Un programme de retouche photo gratuit, c’est possible !

PhotoPad, programme de retouche photo
PhotoPad, le programme de retouche photo de la suite NCH

Cet article a pour but de te faire découvrir le logiciel PhotoPad, un programme de traitement d’images équivalent à PhotoShop !

A notre époque, il est important de développer de nouvelles compétences afin de rester à niveau et de compléter son C.V, et dans le monde de la communication, savoir utiliser des programmes tels que Photoshop ou Indesign peut t’être demandé, ou peut jouer comme un atout dans la considération de ta candidature. Toi aussi tu souhaites pouvoir faire des montages photos et des retouches? Toi aussi les prix des logiciels te refroidissent?. Heureusement, la suite NCH propose des logiciels gratuits, et aujourd’hui, je vais te parler de PhotoPad, le programme de retouche photo gratuit.

Le logo de PhotoPad, le programme dont je te parle dans cet article !

PhotoPad, c’est un programme de retouche photo gratuit équivalent à Photoshop, bien que moins fourni. Il te permettra cependant de réaliser tes retouches et de faire des montages aussi simplement que sur Photoshop, et cela, gratuitement !

Le programme en lui-même

Photopad propose, pour ceux qui veulent travailler rapidement et ne pas perdre de temps, des effets et des filtres pré-configurés tels que des noirs et blancs, des flous artistiques et plein d’autres effets bien utiles (censure/pixelisation d’un visage, déformation,…).En parallèle, il est possible pour ceux qui voudraient travailler plus en profondeur avec des outils correspondants plus à leurs envies, ce programme propose de configurer des filtres adaptés à tes besoins, assez facilement. Tu peux procéder à des découpes comme sur Photoshop afin de déplacer une partie d’image sur une autre pour faire des montages, créer des logos,…

Son utilisation, son intérêt

Il y a beaucoup d’alternatives à Photoshop, et j’en ai essayé une bonne partie, mais beaucoup des programmes sont soit “gratuits” (une version d’essai de quelques jours suivis d’une demande d’achat à un prix exorbitant vu les services qu’ils proposent) ou soit, ne proposent que des retouches simplistes. Avec Photopad, j’ai pu réaliser le petit montage qui suit très facilement (oui, il est simpliste, mais garde en tête que j’ai fait cela en 2 minutes tout en découvrant le programme!). J’ai des heures de pratique sur Photoshop, et je pense sincèrement continuer à utiliser Photopad pour le moment vu les possibilités qu’il propose (et encore, je n’ai pas tout regardé !). Également, si tu décides d’utiliser Photopad, ce genre de programme peut être complexe à découvrir par toi-même, mais ne te décourage pas, des tutoriels sont disponibles sur Youtube ou sur le site de NCH (l’éditeur du programme donc).

Comme tu pourras également le voir, j’ai mis une image du programme en cours d’utilisation afin de te permettre de visualiser le programme et ses possibilités. Si tu connais un peu Photoshop, tu reconnaîtras très vite le système de “calques” ici appelé “image originale/de superposition”.

Une image tirée de la série Viking, avant modification avec PhotoPad.
L'image après modification, en ayant rajouté Jake Angelli, la figure emblématique de la prise du capitole aux USA en 2021.
Le programme PhotoPad en utilisation, afin de visualiser les menus et les possibilités.

Tu peux donc utiliser ce programme gratuitement, mais seulement pour des productions personnelles, non lucratives. Dans le cas contraire, je te demanderai d’acheter la licence si tu décides de l’utiliser, les programmeurs étant assez gentils pour baser leur fonctionnement sur la confiance envers les utilisateurs. Tu peux retrouver toutes les informations sur ce site .

Photopad, son utilité, sa limite

Pas de langue de bois cependant, Photoshop est un outil de travail beaucoup plus précis et complet que Photopad. Mais l’avantage de ce dernier, outre sa gratuité, est qu’il est beaucoup plus “user friendly” pour les autodidactes ou les non-initiés, ayant moins de sous-menus et d’outils et permettant donc de travailler rapidement avec celui-ci. Les similitudes entre les deux programmes sont grandes, et se servir de Photopad pour comprendre la gestion des couleurs sur PC, ainsi que gérer les effets de déformement et l’utilisation des outils de sélection peut être un vrai plus lorsque tu seras confronté à Photoshop !

Dans le monde de la communication, il est important de savoir utiliser, ou du moins comprendre les différents logiciels dont on se sert. Les programmes de retouche peuvent servir notamment pour éditer des images qui serviront dans des reportages ou simplement retoucher une photo pour la rendre plus esthétique ! Si tu comprends les programmes et les retouches utilisées, tu comprendras les messages qui veulent être transmis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *