Responsable RSE, un métier d’avenir pour une stratégie de développement durable

Source : Cegos


L’acronyme RSE représente la responsabilité sociétale des entreprises et en ce qui concerne les organisations nous parlerons plutôt de RSO.

Source : SupplyChainInfo

Tout d’abord, il faut savoir que la responsabilité sociétale est une initiative volontaire. L’entreprise qui opte pour un responsable RSE a pris la direction vers le développement durable, et cela, dans le but d’avoir un impact positif sur la société et l’environnement. Leur vision n’est pas seulement fixée sur le développement économique.

Dans le contexte économique où l’enjeu est de réunir le progrès social et les innovations technologiques, le poste responsable RSE occupe l’une des places les plus importantes de l’entreprise. La mission du responsable RSE vise à perpétuer et faire durer la place de l’entreprise ou bien l’organisation sur la place économique tout en faisant en sorte de réunir les enjeux sociétaux et environnementaux. Il joue un rôle clé dans la stratégie de l’entreprise. Outre toutes ses capacités, le responsable RSE se doit d’être un bon communicant et un bon manager.

En quoi consiste plus concrètement le rôle d’un responsable RSE, quelle stratégie adopte-t-il ?


La stratégie RSE permet aux entreprises de répondre et d’être prêt aux défis environnementaux et aux besoins/attentes du public. L’environnement se dégrade de jour en jour, c’est pour cela qu’il faut que les entreprises intègrent la question de l’environnement dans leur stratégie. Il faut savoir le responsables RSE peut gérer et travailler dans plusieurs domaines et activités.

Toute première étape qu’entame le responsable RSE est le fait d’étudier l’environnement et les pratiques a adopter à l’heure actuelle, de ce fait, cela lui permettra de retenir certains manquement et émettre des possibilités de progression dans le but de mieux répondre à certaines attentes sociales, éthiques et environnementales au sein de l’entreprise. De ce fait, la deuxième étape consistera à mettre en œuvre une stratégie bien détaillée avec des objectifs à courts, moyens et à longs termes. Cette stratégie permettra aussi la mise en place d’indicateur de progression qui démontra l’avancer des différents objectifs fixés. Cette partie fera par la suite l’objet de plusieurs rapports.

Une stratégie RSE n’est pas fixe, elle peut changer à n’importe quel moment, car elle doit s’adapter à toute possibilité de changement dans la réalité. Durant son changement, la stratégie RSE se doit d’être soignée et permettre une transition en douceur en cas de changement.

Aptitude indispensable pour un directeur RSE :

Au-delà de la connaissance parfaite des mécanismes et obligations de l’entreprise où il exerce, le responsable RSE se doit d’avoir les trois compétences suivantes :

  • Analyste rigoureux : le responsable RSE évalue, compare, identifie les impacts sur l’entreprise à tous les niveaux, sans oublier les enjeux quotidiens de l’entreprise.
  • Communicant : le responsable RSE se doit de savoir adapter son discours en fonction de son auditoire. Il a pour fonction d’expliquer, convaincre, amener au changement et clarifier son importance pour l’entreprise. Le responsable RSE doit être ouvert d’esprit, bon relationnel.
  • Innovateur : le responsable RSE se doit d’anticiper les problèmes et trouver de nouvelles solutions, ce qui lui permettra d’évoluer au mieux sa stratégie au business model de l’entreprise.

Missions :

  • Coordination des actions mises en place
  • Représenter l’entreprise et maintenir les relations auprès des parties prenantes
  • Constitution de la politique RSE de l’entreprise
  • Mettre en place des outils qui permettront de maintenir le contrôle et émettre une évaluation

Quels sont les avantages dans le fait d’avoir un responsable RSE :

Voici quelques avantages :

  • Parvenir à améliorer la productivité et la mobilisation du personnel
  • Parvenir à améliorer la fidélisation du personnel
  • Réduire le gaspillage et les coûts
  • Parvenir à améliorer l’image de la marque et fidéliser la clientèle/collaborateur

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