L’algorithme Google 1000 fois plus puissant : MUM

par | Mar 3, 2022

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Avez-vous déjà entendu parler de l’algorithme MUM ? Quels sont les nouveautés apportées par rapport à ses prédécesseurs? Comment va-t-il impacter le référencement dans les années à venir? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Google MUM c’est quoi ?

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Alors avant tout, qu’est ce que signifie « MUM »? c’est un acronyme anglais de Multitask Unified Model qui signifie en Français Modèle Unifié Multitâche.

C’est au printemps 2021 que Google annonce pour la première fois son nouvel algorithme de recherche exploitant la puissance de l’intelligence artificielle. Celui-ci est capable de faire des recherche dans pratiquement toutes les langues en provenance des textes et et des images et serait même apte à analyser des contenus vidéos et audio.

Pandu Nayak, vice-président de la recherche de Google, lors de l’événement annuel de Google donne un exemple concret. Imagine que tu avais réalisé une randonnée sur le mont Adams et tu veux savoir ce que tu dois changer comme matériels pour mieux te préparer pour une randonnée sur le Mont Fuji . Tu pourrais utilisé Google mais cela te prendra beaucoup trop de temps. Ou bien tu pourrais demander l’avis d’un expert de randonnée qui te donnera une réponse plus complète et détaillée. Grâce à MUM, il te suffira simplement de poser ta question et il te fournira la réponse la plus pertinente.

Quels sont les nouveautés?

Le référencement va prendre une toute autre tournure. Afin de faciliter la recherche des utilisateurs et répondre à l’intention des requêtes complexes, l’algorithme Google MUM a été conçu sur base de trois axes :

Multitâche : sera capable de traiter plusieurs tâches simultanément et ainsi fournir une réponse complète et adéquates aux recherches les plus poussées dans un laps de temps très court.

Multimodal: sera capable d’analyser les textes, mais aussi les autres différents types de contenus comme les images, les vidéos et les audios dans plusieurs formats. MUM va donc créer un lien entre la question posée vocalement et l’image comme une seule et même requête pour lancer la recherche et proposer des résultats.

Multilingue: sera capable de comprendre plus de 75 langues et ainsi éliminer toutes les barrières linguistiques. On pourra dorénavant lancer la recherche dans une langue et tomber sur des résultats plus pertinents et plus complets dans n’importe quelle autre langue.

Comment Google MUM va impacter le référencement?

À l’heure actuelle, les utilisateurs du moteur de recherche doivent effectuer en moyenne 8 recherches pour trouver la réponse complète d’un besoin complexe.

Mais qu’est ce qu’une « requête complexe »?

Contrairement à une requête simple, une requête complexe peut être définie comme une recherche à laquelle il est actuellement impossible de répondre par un seul résultat de recherche.

En ce moment, c’est BERT ( Bidirectionnel Encoder Représentations from Transformers) qui est actif pour le moment. Selon les experts, Google MUM sera 1000 fois plus puissant que son prédécesseur. Mais, ce nouvel algorithme est toujours en phase de test et aucune date de sortie n’est encore annoncée. Même si on ne peut pas vraiment prédire son impact sur le référencement naturel SEO, il est clair que MUM jouera tout de même un rôle d’une très grande importance pour l’affichage des résultats.

Lorsque nous faisons une recherche, les premières pages sont considérées comme les plus importante au yeux des utilisateurs car elles sont les mieux référencées, ce qui ne donne aucune chance aux autres sites. Grâce à l’intelligence artificielle, ce nouvel algorithme a donc pour objectif de :

  • faciliter l’accès aux autre contenu utile et de qualité et cela dans n’importe quel format et n’importe quelle langue;
  • trouver une réponse le plus rapidement possible pour des questions simples et longues;
  • améliorer la recherche vocale.

Pour en apprendre plus :

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