Tout savoir sur WordPress en 3 minutes !

Image qui représente un homme qui se pose des questions sur ce qu'est Wordpress
Image qui représente le logo de WordPress.
Source: C’est quoi WordPress ? Pourquoi utiliser WordPress ? (wpformation.com)

Tu te poses des questions sur WordPress? tu aimerais savoir quel est son utilité? Eh bien, tu es chanceux ! Dans cet article, nous te disons tout ce qu’il y’a à savoir sur cet outil révolutionnaire : son histoire, ses atouts et comment il fonctionne.

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenu ou content management system (CMS) en anglais. En effet, c’est un logiciel qui permet à l’utilisateur de créer et gérer du contenu sur Internet. Mais au fil du temps, il est devenu beaucoup plus qu’un simple CMS, car il a réussi à s’établir comme l’outil indispensable pour la construction des sites web et blogs et même des magasins en ligne, forums etc. Sa particularité est qu’il est écrit en PHP (langage de programmation) et qu’il repose sur une base de données MySQL.

Il trouve ses origines dans le logiciel b2 (logiciel de publication de blog open-source reposant sur une base de données (MySQL)) développé par Michel Valdrighi en 2001. Mais à la fin de l’année 2002, il ajoute de nombreuses fonctionnalités avant d’arrêter le développement du logiciel pour des raisons inconnues.

Cependant, en début 2003 Matthew Mullenweg et Mike Little corrigent les bogues du logiciel b2, ajoutent de nouvelles fonctionnalités, et renomment le projet B2evolution puis finalement WordPress . C’est ainsi que le 27 mai 2003, WordPress (version 0.7) devient officiellement le successeur du logiciel b2.

Pourquoi faut-il l’utiliser ?

WordPress étant un logiciel incontournable de nos jours pour toute personne ou entreprise voulant construire un site web ou même créer une boutique en ligne, il a plus d’avantages que d’inconvénients. Ainsi, nous allons te démontrer en quelques points ses quelques atouts :

  • Il est gratuit et Open Source : il est accessible à tous et permet de gérer très aisément un blog ou un site web, peu importe tes compétences en développement web. En plus de cela, il n’y a pas de coûts supplémentaires pour l’utiliser.
  • Il est très facile et rapide à installer : cette rapidité d’installation réduit drastiquement les coûts d’un site développé sur WordPress. En effet, l’installer et l’utiliser n’implique pas de coûts d’inscription ou d’abonnement.
  • Il a un référencement naturel optimisé : en ce qui concerne le domaine du référencement naturel (SEO), WordPress est un outil incontournable. En effet, il est perçu comme étant l’un des CMS les plus efficaces pour le référencement sur les moteurs de recherche. Car, à chaque mise à jour, son code source est automatiquement amélioré, corrigé et optimisé.
  • Il prend en charge de nombreux types de médias : déjà, il faut savoir que WordPress accepte différentes catégories de fichiers telles que : images, documents, audios et vidéos; aussi, il supporte des fichiers communs comme : .jpg, .png, .gif, .pdf, .doc, .pptx, .mp3, .m4a, .mp4, .mov, et .avi mais également ceux moins connus comme : .odt, .key, .ogg, et .3gp.
  • Il est agréable en terme d’ergonomie : toute personne qui administre le site pourra s’adapter plus rapidement à ce nouvel environnement. Ainsi, ajouter, modifier et supprimer des pages deviendra un jeu d’enfant.
  • Il permet un contrôle total du site web : en d’autres termes, tu as la pleine propriété de ton site web et de son contenu sur WordPress. C’est-à-dire que tu es le propriétaire des fichiers, contenu… et personne ne peut t’empêcher de les déplacer vers d’autres hébergeurs.

Maintenant que tu sais pourquoi il faut utiliser WordPress, que dirais-tu qu’on t’explique comment il fonctionne?

Comment fonctionne ce CMS ?

Avant de commencer à utiliser WordPress, il y’a quelques étapes que tu devras suivre. Dans cette partie, je t’explique en quelques points comment faire :

  • Installer WordPress : pour pouvoir commencer à l’utiliser, il faudra l’installer soit en local sur ton ordinateur, soit sur un serveur en ligne.
  • Se connecter à l’interface d’administration : Une fois que le logiciel est installé, tu pourras te connecter à l’interface d’administration. Pour ce faire, tu auras besoin de ton identifiant et mot de passe que tu auras fourni pendant l’installation.
  • Une fois la connexion faite, tu tomberas directement sur le tableau de bord de WordPress. Sur le côté gauche du tableau, tu retrouves le menu qui permet d’accéder à toutes les sections de l’administration et au centre, des widgets permettant d’ajouter un brouillon, de visualiser l’état de santé du site et d’afficher d’autres informations.
Image qui illustre le tableau de bord WordPress.
Source : www.tutowp.fr

Arrivés au terme de cet article, nous espérons qu’il a pu t’aider à comprendre au mieux ce qu’est un système de gestion de contenu en général et particulièrement ce qu’est WordPress.

Tu veux en apprendre plus sur son fonctionnement? voici un tutoriel sur YouTube récent que nous avons soigneusement sélectionné pour toi :

Autres articles qui pourraient t’intéresser :

La définition de CMS (Content Management System) (conseilsmarketing.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *