Assistant en publicité : un métier peu connu

Le métier d’assistant en publicité ou assistant de publicité est un métier peu connu mais très passionnant et qui te fera rêver après avoir pris connaissance de ses différentes formes dans cet article.

Qu’est ce qu’un assistant en publicité ?

La communication étant un monde très large et en constante évolution, elle regorge en son sein de nombreux aspects. Beaucoup de fonction en communication ont vu le jour à partir des besoins de communiquer autrement. Il est bien clair que le monde actuel à sa manière de communiquer. De ces constantes évolutions, est sortie le métier d’assistant de publicité. Aucune entreprise ne peut avoir de renommé si elle ne se soumet pas à la règle de marketing, autrement dit de la publicité de marque. Alors vient maintenant notre question, qu’est-ce qu’un assistant en publicité?

Un assistant en publicité est une personne qui se charge majoritairement de produire des contenus créatifs, des textes qui interpellent afin d’attirer l’attention d’un public cible. Il amène tout un public à croire à une idée juste à partir d’une image, d’un texte ou d’une vidéo bref du graphique. L’assistant en publicité travaille le plus souvent sous la supervision d’un directeur de communication.

Quelles sont les tâches d’un assistant(e) en publicité?

Les missions ou les tâches d’un assistant en publicité peuvent varier d’un secteur ou d’une entreprise à une autre. Dans certaines entreprises, aussi connu sous le nom du « le créatif « , il/elle peut s’occuper du commercial et de la fabrication ou seulement de la fabrication. Pas de panique, je te décortique ces deux grandes phases.

Le commercial

Dans le commercial, l’assistant en publicité peut être amener à :

  • Rechercher des besoins des clients
  • Identifier et comprendre leurs besoins
  • Elaborer et présenter la stratégie publicitaire à son superviseur, soit une campagne de publicité en Print ou en Télé
  • Assurer le pilotage, le suivi et l’exécution du projet

Dans certaines entreprises, il y a des commerciaux qui s’occupent de toute la démarche et analyse commerciale, mais à l’absence d’un.e tel.le, l’assistant en publicité sera contraint de le faire.

La fabrication ou la conception

A l’étape de la conception se trouve vraiment le cœur du travail de l’assistant en publicité. Apres avoir définit une stratégie et énoncé clairement l’objectif à atteindre, il va à la fabrication qui consistera à :

  • Travailler avec le logiciel graphique de haute qualité 3D
  • Travailler au Montage (print ou film publicitaire)
  • Imprimer avec des pochoirs (la sérigraphie) avec des imprimantes numérique à grand format
  • Lancement si c’est sur les différents canaux de communications
  • Application si c’est sur des panneaux d’affichages ou des édifices du clients.

Quelle formation pour devenir assistant(e) en publicité ?

Les formations pour exercer ce métier sont très variées et sont nombreuses. Vu que c’est toujours dans la communication, les écoles ou hautes écoles en communication sont les plus recommandées. Mais la bonne nouvelle est qu’il n’est pas exigé d’avoir un diplôme supérieur pour être un assistant en publicité. Alors quels sont les diplômes qu’il faut ?

Niveau CAP

  • CAP en sérigraphie Industrielle

Niveau Bac

  • Bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia
  • Bac métier d’art option communication visuelle

Niveau Post Bac

  • BTS en communication visuelle

Niveau Master

  • Master en Conception publicitaire et réalisation des projets de campagnes.

Combien gagne un assistant en publicité ?

Avant de parler du salaire, il faut que tu saches qu’il est tout a fait possible d’évoluer en freelance. Par contre, il est toujours conseillé d’avoir une première expérience en entreprise avant de commencer par voler de ses propres ailes. Je sais que tu as trop patienté pour connaitre le salaire de ton futur métier. Le S.M.I.C de ce métier est fixe de 1700£-1800£ comme salaire de base. Ce salaire encore une fois va dépendre de l’entreprise dans laquelle tu vas travaillé.

Alors cet article t’a éclairé sur les zones d’ombres ? Je t’invite à visiter notre site web DécodageCom et sur nos réseaux sociaux : Twitter; Facebook; Instagram; etc. sur lesquels les passionnés de la communication rédigent et postent régulièrement des articles pour te permettre de ne rater aucune information du monde de la communication.

Emmanuel Y. ESSEH

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