WordPress, le plus pratique des logiciels ?

Wordpress, logiciel, création, site, blog
Logo WordPress

Tu es prêt à te lancer, tu es décidé à créer ton premier site web ? Avec WordPress tu pioches la bonne carte. Que ce soit pour créer un site personnel, un site d’entreprise, d’association, un blog, une boutique en ligne ou encore un portfolio, WordPress est l’outil et le logiciel idéal.

Qu’est-ce que c’est, WordPress ?

Avant tout un peu de culture. WordPress apparu en 2003 est un système de gestion de contenu gratuit, libre et open-source d’après Wikipédia. La fondation WordPress.org distribue le logiciel. Ses fonctionnalités lui permettent de créer et gérer différents types de sites web. Des sites vitrines, sites de vente en ligne, sites applicatif, blog, portfolios, sites institutionnels, sites d’enseignement et bien plus encore…

Tu l’as bien compris, si tu es un débutant et que tu as envie de créer un des nombreux sites mentionnés ci-dessus, WordPress est tout simplement la meilleure solution. il dispose de beaucoup plus d’options. De plus, il est beaucoup plus simple à l’utilisation en comparaison aux logiciels concurrents tels que Squarespace ou encore Wix.

Quelques étapes d’utilisation

Alors comment ça marche WordPress, comment créer un site ? Voici les explications en quelques lignes des fonctionnalités importantes.

Premièrement installe WordPress via un hébergeur et configure ses identifiants. Ensuite, tu arrives sur une page dans laquelle tu as des nombreux raccourcis. Ces derniers te permettent d’atteindre la page d’accueil en « vu visiteur ». Tu dispose également d’un onglet pour modifier ton profil. Ainsi que pour te connecter et te déconnecter. En outre, il y a également le tableau de bord et des raccourcis s’y raccordant.

Grâce à cette page, tu as la possibilité de cliquer sur l’onglet « créer », ce qui te permettra de créer un article, un fichier média, une page ou un nouvel utilisateur. En plus de la création de ce qui a été mentionné ci-dessus, tu as également la possibilité de cliquer sur l’onglet « apparence », ce qui te permettra de modifier les thèmes, couleurs, présentation et menu de to, site ou blog.

Interface de WordPress

C’est d’ailleurs sur cet onglet que tu risques de passer beaucoup de temps si tu viens à peine de créer votre site.

Tu as également l’onglet « extension » qui te permet de voir quelle extension a été ajouté sur ton site. Par ailleurs, l’onglet utilisateurs qui permet de gérer différents utilisateurs du site si vous êtes plusieurs. Quant à l’onglet « outils », ce dernier est utile pour tout ce qui concerne la sauvegarde de tes données et articles de ton site.

Voilà, en quelques lignes tu as des explications claires sur les différentes fonctions de WordPress et te voilà prêt à son utilisation afin de créer un site, n’hésite pas une seconde et lance-toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *