Optimiser son référencement sur Ecosia, DuckDuckGo et Yahoo

par | Mar 18, 2021

Comme tu le sais certainement, référencer sa création sur Internet a une très grande importance. Il est bien sûr nécessaire d’optimiser son référencement sur Google, mais il est aussi important de ne pas négliger les autres moteurs de recherche.

Premier pas vers les moteurs de recherche

Environ 90% des recherches Internet sont faites à l’aide du moteur de recherche de Google. Ensuite, on retrouve des moteurs de recherche que tu connais certainement mais que tu n’utilises que très peu. C’est par exemple le cas de Bing et de Yahoo (qui comptabilisent 4,5% des recherches).

Mais de nouveaux moteurs de recherche ont fait leur apparition durant ces dernières années. Ils permettent de garder ses données plus confidentielles ou encore de construire de nouveaux projets. C’est par exemple le cas d’Ecosia qui, à chaque 45ème recherche, plante un arbre dans le monde. Et de DuckDuckGo qui est un moteur de recherche qui est connu pour être le plus protégé. En effet, il ne propose aucun tracker de publicités et respecte la vie privée de manière très importante.

Bien sûr, il reste d’autres moteurs de recherche, mais nous avons décidé de nous attarder sur ceux précédemment cité. Afin de mieux référencer son site sur ces différents moteurs, il existe certaines extensions afin de vous faciliter le travail. C’est notamment le cas de SEO Open, SEO Tools, NoDoFollow, et bien d’autres encore.

En route vers de nouvelles découvertes

Tant de moteurs de recherche et pourtant Google monopolise plus de 90% des recherches. Cela dit, tu ne dois pas oublier les 10% restants lors de la création de ton site. Chaque moteur de recherche utilise à peu près la même manière de référencer les différents sites Internet. En effet, ils utilisent une sorte de robot qui parcourra ton site en se baladant entre chaque lien hypertexte. C’est la raison pour laquelle il est très important d’utiliser des balises (pour ton titre, tes sous-titres, tes images, etc.).

Nous allons nous focaliser sur les différents moteurs de recherche te permettant d’optimiser ton référencement sur chacun d’entre eux. Les différents moteurs qui seront traités dans cet article sont les suivants : Ecosia & Bing, Yahoo ainsi que DuckDuckGo.

Optimiser son référencement sur Ecosia (& Bing)

Commençons par le moteur de recherche Ecosia. Il utilise Bing et ses algorithmes pour proposer des résultats de recherche aux différents internautes.

Pour optimiser son référencement sur Ecosia, il est tout d’abord essentiel de se créer un compte Bing Webmaster Tools.

Ensuite, après avoir créer ton compte, tu peux ajouter et vérifier ton site en ajoutant l’URL de ton site. Cela permettra à Bing de vérifier si tu es le réel propriétaire du site que tu décides d’ajouter.

La troisième étape sera de créer et proposer ton sitemaps.xml. En quelques sortes, tu devras remplir certains critères. Ces critères sont les heures de visite, l’URL de ton site et des informations personnelles.

Et enfin, tu devras terminer par passer les étapes de vérification de la possession du site. Cela permettra à ton site de se retrouver dans le référencement de Bing.

Il est aussi important que tu cherches à ce que ton contenu soit partagé sur les réseaux sociaux car Bing y accorde une certaine importance. Bing accorde aussi une importance aux taux de clics ainsi qu’à la qualité du contenu.

Ecosia est beaucoup utilisé par des personnes qui sont intéressées par un mouvement éco-responsable. Il peut donc être vraiment intéressant pour les entreprises qui proposent des produits de la sorte de chercher à avoir le meilleur référencement possible sur Ecosia étant donné que leur cible navigue certainement sur Internet à l’aide de ce moteur de recherche.

Conclusion Ecosia

Voilà, tu as terminé avec l’optimisation de ton référencement sur Ecosia. Bien sûr il est important que tu tiennes compte des différentes manières d’optimiser ton site sur Google étant donné que les robots, qu’ils soient de Google ou de Bing se comporte à peu près de la même manière. Et puis, tu ne peux pas non plus te permettre de ne pas optimiser le référencement de ton site sur Google étant donné qu’il reste le moteur de recherche qui est utilisé par une majorité de la population.

Optimiser son référencement sur Yahoo

Yahoo est peut-être le moteur de recherche sur lequel il est le plus facile de se référencer de manière optimale. En effet, Yahoo prend en considération trois choses importantes : liens de haute qualité (proposer un site de qualité), âge du domaine (plus il est ancien, plus il a de chances d’être mieux référencé) et aussi, le SEO & SEA (les annonces sponsorisées se retrouvent mieux référencées).

