Qu’est ce qu’un Bad Buzz?

Bad buzz est une campagne de communication qui ne se passe pas comme prévu par son émetteur. Composé de deux mots, « Bad » qui signifie « mauvais » en anglais et buzz pour « bruit ou encore bouche à oreille ». Vous l’aurez compris, aujourd’hui nous allons parler de « mauvais bruit » d’une campagne de communication ou encore de « mauvais bouche à oreille ». Afin de bien assimiler cette notion, nous faire un zoom sur sa définition, ses origines et nous illustrerons tous cela par des exemples.

Bad buzz: Definition

Source: Codeurmag

Bad buzz c’est un anglicisme qui désigne un type de scandale, définit par un phénomène de « bouche à oreille » négatif qui se déroule sur internet et particulièrement sur les réseaux sociaux.  Par ailleurs c’est également le fait de recevoir des commentaires négatifs à la suite d’une action rendue publique et liée de près ou de loin, à une entreprise, une institution ou une personne.

 Origines 

Très souvent, elle est la résultante d’une campagne de marketing ou de communication n’ayant pas atteint le succès escompté et donc l’entreprise subit des critiques ou des moqueries; par ailleurs, elle peut trouver son point de chute dans les commentaires négatifs d’un client pas satisfait par la qualité du produit ou du service rendu…. Toutefois notons qu’un Bad buzz peut se révéler intentionnel ou alors orchestré par une entreprise dans le cadre d’une campagne de marketing viral.

Réseaux sociaux et le bouche à oreille devient viral

Le Bad buzz s'intensifie grâce à la vitesse de circulation de l'information sur les résaux sociaux
Source: Stratégies.fr

Autrefois, les consommateurs se retrouvaient entre eux sur des blogs ou des forums afin d’échanger sur divers sujets d’actualité afin d’avoir des retours, des avis ou des critiques concernant un produit ou un service; grâce à la montée en puissance des réseaux sociaux avec des outils comme Facebook, Instagram ou Twitter la donne a complètement changée.

Les internautes ont désormais le pouvoir, ils ne sont plus des acteurs passifs, ils deviennent très réactifs, ils n’hésitent plus à donner leurs avis, en commentant, en critiquant et même en se moquant ; la vitesse de circulation de l’information via les réseaux sociaux contribue grandement à la création et la propagation d’un Bad buzz qui deviendra viral par la suite.

Les différents types de Bad Buzz 

Il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de Bad buzz :

  • Le réputationnel : qui remet en cause l’image de l’entreprise et la confiance des clients
  • La controverse : elle déclenche une polémique en raison de contenus injurieux, provocateurs, discriminatoires divulgués par l’entreprise.
  • L’anti-changement : Refus des consommateurs concernant une modification importante de l’entreprise (logo, couleur, slogan)
  • Le militant : c’est l’opposition à certaines pratiques menées par la société. 
  • La fausse rumeur : il s’agit d’un message trompeur contenant de informations falsifiées et diffusées à l’ensemble de la blogosphère.
  • L’ interne : provient des salariés, informations confidentielles négatifs ou peu flatteuses qui peuvent nuire à l’image de l’entreprise.

Quelques exemples célèbres de Bad buzz

Findus et la viande de cheval

Source: lexpress.fr

Le 8 février 2013… qui ne s’en souvient pas! Findus et le scandale des lasagnes à base de viande de cheval. Ces lasagnes vendues en Angleterre contre tout attentes ne contenaient pas de la viande de bœuf mais de cheval, Eh oui du cheval. Par la suite l’entreprise confirma l’information, et le Bad buzz éclata, et pour ne rien arranger, l’on apprendra que d’autres produits autres que les lasagnes furent également concernées. Cette crise a terni l’image de Findus qui n’a pas su bien la gérer à ce moment-là.

La Pub raté de H&M

La marque H&M, en début 2018 à fait parler d’elle, à cause de sa nouvelle collection de prêt à porter qui va créer un Bad buzz.  En effet c’est l’un des articles de la collection, un sweat-shirt vert avec comme slogan « Coolest monkey in the jungle » entendons par là « le singe le plus cool de la jungle » qui a marqué l’attention, surtout parce qu’il est porté par un jeune garçon noir. La diffusion de cette publicité sur les supports de communication dédiés a toute suite crée une polémique sur les réseaux sociaux avec pour cause une connotation raciste de l’image en lien avec le slogan. La marque a tant bien que mal essayé de se défendre en exposant son point de vue quelques jours plus tard.
Source:Visibrain.com

La marque H&M, en début 2018 à fait parler d’elle, à cause de sa nouvelle collection de prêt à porter qui va créer un Bad buzz.  En effet c’est l’un des articles de la collection, un sweat-shirt vert avec comme slogan « Coolest monkey in the jungle » entendons par là « le singe le plus cool de la jungle » qui a marqué l’attention, surtout parce qu’il est porté par un jeune garçon noir.

Source: lesoir.be

La diffusion de cette publicité sur les supports de communication dédiés, a toute suite crée une polémique sur les réseaux sociaux avec pour cause une connotation raciste de l’image en lien avec le slogan. La marque a tant bien que mal essayé de se défendre en exposant son point de vue quelques jours plus tard.

Voilà, le Bad buzz n’a plus de secret pour vous. En somme nous pouvons retenir qu’elle peut être non voulue par l’entreprise qui émet la campagne de communication concerné. Voulu ou pas, l’entreprise doit être capable d’y faire face et gérer au mieux cette crise afin de ne pas perdre le contrôle et encore moins perdre des clients.

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