La gamification : 3 minutes pour comprendre ce nouvel outil

Gamification
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La gamification est le fait de transposer des techniques provenant du monde des jeux à un milieu qui n’est pas ludique par définition. C’est une façon d’engager des utilisateurs, de dynamiser une équipe de travail ou encore de motiver du personnel. Transposer l’expérience du jeu à un milieu professionnel est une bonne méthode pour créer une dynamique. Nous vous expliquons tout ça dans notre article ci-dessous.

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Comment la gamification fonctionne ?

Globalement, la gamification intervient lorsque le quotidien des acteurs devient lassant et qu’ils n’ont plus de motivation pour continuer leurs tâches. Afin de retrouver goût aux activités du quotidien, la mise en place d’un système dont le fonctionnement est basé sur le jeu apparaît comme une solution idéale.

La gamification reprend les codes du jeu afin rendre les tâches et actions à effectuer plus ludiques. Cette méthode transpose ainsi les techniques de motivation du jeu et principalement des jeux vidéo en les appliquant à un domaine non ludique : le travail. Les employés sont désormais défiés, gratifiés. Ils gagnent des bonus et se lancent dans une sorte de compétition.

Grâce à ça, les acteurs améliorent leurs propres performances et donc celles de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. De plus, la dimension récréative lors d’activités « sérieuses » permet d’inciter les employés de l’entreprise à s’engager positivement dans une tâche.

Depuis quand ça existe ?

Le terme gamification ou en français : « ludification » a pointé le bout de son nez fin des années 2000. L’idée est venue du professeur Jesse Schell à la conférence DICE (Design, Innovate, Communication, Entertainment) qui a proposé l’idée d’un avenir où toutes les activités du quotidien seraient régies par un système de points et de récompenses.

Quelles sont les étapes ?

Comme vous avez pu le lire ci-dessus, une stratégie de ludification a pour vocation d’utiliser les rouages du jeu pour engager les collaborateurs dans une activité. Nous allons vous présenter les différentes étapes cruciales lors de la mise en place d’une stratégie de ludification :

  • Fixer des objectifs clairs et précis afin d’accomplir une mission
  • Créer un sentiment de compétition : défier les employés en organisant des défis entre collègues, en mettant en place des tableaux de classement, toujours dans un but ludique et pas de rivalité
  • Inciter à travailler en équipe
  • Définir des statuts liés à un niveau ou à un temps d’utilisation : ces statuts vont élever le collaborateur aux yeux des autres
  • Devoir engranger des points
  • Donner des feed-back en temps réel
  • Récompenser les collaborateurs pour chaque tâche achevée

Que sont les avantages de cette technique ?

Motiver les travailleursLe système de récompense utilisé renforce la motivation des équipes
Favoriser l’attentionLes codes du jeu dans les programmes de gamification favorisent l’attention et améliorent la concentration
Encourager l’apprentissage et former le personnelLa gamification améliore les compétences des équipes
Améliorer la collaborationLa ludification encourage les collaborateurs à travailler en équipe et accomplir des buts communs
Défier les employésUn environnement compétitif stimule certains travailleurs
Booster la productivitéPlus un employé est motivé, plus il est productif
Augmenter la performancePuisque la gamification encourage l’engagement des collaborateurs, la performance s’en trouve améliorée
Stimuler les équipes commercialesGrâce aux processus de gamification mis en place, les équipes commerciales sont stimulées
Améliorer les résultatsLe retour sur investissement est optimisé

Que faut-il retenir ?

La gamification ou ludification est une nouvelle forme de management. En effet, cette approche novatrice appliquée au domaine de l’entreprise permet aux collaborateurs de créer ou de renforcer des liens et des dynamiques d’équipes, et surtout de ressentir un sentiment d’accomplissement.
La gamification permet de remettre l’humain au centre de l’entreprise. Cette technique lui propose une expérience plus agréable et l’aide à accomplir des tâches qu’il aurait probablement rechigné à exécuter dans un autre cadre. Pour résumer tout ce concept, rien de tel qu’une vidéo en moins d’une minute.

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