Devenir copywriter : 3 conseils pour se lancer !

par | Fév 19, 2023

Les jeux de mots n’ont aucun secret pour les copywriters ! Vous êtes-vous déjà baladés sur le Web et avez-vous déjà lu un slogan qui vous a tapé dans l’oeil ? Ces concepteurs-rédacteurs en ligne savent vous toucher avec leurs mots… Et on va vous raconter tous leurs secrets dans cet article !

Copywriter, qui es-tu ?

Concepteur-rédacteur, le copywriter est avant tout une personne très créative. Travaillant souvent sur un site internet ou dans le commerce en ligne, son objectif est simple : trouver un slogan qui marque les esprits et donne envie à tout lecteur de passer à l’achat !

Son rôle est tout simplement de proposer du contenu web pour mettre en avant l’entreprise dans laquelle il travaille. Ces contenus ont plusieurs objectifs, comme de booster les ventes, générer du trafic et donc, de l’audience sur la page; mais encore de pousser cette audience à acheter. Il s’agit donc d’un métier essentiel pour une entreprise qui recherche de la visibilité sur le Web. 

Différences avec le rédacteur web

On a souvent tendance à le confondre avec le rédacteur web, qui s’apparente à un journaliste en ligne. Même s’ils ont tous les deux les codes nécessaires pour une bonne rédaction en ligne, le copywriter a une faculté de toucher son public que le rédacteur web n’a pas. Si vous voulez en apprendre plus sur le métier de rédacteur web, nous vous conseillons de consulter cet article ! 

Les secteurs de prédilection

Le copywriter peut travailler dans de nombreux domaines : immobilier, sport, luxe… Il peut aussi travailler en tant qu’indépendant et se voir confier des tâches par l’une ou l’autre société. Il doit alors faire preuvre d’adaptabilité. Il intervient aussi sur de nombreux supports comme les newsletters, articles de blogs, slogans ou textes publicitaires, flyers, etc. 

Ce qui est à retenir sur les compétences du copywriter

Vous l’aurez donc compris, il y a deux facettes à ce métier : 

  • La conception puisqu’il faut trouver un concept pour une campagne publicitaire déclinable sur plusieurs médias différents ;
  • La rédaction puisqu’il faut écrire des phrases accrocheuses (slogans) et même des signatures qui rendent la marque facilement reconnaissable par l’audience.

Comment devenir concepteur-rédacteur ?

Quelles formations ?

Pour être copywriter, il faut avant tout avoir l’esprit créatif et avoir la faculté d’écrire des phrases et des slogans accrocheurs. Il n’existe pas de formation en tant que telle au métier de copywriter. Néanmoins, des formations pourront vous aider à vous perfectionner pour que cela devienne VOTRE métier ! Vous pouvez vous tourner vers des formations, en haute école ou à l’université, en information et communication, en communication des organisations, en publicité ou simplement des licences professionnelles en création publicitaire. Vous pouvez aussi compléter ces formations avec un master en marketing. Certaines écoles proposent d’ailleurs des modules de formation intensive en copywriting, pour se former en un mois aux bases de ce métier. 

Ainsi, vous l’aurez compris, les écoles de communication, de publicité ou de marketing vous donneront l’opportunité de devenir copywriter puisque vous aurez tous les outils en main pour utiliser les bonnes stratégies d’écriture et de création. 

Ynov Campus a développé une fiche métier complète sur le sujet ! Salaire, mission, formation… Tout y est en détail ! 

Se former seul, c’est possible ?

Il existe bon nombre de masterclass dédiées au copywriting ou de formations en ligne reconnues par l’État. Celles-ci utilisent souvent le programme AIDA (Attention-Intérêt-Désir-Action); c’est-à-dire pour qu’une une personne réalise l’action souhaitée, il faut la faire passer par ces quatre étapes : 

  • Attirer son attention
  • Susciter son intérêt
  • Susciter le désir d’acheter
  • Faire passer à l’action (acte d’achat)

3 conseils pour devenir un bon copywriter !

1. Savoir se mettre dans la peau de sa cible

Certes, il faut être créatif pour être un bon copywriter, mais il faut aussi un bon sens de la communication ! En copywriting, il est essentiel d’anticiper les émotions du lecteur et de se mettre dans sa peau. 

Le copywriter joue avec les mots sur des supports très divers : site web, newsletters, affiches, articles viraux… L’objectif principal, peu importe le média, ne change pas : il faut captiver le client et susciter de la curiosité pour, enfin, aboutir à l’acte d’achat.

Pour y arriver, il faut connaître son persona, c’est-à-dire son public cible, sur le bout des doigts pour mieux le comprendre. N’hésitez pas à user de programmes permettant d’analyser le public que vous touchez (comme Google Analytics), afin de concocter un bon persona. 

2. Faire passer un message de manière efficace

La simplicité est la clé pour un message efficace. La meilleure façon d’y arriver est de décrire ce que vous proposez à votre cible en une phrase. Cette dernière sera votre fil conducteur tout au long de votre texte. 

L’originalité ne passe qu’en second plan, le principal est que cette phrase soit concrète. Pensez simplement à comment vous décririez votre produit ou service à votre ami, en toute simplicité. 

N’oubliez pas que la clé de la persuasion se joue sur la confiance qui vous est accordée. Si cela sonne trop vendeur pour vos lecteurs, ils continueront leur route sans passer à l’achat. C’est pour cette raison qu’il est important d’utiliser des mots puissants et il s’agit là de notre troisième conseil pour être un bon copywriter !

3. Des titres accrocheurs pour capter l’attention

Avant que votre cible lise votre article, il lira le titre. S’il n’est pas accrocheur, le lecteur n’ira pas plus loin et ne lira pas le reste de votre texte ! C’est pourquoi le titre doit être accrocheur. 

Choisissez des mots puissants pour donner du pep’s à votre texte en privilégiant des verbes d’action (défier, gagner, booster…) et des mots forts (inexplicable, énorme, révélateur…). Les chiffres peuvent également apporter une valeur ajoutée à votre titre. Cette donnée aura pour effet d’augmenter votre crédibilité aux yeux de vos lecteurs. 

Enfin, vous pouvez utiliser des techniques de storytelling pour humaniser votre marque. Cela permettra au lecteur de se projeter plus facilement grâce à un bon scénario !


Vous avez désormais toutes les cartes en main pour devenir un bon copywriter grâce à nos 3 conseils ! Rédiger des textes persuasifs pour mener à bien votre mission, captiver le lecteur et l’inciter au passage à l’acte, n’a maintenant plus aucun secret pour vous ! Si vous voulez en savoir plus sur ce métier, nous vous invitons à regarder le témoignage d’Emilie, devenue elle-même copywriter. 

2 Commentaires

  1. eugenie.girardin

    C’est super intéressant comme article !

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  2. tiffany.vitali

    Copywriter est un métier qui m’intéresse donc c’était un plaisir d’en découvrir davantage à ce sujet

    Réponse

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