Un audit d’entreprise, c’est quoi ?

par | Mar 2, 2022

Quand un directeur planifie un audit, à quoi devez-vous vous attendre ? L’audit d’entreprise est utilisé pour détecter les problèmes éventuels, que ce soit dans les finances ou dans la gestion interne. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consiste un audit et pourquoi il est important !

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lesfinances.ca

Qu’est-ce qu’un audit ?

Un audit est une procédure permettant d’analyser et d’évaluer les méthodes de l’entreprise. Plus simplement, l’audit sert à mesurer les écarts entre les faits constatés et un ou des référentiels comme les normes et le code du travail. Ces écarts sont mesurés grâce à des indicateurs de conformité, de pertinence et de cohérence, de faisabilité, d’efficacité…

Qui intervient ?

Bien que ce soit le dirigeant de l’entreprise qui convoque un audit, le rôle important est tenu par l’auditeur. L’auditeur est un professionnel à l’analyse et l’examen des données fournies par l’entreprise. Il vérifie que ces données sont fidèles aux normes. Comme c’est une personne extérieure à l’entreprise, son expertise se veut plus objective.

L’auditeur rédige un rapport à la suite du diagnostic, celui-ci déterminera alors le niveau d’exactitude et de clarté des activités de l’organisation.

Pourquoi l’audit est important ?

Une entreprise doit faire en sorte que ses ressources soient utilisées de manière efficace, afin de garantir sa propre situation financière.

Il s’agit aussi de respecter les engagements pris auprès des clients, des fournisseurs, des créanciers et des employés. Les entreprises sont également censées se conformer aux règles légales, notamment en matière de droit du travail et de paiement des différents impôts.

L’audit est donc un outil pour aider le pouvoir décisionnel de l’entreprise en fournissant des constats, des analyses objectives, des recommandations et des avis utiles.

Il peut être demandé à titre préventif (pour apprécier, évaluer une situation à un moment donné T) ou à titre curatif (pour remédier à une situation qui se dégrade).

Les différents types d’audit

Différents types d’expertises existent en fonction des objectifs de l’entreprise et du type d’intervenant.

En fonction de l’intervenant, on parle d’audit interne ou bien d’audit externe :

  • L’activité d’audit interne est exercée par un service dépendant de la direction de l’entreprise et indépendant des autres services
  • L’activité d’audit externe, comme nous l’avons précisé précédemment, fait appel à un prestataire extérieur et indépendant à l’entreprise

De plus, il existe trois autres types d’audit en fonction de l’objectif à atteindre :

  • L’audit de gestion, très utile pour analyser les performances d’un service donné ou bien se rendre compte d’une fraude.
  • Un audit opérationnel permettra de modifier le fonctionnement d’une entreprise afin d’améliorer la productivité de certains services et ainsi trouver de meilleures manières de travailler.
  • L’audit financier veille au bon respect des normes comptables et à la bonne transmission des informations financières de l’entreprise.

L’audit de communication 

Récemment, l’audit touche de plus en plus de domaines différents, dont la communication. Il en existe deux types : interne et externe.

L’audit de communication externe évalue les ressources et les contraintes des communications afin de contrôler l’image d’une société. Par exemple, on s’assure de la pertinence de la manière dont elle est référencée sur le web.

Concrètement, le diagnostic porte sur :

  • L’ensemble des moyens de communication (logo, pub, slogan, etc.)
  • Le matériel promotionnel
  • Les plateformes en ligne (site web, médias sociaux)
  • L’image de l’entreprise dans les médias

En interne, il permet d’appréhender l’organisation et la communication au sein d’une entreprise. Parmi ses principaux objectifs, nous pouvons citer :

  • L’évaluation des outils de communication 
  • La prise en compte des réactions des collaborateurs par rapport à une décision ou une évolution organisationnelle
  • Le recensement des attentes de différents publics en matière de communication interne

L’audit de communication interne se termine habituellement sur des recommandations pour améliorer ces éventuels problèmes. Pour ce faire, l’entreprise peut faire appel à un consultant en communication (nous t’invitons à lire cet article pour découvrir ce métier peu connu).

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Et voilà, maintenant vous savez à quoi vous devez vous attendre si jamais vous devez participer à un audit !

Intéressé par l’élaboration d’un audit efficace ? Voici les conseils à suivre !

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