Rédacteur web : entre communication et rédaction

Tu aimes écrire et faire de la rédaction ? Le français (la grammaire, le vocabulaire et l’orthographe) n’a pas de secret pour toi ? Tu possèdes quelques connaissances techniques du langage web (html, CSS, etc.) ? Ou tu es curieux.se et intéressé.e à l’idée de te perfectionner dans ces domaines ? Alors, le métier de rédacteur web est peut-être fait pour toi !

Rédacteur web
La passion la rédaction est un atout pour le rédacteur web
Source : pexels.com

Rédacteur web, un métier du numérique

Maintenant, parlons plus en détails de ce qu’est le métier de rédacteur.trice web. Le travail du rédacteur web est proche du journaliste de presse écrite, à la différence qu’il adapte son écriture au support web. Il y a quelques semaines, Laura a écrit un article sur le métier de journaliste de presse écrite. N’hésite pas à y jeter un œil en cliquant ici !

Ensuite, comme l’explique le site internet des métiers du SIEP (Service d’Information sur les Études et les Professions), le rôle de rédacteur.trice web consiste à écrire et rédiger des articles qui serviront à alimenter le contenu éditorial de pages web ou d’autres supports numériques. Pour cela, il faut pouvoir rechercher, collecter, organiser et traiter les informations. Son rôle est également de pouvoir capter l’attention du lecteur dès les premiers mots. Cet objectif ne pourra être atteint qu’à travers une écriture dynamique. Celle-ci doit être composée de textes rapidement compréhensibles, de phrases courtes et de vocabulaire riche et varié. Les sujets abordés peuvent, eux-aussi, être très variés selon le secteur pour lequel le ou la rédactrice web travaille.

En plus de la rédaction des articles, en tant que rédacteur.trice web, tu peux aussi être amené à interagir directement avec les internautes. En d’autres mots, en plus de communiquer sur des sujets divers et variés, tu pourras alors communiquer directement avec ton public.

Pour terminer, les qualités dont doivent faire preuve un.e rédacteur.trice web sont avant tout : la créativité, la curiosité, l’organisation, l’autonomie, la polyvalence, l’esprit de synthèse, la capacité d’analyse, le sens du relationnel et la persévérance.

Plus d’infos

Rédacteur web
Source : pexels.com

Quelles études faire ?

Tu l’auras compris, le métier de rédacteur.trice web est bien entendu un métier de la communication. Pour pouvoir te former aux compétences nécessaires pour pratiquer ce métier, tu peux alors envisager de faire un bachelier en information et communication. Tu pourras trouver plus d’informations sur les cours du programme proposé par l’Université Catholique de Louvain ici


Le mot de la fin

Pour conclure, il est important de rappeler que la communication est un domaine d’étude très large. Avec un diplôme en communication et information en poche, contrairement à ce qu’on peut dire, tu peux t’orienter vers des dizaines de métiers différents ! Alors, si le métier de rédacteur.trice web ne semble pas te plaire, n’hésite pas à surfer sur notre blog et parcours les autres articles que nous avons écrits spécialement pour t’aider à trouver ta destinée. Si tu as une question plus spécifique, n’hésite pas non plus à nous laisser un petit commentaire. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Bonne continuation !

Mathilde Poncelet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *