Médias sociaux et jeunes entrepreneurs : se lancer en 5 étapes !

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Tu es jeune, motivé et ambitieux ? Tu t’es découvert une passion ou tu as simplement eu une bonne idée ? Tu souhaites développer ton projet sur les réseaux sociaux, mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Ne bouge pas… cet article est fait pour toi ! Nous partageons quelques secrets pour t’aider à devenir un as des réseaux et développer ton projet en adoptant une véritable stratégie.

Différence médias sociaux et réseaux sociaux

Ne fais plus l’erreur ! Il existe bel et bien une différence entre les médias sociaux et les réseaux sociaux. Les médias sociaux désignent l’ensemble des applications web qui permettent de créer et de publier du contenu ainsi que de générer des interactions sociales entre internautes. Il en existe plusieurs types : les forums, les blogs, les sites participatifs, etc. Les réseaux sociaux représentent donc une partie des médias sociaux et mettent en relations les internautes.

intérêt pour les médias sociaux et réseaux sociaux
Cette comparaison Google Trends démontre clairement le gain d’intérêt de la population mondiale pour les réseaux sociaux par rapport aux médias sociaux.

Jeune entrepreneur et stratégie des médias sociaux, pourquoi faire ?

Si toutes les grandes entreprises ont aujourd’hui compris l’importance d’être présent sur Internet, les plus petites entreprises et start-up ont également intérêt à suivre le pas.

Que ce soit pour gagner des clients, faire connaître ton projet ou fédérer une communauté, les médias sociaux sont des incontournables pour lancer tout jeune entrepreneur (comme toi !) En effet, si ta stratégie est bien élaborée, les médias sociaux peuvent devenir une véritable opportunité marketing. Mais comment t’y prendre ?

Plusieurs étapes doivent être respectées pour que ta stratégie soit effective.

1. Fixe toi des objectifs

Il est important que tu te fixes des objectifs SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. Que veux-tu comme résultats ? Gagner des clients ? Faire connaître ta marque ?

Par exemple, tu pourrais vouloir augmenter de 10 % le trafic sur tes médias sociaux en deux mois.

2. Définis ton audience cible et choisis tes plateformes

Il est fort probable que ta Social Media Strategy passe par l’utilisation de réseaux sociaux. Mais avant de te lancer sur les réseaux, il est important de définir ton public cible. À quel public ton projet s’adresse-t-il ? Quel est son profil ? Où consomme-t-il l’information ?

Il est essentiel de définir ta cible principale pour pouvoir choisir la plateforme adéquate. Par exemple, si ton projet s’adresse davantage aux jeunes de 15-18 ans, tu peux préférer une stratégie sur les réseaux sociaux et opter pour TikTok ou Instagram. Par contre, si ton projet s’adresse plutôt aux plus vieux âgés entre 35 et 55 ans, tu peux préférer une stratégie sur le réseau social Facebook, devenu THE réseau pour les seniors ces dernières années.

Voici un petit guide qui t’aidera à choisir ton réseau selon ta cible :

3. Établis un planning

Il est toujours intéressant de réaliser un planning. Tous les contenus ne nécessitent pas forcément la même fréquence de publication. Pour certains projets, il peut être nécessaire de créer et de publier du contenu fréquemment. Pour d’autres, la publication de contenu peut être plus légère, mais demandera peut-être une qualité plus élevée. De plus, il peut arriver que ton projet soit lié à une période de l’année. Par exemple, si tu décides de te lancer dans la création de bougies parfumées, ton projet devra être davantage promu lors des fêtes de fin d’année.

4. Publie du contenu original et adéquat

Il est impératif que tu adaptes ton contenu à ta cible et à la plateforme utilisée. Si tu décides de publier sur Instagram, tu dois savoir que les vidéos sont les contenus les plus visualisés du réseau. Il est certain que si tu as choisi d’opter pour le réseau LinkedIn, le type de contenu ne sera pas le même que si tu publies sur YouTube. Cependant, une règle d’or s’avère valable pour toutes les plateformes : sois original ! Nous vivons à une époque d’innovation, alors n’hésite pas à laisser parler ton imagination. Plus ton contenu paraîtra original, plus il sera apprécié.

5. Évalue tes résultats

Il est impératif que tu évalues tes résultats. Si tu passes des heures sur ta stratégie de médias sociaux et que les résultats ne sont pas ceux espérés, il faudra revoir cette stratégie. Tes objectifs ont-ils été accomplis ? Si oui, félicitations ! Tu es sur la bonne voie. Sinon, détermine ce qui ne fonctionne pas et n’hésite pas à revoir cette stratégie.

Quand publier ?

Malgré les nombreuses rumeurs, il n’existe pas de règles universelles sur les moments idéals pour publier. Tout dépend de ta cible, du média choisi et surtout de ton projet !

Tu te lances dans la gestion d’un bar branché en ville ? Ton public sera peut-être plus actif en soirée. Tu ouvres une boulangerie artisanale dans ton village ? Alors, tu auras sans doute plus d’intérêts à publier le matin. À toi de déterminer ce qui est le plus pertinent.


Maintenant que tu disposes de toutes les clés pour réussir en ligne, tu peux te lancer ! Nous sommes certains que ton projet sera florissant. N’hésite pas à nous laisser un commentaire si ces conseils t’ont aidé !

Tu souhaites développer ton projet sur plusieurs réseaux sociaux ? Nous t’invitons à lire cet article.

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