10 conseils pour optimiser le référencement image de ton site

par | Mar 4, 2021

Tu penses que ton site mérite d’être mieux référencé ? Les quelques conseils que tu pourras retrouver dans cet article t’aideront sans aucun doute à savoir te différencier de ta concurrence et à optimiser ton référencement image.

Simplicité & efficacité n’ont jamais été aussi bien combiné !

Les 10 conseils que tu retrouveras dans cet article

Qu’est-ce que c’est le référencement image?

En fait, c’est assez simple, c’est exactement identique au référencement d’un texte ou autre. Il te permettra donc d’accroître la visibilité de ton site et donc, le trafic qui s’y déroulera. Tu t’y connais peu en référencement ? Plus d’infos sur la page SEO !

1° Cohérence entre texte & image

Utiliser des images sur son site Internet, c’est bien, mais utiliser des images ayant un rapport avec le sujet traité, c’est mieux !

En effet, Google reconnait rapidement si l’image que tu as choisie pour ton texte à une réelle cohérence. Si c’est le cas, aucun problème, tu ne seras pas pénalisé par le référencement. Cependant, s’il n’existe aucun rapport entre les deux, alors, tu risques de vite te retrouver dans les tréfonds des recherches.

De plus, ton lecteur n’y trouvera aucun intérêt et risquera donc de très vite quitter ton site. Réfléchis donc toujours à l’utilité et à l’harmonie entre l’image utilisée et ton texte.

2° Place de l’image

La place de tes images sur ton site peut avoir un réel impact. Tu ne dois pas toutes les disposer au même endroit, auquel cas tu risques de noyer ton lecteur dans un tas d’informations qui deviendront pour lui incompréhensibles.

Veille aussi à ce que chaque image se trouve non loin du sujet qu’elle concerne pour créer une réelle structure. Cela permettra aux lecteurs mais aussi à Google de mieux comprendre l’intérêt de l’image et le sujet traité.

3° Utilisation de photo sans texte

Un texte qui est directement intégré sur la photo n’est hélas pas identifiable par Google, tu dois donc toujours chercher des images sans texte et, si besoin, réécrire toi-même le texte que tu voudrais intégrer dans la photo ou l’image.

Pour ce faire, tu n’as qu’à recréer une plage te permettant d’intégrer du texte. Bien sûr, certaines photos que tu trouveras sur le web ne te permettront pas de réaliser cela, cependant, il est fortement conseillé que tu en laisses le moins possible.

4° Utilisation de balises « ALT »

Il est souvent plus intuitif de copier/coller des images lorsque tu veux les intégrer dans un document. Mais en effectuant cela, Google ne les reconnaîtra donc pas en tant qu’image mais comme simple texte. Cela réduira donc le référencement de tes images.

Tu dois donc utiliser les balises nommées « ALT » afin d’intégrer une image à ton site. Les balises sont directement intégrées dans le site et tu n’as qu’à y regarder quelques instants pour pouvoir effectuer cette manœuvre.

5° Qualité des images

Des photos de bonne qualité sont à prioriser pour ton site afin de renvoyer une bonne image, mais ce n’est pas tout. En effet, si tu veux que ton site soit bien référencé, tu dois faire attention à la qualité des images utilisés car Google y accorde une attention assez importante.

Essaye aussi d’utiliser des images qui ont été réalisées par tes soins afin de te différencier de la concurrence qui utilise souvent les mêmes images pour illustrer leur propos.

6° Poids des images

Google met en avant les sites qui proposent un nombre d’image important et de bonne qualité. Ils cherchent aussi à ce que celles-ci ne soient pas trop lentes à charger. En réalisant cela, ton site proposera aux utilisateurs une vitesse d’exécution assez rapide.

Tu dois donc chercher à ce que ton contenu soit de qualité mais qu’il ne soit pas trop volumineux afin de permettre à ton site de se charger assez rapidement. Tu dois donc toujours chercher à trouver le juste équilibre entre qualité, quantité et rapidité d’exécution.

7° Site responsive

Aujourd’hui, beaucoup de personnes naviguent sur le net à l’aide de leur téléphone portable. Il est donc important pour eux mais aussi pour Google que ton site soit responsive (accessible sur tous supports).

Il est donc nécessaire que tu optimises ton site pour permettre à toutes sortes de supports de s’y rendre sans aucune difficulté. Google y accorde de plus en plus d’importance et si tu n’y fais pas attention, le référencement de ton site risquerait d’en prendre un coup.

8° Modification de l’URL

Quand on parle d’URL, on pense tout de suite à l’URL de ton site. Mais ce n’est pas de cela que je te parle ici, les images que tu utilises ont, elles aussi, un URL. Tu dois donc veiller à ce que celui-ci ne soit pas trop long et qu’il soit en lien avec le sujet de l’image.

En le modifiant, tu permettras à Google de mieux se rendre compte du sujet de tes images et donc de mieux les référencer.

9° Informations complémentaires à l’image

Si tu décides d’utiliser des photos issues de Google (ou du moins des photos que tu as trouvées sur le net), n’oublie jamais de les accompagner d’informations. Cela permettra aux différents visiteurs de ta page de les retrouver facilement sans qu’ils n’aient besoin de faire des recherches pendant des heures.

10° Utilisation d’images exclusives

N’utilise pas des images qui ont déjà été utilisées par tout le monde. Même si cela peut paraître plus simple, ce n’est pas très efficace. En créant tes propres visuels, tu réussiras à te différencier de la concurrence (qui est aujourd’hui très rude) et donc à amener plus de trafic sur ton site.

Des photos réalisées par tes soins rendront ta création encore plus originale et la rendra donc plus simple à distinguer de celle des autres. Se différencier est le mot clé afin d’espérer pouvoir être mieux référencer.


Tu as maintenant toutes les cartes en main pour optimiser le référencement image de ton (futur) site Internet ! Nous espérons que ces quelques petits conseils t’auront aidé à mieux comprendre l’utilité du référencement d’image.

D’autres sujets sur le SEO t’intéressent ? On te donne rendez-vous sur notre page ! Nous t’invitons aussi à t’intéresser à tous les sujets que nous traitons sur notre site DécodageCom, mais aussi à nous suivre sur les différents réseaux sociaux. Rendez-vous demain pour notre article sur les liens entre les algorithmes de Google et le SEO. On se revoit très vite !

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