Qu’est-ce que le Data Driven Marketing ?
Si vous vous êtes toujours demandé comment les marques arrivent à personnaliser du contenu en fonction de ce qui vous plait, vous êtes au bon endroit. Le Data Driven Marketing est un mot qui désigne de nombreuses techniques et applications dans le domaine du marketing digital. Cette nouvelle stratégie marketing qui est en lien direct avec l’utilisation des données utilisateurs est de plus en plus populaire.
Le but est donc de prendre des décisions stratégiques sur la base d’une analyse des données collectées afin de mieux comprendre ses clients. Non seulement les données peuvent créer des messages personnalisés plus gratifiants pour les clients, mais elles peuvent également conduire à un retour sur investissement très élevé pour les entreprises.
Le Data Driven Marketing est donc un outil important qu’il ne faut pas négliger.
Quels sont les avantages du Data Driven Marketing ?
Il existe de nombreux avantages au Data Driven Marketing qui démontre la puissance de cette stratégie marketing.
- Le Data Driven Marketing permet de mieux connaitre ses clients. En effet, les nombreuses données récoltées permettent d’avoir une vue d’ensemble des profils de ses clients. Il existe de nombreux outils qui permettent de récolter les données et de les analyser.
- Le Data Driven Marketing permet d’atteindre de nouveaux clients grâce à l’analyse des données. Ainsi la marque qui utilise la stratégie du Data Driven Marketing peuvent cibler et anticiper les besoins de potentiels futurs clients en leur proposant du contenu personnalisé.
- Cette stratégie a un haut potentiel de personnalisation. Le Data Driven Marketing peut aider à créer des campagnes hautement ciblées et à délivrer un message unique et personnalisé à chaque client. Ces données donnent un aperçu de chaque client, y compris ses intérêts, son style de vie et ses activités en ligne. Il est donc possible de créer un contenu qui résonne avec eux et attire les entreprises.
- Le Data Driven marketing permet de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
- L’un des avantages de cette stratégie est également la possibilité de segmenter son public. Les mêmes techniques et messages fonctionnent différemment d’une personne à l’autre. L’analyse des données permet de segmenter les comportements et habitudes des clients afin d’avoir une stratégie plus adaptable.
- Créer du Buzz. L’avantage de connaitre son public grâce à ses données peut donner une longueur d’avance pour l’entreprise qui utilise cette stratégie afin de faire du buzz. Par exemple : au lancement d’un produit, le marketing axé sur les données peut créer un besoin pour le consommateur.
- Possibilité de créer de nouvelles expériences pour le consommateur. L’expérience qui se créer autour de la marque lorsque l’on prend en considération le Data Driven Marketing devient plus intéressante et meilleure pour le clients.
Comment mettre en place cette stratégie ?
Une stratégie Data Driven est facile à mettre en place. La gestion des données doit se faire dans l’entreprise et pourrait être automatisée afin de se concentrer sur les objectifs principaux. Il est aussi important que ses données puissent être partagées avec les différentes équipes qui travaillent au sein de l’entreprise pour que la collaboration puisse au meilleur de sa forme.
Afin de gérer au mieux cette stratégie il convient de surveiller la concurrence afin de comprendre les initiatives déjà présentes sur le marché, voir si elle utilise le data driven et ainsi analyser la façon dont il est possible de se démarquer.. Il est donc possible d’apprendre des erreurs de la concurrence et voir ce qui fonctionne le mieux en terme d’utilisation des données.
Le Data Driven Marketing est un nouveau tournant pour votre stratégie !
Pour connaitre des exemples de Data Driven Marketing rendez-vous ici !
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