Creative Technologist, 1 des 10 métiers les plus recherchés !

par | Avr 1, 2022

Qu’est ce qu’un Creative Technologist ?

Comme nous le savons dans une entreprise, on retrouve différents départements. Il y a par exemple un département qui se charge du marketing, un autre de la communication, un service qui se charge des réseaux sociaux, etc. Les personnes occupants ces postes sont des experts dans leur domaine et elles ont des tâches quotidiennes bien précises à réaliser.

Mais maintenant, il existe un métier qui regroupe plusieurs de ces départements. C’est le Creative Technologist !

Ce métier correspond à la fois à du marketing, à de la créativité, à de la communication et à de l’informatique. Vous vous demandez sûrement comment on peut maîtriser 4 domaines à la fois.

Le travail du Creative Technologist est avant tout basé sur la technologie. C’est un passionné de technologie, inventif, créatif et connaissant toutes les nouveautés sur le bout des doigts, c’est un innovateur !

Mais attention, son métier n’est pas de créer des instruments technologiques pour le marketing, sa mission est de proposer des stratégies digitales innovantes et afin de parvenir à faire cela, il doit avoir de bonnes connaissances en marketing et en communication.

Le Creative Technologist ne travaille pas seul en effet il collabore avec les Design Creative. En effet, son rôle dans cette collaboration est de donner vie aux créations des designers.

Exemple d’une invention technologique

STREETGUARD : une innovation inattendue répondant à un problème récurrent

L’arrivé sur le marché de ce nouvel expert va permettre d’ouvrir une nouvelle voie à la stratégie digitale. Cette nouvelle perspective va permettre de considérer la technologie autrement, de mettre à contribution encore plus de ressources créatives et de créer une nouvelle valeur pour les biens et services fournis.

Le travail journalier du Creative Tehnologist

Dans son quotidien et avec l’aide de ses collaborateurs, son but est de trouver un nouveau produit, une nouvelle approche afin d’atteindre le client. Il doit pour cela, créer, inventer, expérimenter de nouvelles idées en permanences.

« Mais où va-t-il chercher ses idées ?« 

Pour trouver de l’inspiration, il va se rendre dans divers salons technologiques afin de se mettre à jour sur les nouvelles avancées. Lors de ces salons, il va expérimenter toute la nouvelle technologie, logiciels, applications, services, etc. Et imaginer comment il pourrait s’en servir pour répondre aux besoins de son entreprise, quel type de produit il pourrait créer. Sur base de ce qu’il y aura vu, il pourra créer des prototypes, faire des expériences pour satisfaire la demande du client. 

Sa maîtrise en communication entre en compte au moment où il doit commencer à se tenir au courant des nouveautés. Il pourra par exemple faire cela via les réseaux sociaux. Il peut aussi tenter de trouver de nouveaux partenaires potentiels pour l’un de ses projets grâce à des conférences organisées par Google, Microsoft, Apple…

De plus, le poste de Creative Technologist est très riche en relation humaine car il doit souvent communiquer avec les autres que se soit avec d’autres départements ou avec les clients. L’une de ses tâches est de trouver de nouveaux clients et pour cela il doit être capable de vendre ses idées, de faire des appels d’offres attrayantes. 

Enfin, le Creative Technologist travaille souvent en parallèle avec le service marketing et le service créatif.

Comment devenir Creative Technologist ?

creative technologist

Il existe des parcours prédéfinis qui conduisent à ce métier. Afin de devenir Creative Techonologist, il faut acquérir de l’expérience en tant que développeur ou responsable créatif.

Des connaissances en UX, ergonomie, architecture de l’information, développement, graphisme, marketing et communication sont recommandées.

Le salaire du creative technologist

Le salaire du Creative Technologist est compris entre 55 000 et 80 000 euros bruts par an.

Pour plus d’information consulter l’article sur les stratégies digitales sur décodage.com

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