Malgré le fait que Google soit toujours le moteur de recherche le plus utilisé, il est intéressant de se pencher sur les moins connus. Ecosia est un moteur de recherche allemand qui a pour objectif de soutenir la cause environnemental en plantant des arbres. 80% des revenus sont reversés à des associations ayant un but non lucratif qui œuvrent à la reforestation. A chaque nouvelle recherche, on peut voir notre nombre « d’arbres » augmenter. Mais attention, ce n’est que toutes les 45 recherches en moyenne que nous finançons la plantation d’un arbre.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce moteur de recherche, nous t’invitons à aller voir le 34e bilan des plantations.
Maintenant que nous en savons un peu plus sur Ecosia, découvrons comment faire du SEO sur celui-ci.
Comment fonctionne le référencement?
Ecosia n’a pas son algorithme de classement propre. C’est en réalité une vitrine qui fonctionne avec l’algorithme de Bing. Il ne met donc pas en valeur une technologie ou des algorithmes mais bien un business orienté vers l’écologie.
Ce moteur de recherche utilise le référencement nature c’est-à-dire qu’il fonctionne avec le ciblage de mots-clés. Il est donc important d’identifier le champ sémantique le plus pertinent selon votre secteur d’activité.
C’est les publicités qui génèrent des fonds. C’est d’ailleurs le business model, le plus traditionnel: Comme sur Google Ads, l’annonceur paie sa visibilité au coût par clic. Le projet de plantations d’arbres est financé par le revenu généré par l’achat de visibilité. Plus il y a d’utilisateurs, plus les annonceurs sont prêts à dépenser pour leur visibilité et par conséquent, plus il y aura de financement pour les arbres.
Comme dit précédemment, il est donc différent des techniques SEO utilisés pour Google puisque celui-ci fonctionne avec Bing. Voici donc quelques conseils pour utiliser le référencement naturel sur Bing:
- Utiliser l’outil Bing Webmaster Tools
- Utiliser les mots-clés cible «strict» dans les métadonnées. £Attention, Bing prendrait en compte la balise « meta keyword » contrairement à Google
- Utiliser les mots-clés cible «strict» dans les urls
- Créer du trafic vers le site web via les réseaux sociaux. Bing aime quand votre contenu (contenant un lien) est partagé par votre communauté
A Lire aussi > Optimiser son référencement sur Ecosia, DuckDuckGo et Yahoo
Pourquoi faire du référencement sur Ecosia?
Pourquoi vouloir être visible sur Ecosia (+ 5 millions d’utilisateurs pour 56 requêtes/sec) alors qu’il y a Google (+1 milliard d’utilisateurs pour 40 000 requêtes/sec)?
Lorsqu’on lit ça, il est compliqué de vouloir se diriger vers de nouveaux moteurs de recherches. Cependant, pour des marques voulant affirmer une image plus « verte », cela peut s’avérer utile. Si vous prônez des valeurs d’économie responsable, sociale et environnementale, Ecosia est fait pour vous ! Si votre entreprise est considérée comme responsable par des organismes comme Economy for the Common Good, Rainforest Alliance et Nature, vous aurez droit à une petite feuille à côté de votre lien.
En plus de planter des arbres, ils ont décidé de produire leurs propres énergies en installant des panneaux solaires. Ils sont donc devenus négatif en CO2, c’est-à-dire qu’ils diminuent le carbone dans l’air en plantant des arbres et en étant alimentés à 100% par des énergies renouvelables. C’est donc sans surprise qu’ils sont dorénavant certifiés B Corporation.
Quant à la vie privée des utilisateurs, celle-ci est préservée le plus possible. Ils ne créent pas de profils personnalisés selon les recherches. Ils ne vendent pas les données aux annonceurs et les recherches sont chiffrées. Finalement, ils n’utilisent pas d’outils de tracking externes tel que Google Analytics pour optimiser leurs services.
Si vous souhaitez en apprendre encore plus sur les SEO & SEA, je vous invite à lire d’autres articles sur cette page.
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