Wonder(-full) alternative à Zoom, Teams et co!

Source: wonder.me

Wonder, la plateforme de visioconférence qui te permet d’échapper à la grisaille du télétravail

Viens découvrir Wonder, le logiciel de vidéoconférence qui te permet d’échapper à la grisaille du télétravail et de retrouver un peu de normalité dans ta vie. Étudiants ou professionnels nous utilisons tous des outils de vidéoconférence depuis l’année Corona 2020. Des réunions aux rencontres sociales ou aux e-apéros – ce qui se passait autrefois en face à face, nous avons appris à le faire virtuellement ces derniers mois. Microsoft Teams, Zoom et consorts rendent cela possible.

La fatigue Zoom

À un moment donné, elle rattrape tout le monde assis à son bureau à la maison : la fatigue Zoom. À l’ère du télétravail, le terme est devenu une description universelle de l’état de fatigue que la plupart des gens ressentent après environ une heure environ de vidéoconférence. Étudiants, professeurs et travailleurs, nous connaissons tous ce sentiment. Dès qu’on se réunit en grand groupe, la fatigue se fait très rapidement ressentir.

Alors que la diffusion en continu des conférences, des discours et des débats sur les plateformes habituelles fonctionne bien, les conférences en ligne atteignent souvent leurs limites en matière d’interaction sociale, lorsque la discussion est terminée, lorsque les parties intéressées ont levé la main et que les dernières questions du chat ont reçu une réponse, nous quittons l’espace virtuel et l’événement est terminé.

Le besoin d’interaction

Les gens ne veulent pas se contenter d’écouter passivement. Ils veulent échanger des idées, mais la plupart des outils ne sont pas conçus pour cela. Une partie essentielle de la vie quotidienne se perd dans le processus : l’échange interpersonnel. Aller prendre son repas de midi entre collègues ou entre amis à l’université, bavarder après le cours ou faire de nouvelles rencontres après une conférence dans le domaine professionnel, tout cela n’est plus possible.

Wonder, conversations dynamiques avant tout

Avec Wonder, je vous présente aujourd’hui un outil qui commence exactement ici et qui permet aux utilisateurs de faire des cabrioles dans la salle de conférence virtuelle, d’entrer en conversation et d’établir spontanément des contacts.

Wonder, le logiciel de vidéoconférence gratuit qui permet des conversations bidirectionnelles, un travail de groupe et une mise en réseau dans l’espace virtuel. Au lieu d’un mode conférence, ils s’appuient sur des conversations dynamiques. La logique est similaire à celle d’un cocktail. L’invité a une vue d’ensemble des personnes présentes dans la pièce et peut à tout moment quitter la conversation ou en entamer une nouvelle. Ceci est rendu possible par une vue cartographique. Tu peux te déplacer avec ton avatar comme dans un jeu vidéo. Si tu t’adresses à un autre invité ou à un groupe de discussion, le chat vidéo s’ouvre.

Il existe également un chat au sein des groupes de discussion, ainsi que la possibilité d’échanger des messages avec l’ensemble de l’espace virtuel ou bien la possibilité de contacter uniquement un individu en mode privé. La fonction du partage d’écran et la possibilité d’éteindre ta caméra ou ton micro existe aussi.

(Screenshot : wonder.me)

Les hôtes ont également la possibilité de diffuser. Grâce à cette fonction, ils interrompent les chats vidéo de toute la salle – après un compte à rebours qui avertit tous les invités – et parlent ou présentent devant toutes les personnes présentes. Cette fonction semble pratique, surtout pour les événements qui consistent en des conférences et des échanges de groupes.

Les salles restent ouvertes 24/7 et te permettent donc de venir déjà avant la réunion ou de rester après celle-là. Bavarder avec tes collègues ou encore faire des nouvelles connaissances dans ton environnement professionnel n’a jamais été aussi facile à l’époque du télétravail. Selon Wonder, les salles peuvent accueillir jusqu’à 1500 personnes en même temps.

Aujourd’hui, le logiciel de vidéoconférence Wonder indique qu’elle compte 200 000 utilisateurs actifs par mois dont des clients comme Deloitte, SAP, la Harvard University ou encore la NASA.

L’évolution des vidéoconférences et les menaces pour Wonder

Wonder est à l’heure actuelle une très belle alternative aux outils Zoom, Google Meets, Teams et Skype. Le risque majeur pour Wonder est qu’il n’existe pas de brevet de protection.  Les grands acteurs mondiaux du secteur de la vidéoconférence peuvent théoriquement copier Wonder. Ils ont également remarqué que leurs outils doivent être améliorées. Ainsi, Zoom a annoncé quelques innovations qui pourraient constituer une menace pour la jeune startup. D’une part, Zoom se lance dans l’événementiel avec sa propre plateforme. À l’avenir, il sera possible d’organiser des événements virtuels avec vente de billets. D’autre part, ils existent des mises à jour pour améliorer l’interaction. Tu peux utiliser les réactions emoji et les salles de travail en groupe. Nous restons donc curieux de savoir comment ces plateformes vont se développer et quelles nouvelles fonctions vont faciliter notre vie quotidienne à l’avenir. N’hésite surtout pas à consulter leur site pour trouver plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *