Marketing digital : définitions, ses différents leviers, ses débouchés

Marketing digital, la digitalisation des canaux de marketing traditionnel

L’accroissement du digital ainsi que la croissance du taux de pénétration d’internet à fait naitre de nouveau métier axé sur le digital. Des métiers qui auparavant était purement traditionnel, sont de plus en plus digitalisés. Parmi ces métiers, nous pouvons cités la marketing digital ou encore marketing digital qui se résument comme étant l’ensemble des actions marketing sur des outils digitaux.

Alors, le marketing digital ou marketing numérique t’intéresse et tu aimerais en savoir en peu plus ? alors, cet article est fait pour toi !

Viens avec nous et en quelques minutes tu seras en as-tu marketing digital et pourquoi pas t’orienter vers cette discipline.

DÉFINITIONS DU MARKETING DIGITAL

On ne saurait débuter nos propos sans toutefois apporter une définition à ce concept. De nombreux auteurs ont travaillés sur cette thématique, et il existe de multiples définitions de ce concept. Nous allons vous présenter deux d’entre elles afin d’apporter un peu plus d’éclairci sur ce qu’est le marketing digital.

Catherine LejealleThierry Delecolle dans leur aide-mémoire, définisse cette notion comme étant : « le marketing dans lequel l’entreprise intègre des technologies digitales pour atteindre les objectifs marketing de l’entreprise … lesquels évoluent du fait de l’impact du digital sur tout l’environnement. »

Claire GallicRémy Marrone, dans le grand livre du marketing digital le définisse comme étant un « ensemble des actions réalisées à l’aide de  leviers  numériques  dans  le  but,  d’une  part  de  promouvoir  une  entreprise,  une  organisation,  une  institution  ou  une  personne  et  d’autre  part  d’attirer  des prospects, les convertir en clients et les fidéliser »

Vous l’aurez compris, de façon générale, le digital marketing ou encore marketing numérique repose sur les principes même du marketing mais en utilisant les canaux digitaux.

Sans toutefois revenir sur les notions de base du marketing, nous t’invitons à jeter un coup d’œil sur les articles présent sur notre site afin d’en savoir plus. Nous ne saurons définir intégralement ce concept sans faire allusion aux différents leviers qui compose le marketing digital.

LES DIFFERENTS LEVIERS DU MARKETING DIGITAL

En effet, on distingue différents leviers sont utilisés afin d’assurer l’efficacité et l’efficience des différentes actions. Parmi ceux-ci nous pouvons citer les leviers suivants :

LE REFERENCEMENT SEA ET SEO

marketing digital et ses outils pour être efficace et effiscient

Ces deux techniques sont utilisés pour le référencement des sites web : l’un étant gratuit et l’autre payant.

  • Le SEO : Le SEO ( Search Engine Optimization) représente le référencement organique ou naturel d’un site web. Il s’agit de l’ensemble des techniques utiliser dans un moteur de recherche pour optimiser le positionnement naturel d’un site internet. Selon Google, le SEO repose sur trois principes : la technique (serveur, technologie utilisée, langage de programmation …) le contenu (les éléments présents dans le site : les textes, les images, les vidéos…) et la popularité (le site possède t’il des liens entrant venant de site relevant ?)
  • Le SEA : SEA (Search Engine Advertising) corresponds au référencement payant ; contrairement au SEO, il est nécessaire de payer sa place dans les résultats des moteurs de recherche.

Il s’agit d’agencer les bons mots clés, et d’utiliser le système des enchères mis en place par le moteur de recherche afin d’avoir la meilleure place. En gros, pour un mot clé, le site le plus haut dans la recherche est celui qui paie le plus.

Il est donc important de maitriser ces deux leviers afin de booster les performances de son site internet. Pour en savoir plus sur ces notions, rends-toi sur notre site , de nombreux articles t’y attendent.

LES DEBOUCHES

Avant de parler de débouchés, il est important d’avoir une idée claire sur le profil type des personnes évoluant dans ce secteur d’activité. En général des étudiants diplômés en marketing, possédant minimum un master et une spécialisation dans le digital. Mais il existe aussi des personnes autodidactes ou ayant validé une formation certifiante durant leur cursus professionnel.

En marketing numérique, il existe de nombreux débouchés parmi lesquels nous pouvons citer selon le niveau d’expérience les postes suivants : ‘assistant en marketing digital, chargé de marketing digital, responsable du marketing digital et directeur du marketing digital.

Voilà, le marketing digital n’a plus de secret pour toi, pour en savoir plus sur la communication digitale connecte toi sur notre site decodage.com et n’hésite surtout pas à visiter le site de l’école de communication de l’UCLouvain pour avoir plus d’éléments convainquant en ce qui concerne le marketing digital et connaitre les formations offertes pour travailler dans ce domaine.

Pour en savoir plus :

  • Qu’est ce que le Marketing Digital? Le guide du webmarketing.
  • Quelle est l’importance du marketing digital pour les entreprises?
  • Les 100 outils incontournables en marketing digital / PME WEB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *