Spotify mise sur le podcast pour se développer. En effet, l’entreprise suédoise poursuit son ascension au niveau mondial et compte collaborer avec différentes marques dans le cadre de l’expansion de ce format.
Le futur, c’est le podcast selon Spotify !
S’il y’a bien une chose à retenir du « Stream On », évènement virtuel qui présente les projets et ambitions futurs de Spotify, c’est que le podcast représente l’avenir de la plateforme. La majorité des grandes annonces concernait le format parlé qui est très en vogue. Afin d’accroître son offre et élargir les services en rapport avec le podcast, le service de musique numérique n’a cessé d’enchaîner les acquisitions en tous genres dans ce domaine depuis maintenant deux ans. On peut, par exemple, citer la vente de publicités sur ce type de format.
Cette stratégie porte ses fruits comme en témoigne le nombre de podcasts disponibles sur la plateforme qui a triplé en moins d’un an passant de 770.000 à plus de 2,2 millions. Face à cet engouement, l’entreprise envisage de créer d’autres sources de revenus autour de ce format.
Des podcasts bientôt payants
Rien ne reste à jamais gratuit et les podcasts sur Spotify n’échapperont pas à cette règle. En effet, dès le printemps, la plateforme proposera des podcasts payants qui seront d’abord uniquement disponibles aux États-Unis. L’entreprise suédoise privilégiait jusque-là des contenus accessibles gratuitement mais avec de la publicité. Les podcasts payants seront donc une grande première pour la marque.
Lorsque le service sera opérationnel, les créateurs de podcasts pourront rendre payant l’accès à certains de leurs podcasts et offrir d’éventuels avantages à leurs abonnés comme l’absence de publicité ou l’accès à des contenus bonus supplémentaires. Anchor, récente filiale de Spotify et spécialiste dans la création de podcasts, va collaborer avec l’entreprise suédoise pour mettre en place cette nouvelle formule.
Spotify a également annoncé lors du « Stream On » le lancement de Spotify Audience Network, qui simplifiera la gestion des espaces publicitaires pour les annonceurs.
Les super-héros et célébrités sont de la partie
Afin de développer les podcasts, Spotify a fait appel aux « super-héros » en s’associant avec les géants de la production cinématographique et télévisuelle DC Comics et Warner Bros. L’objectif de ces nouvelles collaborations est de diversifier l’offre avec des podcasts narratifs, comme l’atteste la prochaine sortie d’un « Batman » audio.
Le Prince Harry et Meghan Markle sont également de la partie et sont intervenus dans une vidéo pour promouvoir leur podcast. La plateforme suédoise n’a pas fait les choses à moitié et a présenté cette semaine les deux premiers épisodes d’une longue conversation entre l’ancien Président des États-Unis Barack Obama et le célèbre chanteur de rock Bruce Springsteen. Michelle Obama s’est également prêtée au jeu en réalisant un podcast « The Michelle Obama Podcast ».
Spotify à la conquête du reste du monde
Spotify se diversifie mais souhaite également poursuivre sa conquête du monde. La société suédoise compte couvrir 85 marchés supplémentaires dont la plupart se situent en Afrique, en Géorgie ou encore à Saint-Marin. Grâce à cette expansion, la société pourrait toucher plus d’un milliard de clients supplémentaires.
L’offre sera également plus variée suite à cette expansion qui devrait renforcer la présence de certains genres musicaux tels que le reggaeton ou la K-Pop, très populaire en Asie.
La plateforme suédoise compte bien mettre les bouchées doubles avec ce service de podcast qui permettra au créateur de contenu de se faire un nom autrement que par la musique.
Et toi, que penses-tu de l’intention de Spotify de miser sur les podcasts, plan de génie ou échec retentissant à venir ? Dis-le nous en commentaire !
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Cet article a été mis à jour par Pierre Rubrecht le 8 mars 2022.
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