Chef de publicité, la face cachée des billboards

Les publicités vues à la télé ou sur YouTube, les affiches dans la rue ou sur écrans géants, les pages commerciales dans les magazines, etc. Nombreux sont les formats sous lesquels la publicité peut se développer et nombreux aussi sont les métiers cachés derrière ces créations. Aujourd’hui, nous te proposons justement de découvrir ensemble une de ces professions de l’ombre qu’est le métier de chef de publicité.

Avant de commencer, notons que la fonction de chef de publicité en agence reste différente du poste de chef de publicité en régie.

Nombreux sont les formats sous lesquels la publicité peut se développer (Source: pexels.com)

Chef de publicité, c’est quoi ?

Tu te demandes peut-être pourquoi nous parlons du métier de chef de publicité sur une plateforme dédiée aux professions de communication. Non, non, ça n’est pas une erreur. Malgré ce que l’on pourrait penser, être chef de publicité exige, en plus d’un esprit créatif, aussi bien des compétences communicationnelles et des connaissances en marketing. Après tout, ses principaux objectifs restent de convaincre et de faire vendre des idées originale. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle également « responsable commercial » !

Les annonces publicitaires sont une fenêtre sur les marques. Elles sont la première image que les clients percevront de l’entreprise et sur base de laquelle ils se feront une idée de l’enseigne, mais aussi de ses produits ou services. Il est donc impératif pour un chef de publicité d’apprendre à connaitre l’entreprise pour laquelle il travaille et de prendre le temps d’en savoir plus sur ses attentes et ses objectifs. Chaque compagnie a sa propre identité et un budget précis qu’il sera important de respecter, et sur base desquels le chef de publicité pourra construire la stratégie parfaite ! 

À partir de là, c’est un réel travail de fourmilière qui se met en marche, puisque le chef de publicité aura également la charge de rassembler et superviser les meilleurs esprits créatifs comme les artistes, les designers, les graphistes, les responsables médias, etc. 

Tu l’auras compris, un chef de publicité, même indépendant, ne travaille jamais seul ! Il a besoin de s’entourer des meilleurs collaborateurs pour fournir des projets de qualités.

un chef de publcité en pleine reunion avec ses collaborateurs.
Savoir superviser et travailler en équipe (Source : pexel.com)

Enfin, le chef de publicité s’assurera de la bonne diffusion de la campagne, projet qu’il a lui-même créé et fait grandir. Si celui-ci a été correctement mené, il devrait alors promouvoir au mieux le produit ou le service, dans le respect des valeurs de l’entreprise.

Les compétences recherchées ?

Voici une liste non-exhaustive de ce que tu pourrais retrouver sur les fiches profils d’un chef de publicité :

  • Avoir des connaissances en communication et en marketing,
  • Savoir superviser et travailler en équipe,
  • Être organisé.e et savoir coordonner,
  • Avoir une certaine connaissance des métiers créatifs,
  • Savoir travailler sous pression,
  • Gérer les imprévus.
  • Etc.

Quelle formation ?

L’ascension au poste de chef de publicité ne se fait pas du jour au lendemain, tant il s’agit d’une profession qui demande de l’expérience. Toutefois, elle n’est pas inaccessible ! 

Plusieurs chemins te permettront d’y parvenir, puisque tu as la possibilité de t’orienter…

… vers des études de communication,

… de marketing,

… ou encore, de publicité !

Nous te recommandons également de réaliser un master plus spécialisé au moment voulu car c’est un diplôme dont la renommée te permettra de te démarquer pendant ta période de recherche d’emploi.

Maintenant, toutes les cartes sont entre tes mains. Bonne chance !


Comme toujours, l’espace commentaires t’est grand ouvert et nous restons à ta disposition pour tout complément d’information ! Aussi, n’hésite pas à jeter un oeil aux autres articles de la plateforme pour en découvrir un peu plus sur le monde de la com’ et les autres métiers qui en découlent !

Laura Théate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *