Les 3 grandes conséquences de la guerre en Ukraine sur le commerce international.

Carte guerre
Image : TV5 MONDE

A l’heure ou la Russie et l’Ukraine sont en guerre de nombreuses conséquences sont à prévoir. En effet, cette guerre a des conséquences économiques sur l’ensemble du monde notamment sur le commerce international. 

Une guerre mais pourquoi ? 

Image : TV5 MONDE

Cela fait depuis le 24 février 2022 que la guerre fait rage entre l’Ukraine et la Russie. Suite à de longs mois de tension entre ces deux pays du fait de rapprochements massifs de l’Ukraine avec l’OTAN. Vladimir Poutine n’accepte pas ce rapprochement et voit donc une menace pour son pays. C’est pourquoi les premiers bombardements Russes en Ukraine apparaissent le 24 février 2022.  (imf.org)

Mais quelles sont les conséquences pour les pays touchés ? 

Image : RTBF.BE

L’une des premières conséquences de cette guerre sont les conséquences humanitaires. En effet, de nombreux militaires et civils ont été touchés blessés où ont perdu la vie. Les pertes physiques sont à déplorer mais également des pertes matérielles et économiques. En effet, de nombreux bâtiments ont été ravagés mais également des villes tout entière C’est pourquoi nous sommes face à un exode massif d’ukrainien vers les pays européens. 

Quelles sont les conséquences pour le reste du monde ? 

Hormis les conséquences physiques et matériels de nombreuses autres conséquences sont à prévoir suite à cette guerre. En effet, l’économie mondiale pourrait être touchée notamment le prix des matières premières de l’énergie des métaux ceux-ci pourraient être revus à la hausse. 

Les matières premières : 

La Russie est l’un des plus grands exportateurs de matières premières. En effet, il s’agit du premier producteur mondial de matières premières et l’Ukraine se trouve à la 5e position. Suite à la guerre, les pays européens sont face à une montée des prix de ces dernières. Le premier producteur mondial de l’huile de tournesol est l’Ukraine suivie par la Russie.

Ensemble ces 2 producteurs représentent 60% de la production mondiale. Il faut savoir que l’huile et le blé sont des matières premières utiles dans la fabrication de nombreux aliments comme par exemple le pain. La guerre a eu un impact sur le prix de ces derniers pouvant aller jusqu’à une augmentation du double du prix. Cela pourrait avoir de nombreuses conséquences sur des pays qui dépendent des exportations russes comme par exemple la Turquie et l’Égypte qui reçoivent plus ou moins 70% de leur importation de ces 2 matières premières de Russie et d’Ukraine.(BBCNews)

La flambée des prix de l’énergie

Image : La Depeche

La Russie est un fournisseur principal de l’énergie en Europe. Suite à la guerre, il y a une hausse importante des prix du pétrole par exemple. Elle représente plus ou moins 40% du gaz européen. Le baril de pétrole a dépassé les 100$ par baril. Donc aucune alternative ne sera trouvée, les pays dépendants de l’énergie russe devront continuer à se fournir chez eux. Cela a un impact positif pour la Russie mais que à court terme car une fois des alternatives trouvé les pays se dirigeront vers d’autres pays exportateurs des mêmes énergies ou de substituts. (BBCNEWS)

Les métaux 

Image : Les Échos

En plus, d’être un exportateur de matières premières et d’énergie la Russie est également un fournisseur de métaux utilisés dans des canettes en aluminium ou dans des composantes automobiles. Elle se trouve à la 4e place en termes d’exportation d’aluminium et fait partie des 5 premiers producteurs mondiales d’acier de nickel, cuivre. L’Ukraine aussi fait partie de l’un des exportateurs principales palladium et de platine C’est pourquoi en raison de la guerre entre la Russie et l’Ukraine les pays dépendant des exportations russes et ukrainiennes pourront assister à une augmentation des prix des conserves et des câbles de cuivre par exemple.(BBCNEWS)

En conclusion on se rend compte que beaucoup de matières premières énergie et d’énergie dépendent de production russe et ukrainienne. C’est pourquoi hormis les répercussions sur les pays en guerre comme par exemple les impacts physiques, matérielles. Nous sommes face à des conséquences économiques mondiales. Cette guerre a comme impact d’augmenter le prix des matières premières de l’énergie et de certains matériaux. Si vous êtes intéressées par ce conflit aller voir « Ceci n’est pas une guerre » : La censure des médias russes face au conflit Russie-Ukraine – DécodageCom (decodagecom.be)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *