organisation ou une marque de se distinguer visuellement et de communiquer son image de marque.

Cette identité visuelle englobe divers éléments tels que : 

  • Le logo
  • Les couleurs 
  • Les typographies
  • Les éléments graphiques et icônes
  • Les photographies, illustrations et vidéos

Si vous voulez en apprendre davantage, l’article Tout savoir sur la charte graphique en moins de 3 minutes ! explique chacun de ces éléments dans les moindres détails.

L’identité visuelle et la charte graphique sont deux notions distinctes, mais complémentaires dans la communication visuelle.

La charte graphique est un guide qui établit les règles d’utilisation des éléments visuels tandis que l’identité visuelle utilise ces éléments pour créer une image de marque cohérente et identifiable.

Pourquoi est-ce important de créer une identité visuelle de marque cohérente ?

Créer une identité visuelle cohérente est important pour 5 raisons principales.

1. Centralité du visuel

Selon la loi de Mehrabian, la première impression que l’on a d’une personne est façonnée à 55% par la perception visuelle. Et il en va de même pour la première impression d’une entreprise. En effet, les êtres humains ont tendance à accorder plus d’importance aux informations visuelles qu’aux informations écrites ou verbales.

2. Reconnaissance de la marque

La mise en place d’une identité visuelle forte facilite grandement l’identification de l’entreprise par les consommateurs et, contrairement à la langue, le visuel est universel. Par exemple, une bouteille de cola sur un fond rouge évoque la marque Coca-Cola.

3. Sentiment d’unité

L’identité visuelle crée un sentiment d’unité dans l’apparence d’une marque. Grâce à une approche cohérente dans la conception de tous les supports de communication, l’entreprise donne l’impression qu’elle est professionnelle et bien organisée.

4. Communication de l’image de marque

Une identité visuelle efficace communique les valeurs et la personnalité de la marque de manière visuelle. Elle contribue également à transmettre l’histoire de la marque, ses objectifs, sa vision ainsi que sa mission aux clients et aux partenaires commerciaux.

5. Différenciation de la concurrence

Chaque entreprise a des concurrents et le design est la première chose que les consommateurs voient lorsqu’ils découvrent votre marque. C’est pourquoi il est crucial de créer une identité visuelle de marque cohérente et originale afin de se démarquer.

Comment créer une identité visuelle de marque ?

Créer une identité visuelle de marque
Source : image-concept.ch

La création d’une identité visuelle de marque implique 5 étapes clés.

1. Bien connaître votre entreprise

Comprendre les valeurs, la personnalité, le positionnement et les valeurs de votre marque, organisation ou entreprise est essentiel afin de concevoir une identité visuelle qui reflète ces éléments.

2. Comprendre votre public cible

Vous devez identifier et comprendre votre public cible, ses besoins, ses préférences et ses comportements pour créer une identité visuelle de marque efficace. 

Une fois que vous avez une idée claire de votre public cible, vous pouvez concevoir votre charte graphique, puis créer une identité visuelle de marque distinctive.

3. Concevoir la charte graphique

La charte graphique crée un fil conducteur et assure une cohérence dans votre identité visuelle de marque. C’est pourquoi Il est important de choisir un logo, des couleurs, des typographies et des supports visuels qui reflètent la personnalité de la marque.

Par exemple, si vous changez très souvent de couleur dans vos supports de communication, vos clients potentiels risquent de s’y perdre.

4. Tester et diffuser son identité visuelle

Après la création de l’identité visuelle de la marque, vous devez réfléchir aux supports de communication appropriés pour votre entreprise.

Vous pouvez combiner : 

  • des supports numériques : site web, réseaux sociaux, newsletters, etc.
  • des supports papier : flyers, brochures, dépliants, affiches, etc.

5. Innover

Les consommateurs et les designs changent au fil du temps et, par conséquent, les marques aussi. Elles doivent s’adapter aux nouvelles tendances du moment.

Par exemple, McDonald’s a changé la couleur rouge de son logo en vert en Europe afin de mieux s’intégrer dans le paysage urbain.

En résumé, créer une identité visuelle de marque est un processus réfléchi qui nécessite plusieurs étapes. Ce processus doit prendre en compte les valeurs, la personnalité et la position de la marque sur le marché.

Comment l’entreprise Starbucks a-t-elle conçu son identité visuelle ?

L’entreprise

Starbucks est l’une des plus grandes chaînes de café au monde. D’après Statista, de 2003 à 2021, 26000 points de vente se sont implantés dans le monde. En 2021, toujours selon Statista, le chiffre d’affaires de Starbucks était de 24 milliards de dollars.

Le logo

Créer une identité visuelle de marque
Source : 1min30.com

Nulle part dans le logo actuel se trouve le nom de l’entreprise. Et pourtant, cette sirène sur fond vert évoque directement Starbucks dans l’esprit de la majorité des personnes.

Comme d’autres grandes entreprises telles que Microsoft, Apple ou encore Coca-Cola, Starbucks a fait évoluer son logo pour être dans l’ère du temps.

Effectivement, de 1971 à 2011, la sirène de Starbucks a connu une simplification et un adoucissement progressifs de ses traits.

La palette de couleurs

Les couleurs principales adoptées par l’entreprise sont le vert sapin, le blanc ainsi que le brun. Ces couleurs sont utilisées à travers tous les supports de la marque, allant des gobelets en carton jusqu’aux bannières sur leur site web.

Les Illustrations

Créer une identité visuelle de marque
Source : Starbucks.be

Que ce soit sur son site en ligne, sur ses réseaux sociaux ou sur d’autres supports, l’entreprise conçoit des visuels colorés. Ceux-ci ne reprennent pas seulement les couleurs principales de l’entreprise, mais aussi des teintes saisonnières comme le rouge pour la période des fêtes ou des couleurs vives pour le printemps et l’été.

Comme le dit cette célèbre citation de Confucius, une image vaut mille mots. Et Starbucks l’a très bien compris.

En effet, dans ses publications sur les réseaux sociaux, la marque mobilise fréquemment le storytelling. Par exemple, sur son compte Instagram, Starbucks a publié de nombreuses photos de personnes souriantes qui prennent un café ensemble. Ces visuels transmettent un sentiment de partage et de convivialité.

Des produits dérivés

Starbucks se différencie des autres chaînes en proposant des produits dérivés à l’effigie de la marque. Les clients ont notamment la possibilité d’acheter des mugs, des gobelets ou encore des accessoires dans les enseignes.

La chaîne de café ne se contente pas uniquement de proposer des produits permanents, mais crée de nouveaux designs à chaque saison.

Une ambiance cosy

L’identité visuelle de Starbucks est renforcée par l’expérience de marque qu’elle propose à ses clients.

Grâce à son mobilier en bois, ses décorations murales et ses lumières tamisées, Starbucks invite les clients à s’installer, à profiter d’une boisson dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

En résumé, Starbucks est parvenu à créer une identité visuelle de marque forte en se concentrant sur plusieurs aspects clés tels que sa palette de couleur et ses illustrations.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur d’autres aspects de l’entreprise, cet article décode la stratégie marketing de Starbucks.

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