Tout savoir sur la charte graphique en moins de 3 minutes !

par | Fév 19, 2022

La charte graphique, qu’elle soit simple ou alambiquée, sa définition ne se fait pas à la légère et nécessite tout de même plusieurs heures de travail. C’est une étape importante dans la vie d’une entreprise. Envie de concevoir la vôtre pour votre business ? On vous explique tout !

Définition de la charte graphique
Source : pixabay.com

Qu’est ce qu’une charte graphique ?

La charte graphique, est un document de quelques pages, qui définit tous les éléments visuels et typographiques qui seront liés à votre entreprise : logo, couleurs de référence, objets annexes, polices de caractères, etc.

Elle est en quelque sorte le mode d’emploi de l’identité visuelle de votre marque marque. Elle présente l’ensemble des règles d’utilisation print et web de votre identité visuelle, que ce soit en interne avec vos collaborateurs ou en externe avec vos partenaires ou prestataires. Elle est utilisée dans la conception des newsletters, landing page, call-to-action, etc.

À quoi sert une charte graphique ?

Elle permet avant tout de maintenir une certaine harmonie entre tous les supports édités par votre entreprise.

Une charte graphique bien définie et efficace doit permettre d’identifier votre marque rapidement, au premier coup d’œil. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les réalisations des grandes multinationales : Coca Cola ? La Société Générale ? Ferrero ? Qu’est-ce qui vous permet de les reconnaître facilement ?

À petite échelle, la charte graphique vous identifie auprès des clients et des employés ; à grande échelle, elle peut contribuer à établir votre marque auprès du grand public.

C’est là qu’intervient notre dernier point : une charte graphique colporte aussi un tas d’éléments subtils et implicites, qui vont créer des associations d’idées implicites dans l’esprit de vos interlocuteurs.

C’est pourquoi il est intéressant de bien choisir ses couleurs, le rendu graphique global, ou encore la typographie pour avoir un rendu harmonieux. Mais il est également très important de soigner les associations d’idées générées : elles doivent être en accord avec votre politique de fonctionnement et/ou l’image que vous souhaitez véhiculer.

Que contient une charte graphique ?

Une charte graphique peut être plus ou moins fournie. Vous pouvez également décider d’en faire deux :

  • Une charte graphique pour le print
  • Une charte graphique pour le web

Voici les éléments classiques que l’on peut retrouver dans toute charte graphique :

Le logo

Un logo est le symbole graphique de votre entreprise ou de votre projet. La charte graphique définit les règles concernant ses proportions, sa taille et son positionnement par rapport aux autres éléments (texte, titres, marges, etc.).

Le logo incarne votre identité visuelle et doit refléter vos valeurs. C’est une représentation graphique de votre entreprise. C’est l’élément fondateur, il permet de vous identifier rapidement. C’est le cas des grandes entreprises comme Apple et la célèbre pomme par exemple. Il doit être présent sur tous vos supports de communication. A l’origine du logo, le blason ! Il a été créé autrefois avec l’idée que toutes les personnes qui ne savent pas lire puissent reconnaître l’identité visuelle grâce à un pictogramme.

Vous devez indiquer dans votre charte graphique :

  • Les dimensions du logo en fonction des supports ;
  • Les couleurs du logo :
  • Les espaces nécessaires autour du logo (zone de protection) ;
    L’utilisation du logo, c’est-à-dire les différents fonds colorés (négatif, couleur, noir et blanc) ;
  • Les variantes ;
  • Les interdictions.

La typographie

La typographie est le style et l’apparence d’un document. La charte graphique définit les règles de mise en page, notamment la longueur et l’espacement des lignes ainsi que le type et la taille des polices.

Les couleurs

Il est impératif de sélectionner des couleurs spécifiques afin de produire la plus grande notoriété et reconnaissance de la marque. Comme les couleurs s’impriment différemment selon les matériaux, la charte graphique fournit des règles détaillées pour l’impression sur les supports numériques, imprimés et physiques.

Les éléments graphiques et icônes

Vous pouvez utiliser une mascotte ou un élément graphique différent de votre logo. La charte graphique définira des règles pour ses proportions, sa taille et son positionnement par rapport aux autres éléments.

L’utilisation des images, illustrations et photographies

Vous pouvez avoir des images, des illustrations et des photographies spécifiques associées à votre identité. La charte graphiques les définira ainsi que les règles de leur utilisation, notamment leurs proportions, leur taille et leur positionnement par rapport aux autres éléments.

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Source : pixabay.com

Afin de vous faire gagner du temps et vous aider à à instaurer et maintenir une harmonie sur tous vos supports de communication print et web, nous vous recommandons de consulter ces articles:

Template charte graphique : modèle gratuit personnalisable sur Canva (atelier-graphisme-communication.com) pour télécharger votre template de charte graphique entièrement personnalisable

Canva, l’outil pour améliorer les visuels de tes présentations. (decodagecom.be) pour concevoir vos visuels répondant à votre charte graphique.

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Rédactrice Web chez @DécodageCom

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