Avec la sortie du dernier “Scream” le 08 mars dernier, nous avons réfléchi aux différents films d’horreur qui en ont choqué plus d’un, mais également aux campagnes de marketing qui ont marqué les esprits. Voici notre top 5 !
1. » Le projet Blair Witch »
Réalisé par Daniel Myrick et Eduardo Sanchez, “Le projet Blair Witch” est un film qui prend place sous la forme d’un documentaire embarqué où trois étudiants en cinéma vont enquêter sur la sorcière Blair Witch qui hante la forêt de Black Hill. Le documentaire sort 1 an après la disparition mystérieuse des trois journalistes.
Comment la campagne a été mise en place ?
Les réalisateurs ont été dans les premiers à utiliser internet pour promouvoir un film. Ils ont créé le site « www.blairwitch.com » avec comme but d’attirer la curiosité du public. Des morceaux de journal intime, des bandes sonores de magnétophones ou encore des extraits du reportage étaient disponibles sur ce site pour vraiment donner l’illusion que ce documentaire était plus que réel.
Les réalisateurs ont poussé l’expérience jusqu’au bout. Ils ont créé des affiches de « disparus » pour les personnages du film et les ont placées dans les villes où le film était projeté. Ils ont également envoyé des cassettes vidéo contenant des extraits du film à des journalistes et des critiques de cinéma, en les présentant comme des preuves réelles de la disparition de nos trois étudiants.
2. « Smile »
Sorti en 2022 et réalisé par Parker Finn, « Smile » raconte l’histoire de la Dr Rose Cotter qui a été témoin d’un incident étrange impliquant un patient. Elle commence à vivre des événements effrayants qu’elle ne peut, malheureusement, pas expliquer.
Quelle a été la campagne pour promouvoir Smile ?
Pour annoncer la sortie du thriller aux Etats-Unis, des acteurs se sont introduits dans les tribunes d’un match de baseball avec pour but principal de fixer la caméra avec un sourire très angoissant. Les comédiens étaient placés à des endroits stratégiques, dans la foule, pour capter l’œil des caméras. Faisant ainsi monter la tension et le stress dans l’audience du stade. Les réseaux sociaux se sont également enflammés. De nombreuses questions ont été soulevées en voyant cette campagne.
Du côté de la France, des seniors, n’ayant aucune connaissance du sujet du film, ont été mis à l’épreuve devant l’avant-première du thriller. Paramount Pictures France s’est aidé d’un TikTokeur, Michael Augusto, pour les amener à la première du film. On vous laisse le lien pour regarder la vidéo, leurs réactions vont vous donner le « Smile ».
3. « La Nonne »
Réalisé par Corin Hardy , « La Nonne » est le cinquième film de la série « The Conjuring« . Nous nous rendons dans une Abbaye en Roumanie où une jeune nonne s’est, malheureusement, suicidée. Le Vatican va ordonner à un prêtre et à un novice d’enquêter sur cet accident. Ils vont découvrir qu’il se cache des choses bien terrifiantes et démoniaques autour de cette jeune nonne.
La campagne censurée ?
Lors de sa promotion, il était possible de retrouver une pub YouTube annonçant la sortie du film … ça, c’était avant les signalements des utilisateurs. En effet, il semblerait qu’il y ait un problème de son provenant de la vidéo jusqu’au moment où la nonne apparaît en hurlant. Un « Jumpscare » que de nombreux utilisateurs n’ont pas apprécié. Suite aux nombreuses plaintes et signalements, YouTube a décidé de censurer cette pub, mais il est toujours possible de la retrouver sur un compte privé.
4. « Hereditary »
Sorti en 2018 et réalisé par Ari Aster, « Hereditary » raconte l’histoire d’Annie qui retourne habiter avec son mari et ses enfants dans sa maison d’enfance suite au décès de sa mère. Leur quotidien va être bouleversé par des événements très inquiétants.
Un des films les plus effrayants ?
Les réalisateurs n’ont pas voulu vendre la mèche avant la sortie du film. Même si la promotion était assez discrète, ils ont misé sur la création d’un univers très inquiétant avec des bandes-annonces qui montraient des images assez dérangeantes.
Les slogans ont également attiré la curiosité des fans d’horreurs. On pouvait retrouver des phrases comme : » Quand vous partez au cinéma voir Hereditary, prenez une pelle et un sac poubelle ». On peut se poser quelques questions face à ce genre de slogan.
Petite anecdote
Une étude a été réalisée en 2020 sur l’augmentation des battements cardiaques des spectateurs pendant le visionnage de 50 classiques du cinéma d’épouvante. « Hereditary » arrive juste avant la troisième place du podium et est le quatrième film le plus effrayant.
5. » L’exorciste »
On finit ce top 5 par un classique. Réalisé par William Friedkin et sorti en 1973, « L’exorciste » nous plonge dans l’histoire d’une petite fille possédée par des démons qui va subir un exorcisme par un homme d’Église. Plus besoin de le présenter en long et en large, vous pouvez soit le regarder ou prendre votre courage à deux mains et lire le roman qui a inspiré le film.
Une campagne marketing d’horreur dans les années 70, ça donne quoi ?
Eh bien, ça fait un carton ! En effet, cette campagne a été considérée comme une des plus effrayantes du cinéma. Deux tactiques ont été utilisées. Premièrement, l’utilisation d’affiches et de slogans les plus terrifiants les uns après les autres. On pouvait retrouver des slogans tels que » Le diable vous possédera en voyant ce film ». Deuxièmement, des extraits audio du film sont passés durant des publicités à la radio, provoquant de nombreuses réactions.
Le film a bien fait parler de lui après sa sortie. Une malédiction sur les acteurs, des accidents sur le lieu de tournage, les rumeurs vont bon train.
Maintenant que vous connaissez les campagnes marketing des films d’horreur les plus effrayants, on vous laisse visionner les bandes-annonces. Mais est-ce que vous serez assez courageux pour regarder un des films du top 5 en entier ?
N’hésitez pas à nous le dire en commentaire.
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