Pour optimiser son référencement sur Yahoo, il est d’abord conseillé des mots-clés qui y sont dédiés, il est important d’utiliser des mots-clés qui sont peu utilisés afin de retrouver moins de concurrence lors des recherches des internautes. Il ne faut pas que tu hésites à rentrer dans les détails lorsque tu crées des mots-clés sur ton site, mais ce n’est pas le cas que pour Yahoo.

Ensuite, il est aussi important que tes mots-clés ne se retrouvent pas n’importe où. Il faut que tu les situes à des endroits stratégiques dans ton texte pour que Yahoo puisse plus facilement mieux référencer ton site.

Nous te conseillons aussi de ne pas faire des textes trop longs, trop répétitifs mais surtout, crée un texte unique. Si ton article, ton site, ou ta création ressemble à un tas d’autres sur Internet, Yahoo ne le référencera pas de la meilleure des manières étant donné que le moteur de recherche aura déjà retrouvé des créations similaires à la tienne qu’il aura déjà traité.

Veille aussi à écrire sur des sujets tendances. En effet, parler de faits qui se sont passés il y a 10 ans n’aura que très peu d’intérêts et ton sujet ne sera pas donc pas mis en avant par Yahoo. Il est donc utile que tu te renseignes sur le monde qui t’entoure afin de pouvoir intéresser un maximum d’internautes et donc optimiser ton référencement sur Yahoo.

Conclusion Yahoo

Yahoo référence de manière plus optimale les utilisateurs qui utilisent les réseaux sociaux. Environ 2% du trafic sur Yahoo vient des réseaux sociaux (dont 40% de Facebook), il est donc important, si tu cherches à bien être référencé sur Yahoo, que tu sois actif sur les différents réseaux sociaux.

Pour terminer, certains éléments sont pris en compte de manière moins importante par Yahoo mais il est tout de même important d’y faire attention afin d’optimiser ton référencement sur ce moteur de recherche. C’est par exemple le cas des liens, du degré de spam, de la qualité du contenu, de la mise en page, etc. Ce sont environ les mêmes éléments auxquels tu dois porter attention afin d’optimiser ton référencement sur Google.

Optimiser son référencement sur DuckDuckGo

Comme Ecosia, DuckDuckGo se base essentiellement sur les résultats de recherche de Bing ainsi que de Yahoo. Cependant, il existe tout de même quelques conseils pour optimiser son référencement sur ce moteur de recherche.

Le premier est d’utiliser des mots-clés locaux, car, pour rappel, DuckDuckGo respecte la vie privée de ses utilisateurs, il est donc important de le guider pour qu’il puisse savoir la provenance des personnes concernées par ta création.

Ensuite, il est important de travailler l’univers sémantique de tes différents mots-clés, en d’autres mots, il est important de référencer ton site en utilisant les mots-clés qui se ressemblent, tous les synonymes, ainsi que des questions qui pourraient être posées par tes potentiels internautes.

Il est aussi nécessaire que tu utilises des liens de haute qualité, il faut donc que tu regardes l’origine des différents liens ramenant vers ta création mais aussi d’analyser leur pertinence par rapport au contenu de ton site ou de ton article.

Enfin, tu dois créer un maximum d’informations sur des sites comme Wikipédia afin d’arriver dans les réponses instantanées (« feature » de DuckDuckGo).

Conclusion DuckDuckGo

Bien sûr, comme pour tous les autres moteurs de recherche, tu ne dois pas oublier ce que tu dois réaliser pour être bien référencé sur Google. Veille donc à d’abord te concentrer sur les notions importantes pour enfin te focaliser sur les différents conseils plus personnalisés.


Tu as maintenant toutes les cartes en main pour optimiser ton référencement sur d’autres moteurs de recherche que Google ! Nous espérons avoir pu t’avoir fait comprendre en quoi il était nécessaire de ne pas négliger les moteurs de recherche autre que Google bien qu’ils ne soient que peu utilisés par une majorité des utilisateurs Internet.

D’autres sujets sur le SEO t’intéressent ? On te donne rendez-vous sur notre page ! Nous t’invitons aussi à t’intéresser à tous les sujets que nous traitons sur notre site DécodageCom, mais aussi à nous suivre sur les différents réseaux sociaux. On se revoit très vite !

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