Pas de temps pour réaliser une illustration ou en panne d’inspiration pour un design ? Nous te présentons aujourd’hui l’outil qu’il te faut ! Indispensable pour créer de beaux visuels en un rien de temps, voici Canva. Le site, créé en 2012, regorge d’un large nombre de différents modèles à exploiter. Qu’il s’agisse d’un post Instagram, d’un logo, d’une présentation, de posters, de graphiques. Sur Canva, ton bonheur tu trouveras.
Améliorer les visuels de tes présentations ?
Rien de plus simple ! Inscris toi à l’aide de ton compte Facebook, Google, Apple, ou via ton adresse mail, et te voilà sur Canva. Choisis tout d’abord l’usage que tu feras de l’application : en as-tu besoin pour du marketing, de l’éducation, pour tes réseaux sociaux, pour un évènement, un usage personnel ? Les possibilités sont infinies, et les combinaisons le sont tout autant.
Pour les plus pressés d’entre vous, (ou les moins inspirés), le site propose des modèles déjà établis, tu n’auras donc plus qu’à remplacer le texte par celui de ton choix. Et voilà, le tour est joué, il ne te restera plus qu’à télécharger ton design.
Cependant, pour ceux qui préfèreraient des visuels plus personnalisés, le site te permet de remplacer les images prédéfinies par celles de ton choix. Tu peux également modifier le fond (en couleur ou avec un modèle), la police, la taille de celle-ci, ainsi que les couleurs de ton visuel. Mais cela n’est pas tout !
Toujours dans l’optique de proposer quelque chose d’attirant, Canva te permet d’ajouter de l’audio ou des vidéos à tes visuels ou présentations de façon à les rendre plus interactives auprès de ton audience.
Enfin, une fois ton travail réalisé, tu peux choisir le format de téléchargement de ton visuel. Différentes possibilités s’offrent à toi : JPG, PDF standard, PDF d’impression, en vidéo MP4 ou encore en format SVG.
Quels-sont les avantages ?
La bonne nouvelle avec Canva, c’est que tu peux l’utiliser gratuitement ! En effet, pour chaque catégorie, quelques modèles te sont proposés sans que tu n’aies à payer un abonnement « pro ». Avec ce site, tu peux également créer des groupes, et ainsi travailler avec plusieurs personnes sur un projet.
De plus, si tu travailles de manière individuelle mais que tu souhaites tout de même demander l’avis d’un de tes amis ou collègues, tu peux directement envoyer ton design à partir de l’application.
L’outil est également tout à fait adapté pour des travaux de groupes ou des présentations pour lesquelles vous vous êtes répartis différentes parties tes collègues et toi. Il suffit juste de générer un lien en indiquant les adresses mail de ceux-ci et vous aurez un accès partagé au document.
Ceci te permettra de ne pas devoir télécharger le document et l’envoyer à partir d’une autre plateforme. Enfin, tu retrouveras le logiciel en application sur IOS et Android. Ainsi, tu pourras travailler sur tes visuels peu importe où tu te trouves. Pratique, non ?
Quels-sont les inconvénients ?
La mauvaise nouvelle, c’est que certains modèles sont payants. Cependant, le seul inconvénient que présente Canva est bien mineur en comparaison aux nombreux avantages qu’il compte. La version Pro à 7,99€ par mois propose plus de 136 millions images, plus de 32 000 vidéos HD, une assistance en ligne. Cette version te permet aussi de de travailler en groupe, et d’avoir accès à plus de 30 000 graphiques.
En résumé
Le logiciel Canva te permettra de briller à l’école, à l’université ou dans le monde professionnel avec des visuels attractifs et originaux. Hormis le fait que l’option payante te donne accès à une multitude d’options supplémentaires pour des templates et graphiques, la seule limite que tu rencontreras dans l’élaboration de tes œuvres, c’est ton imagination !
Tu as maintenant tous les outils en main pour te lancer dans ton prochain design. Qu’attends-tu donc pour te lancer dans ton futur projet sur Canva ? En attendant voici un article qui te permettra d’en savoir un peu plus sur l’importance des visuels en communication !
Cet article a été mis à jour par Nicolas Gille le 2 avril 2022.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks