Responsable de la promotion des films : quel est son rôle ?

par | Mar 16, 2023

Depuis ses origines, le cinéma a la capacité de nous transporter dans d’autres univers et de nous faire vivre des émotions intenses. Cependant, de nombreux films commerciaux que l’on connait tous n’auraient pas pu voir le jour si un certain niveau de profit ne leur était pas garanti. Il est vrai qu’un certain niveau de rentabilité est nécessaire pour que l’industrie cinématographique puisse continuer à produire des films. Pour assurer un certain succès à ses films et générer des recettes au moins acceptables pour remplir le défi d’être un film rentable, l’étape de la promotion n’est plus une option. 

En effet, aujourd’hui, la promotion des films est un élément crucial de l’industrie cinématographique et peut représenter une part importante du budget total d’un film. Si cette étape revêt d’une importance fondamentale pour l‘industrie cinématographique, ce n’est sans compter la présence de personnes qualifiées pour assurer une promotion adéquate, en fonction notamment du pays, du genre du film, etc. Dans cet article, nous allons découvrir un de ces métiers auxquels on ne pense pas toujours étant donné qu’il n’est pas sous la lumière des projecteurs. Levons le voile sur ce métier de l’ombre qu’est celui de responsable de la promotion.

Un peu d’histoire : l’importance de la promotion des films

En réalité, l’industrie cinématographique n’a jamais pu se passer de la promotion pour ses films. Les prémices de la promotion arrivent dès les premiers instants du cinéma, au 19ème siècle. À l’époque, les films étaient souvent présentés dans des foires et des cirques, où ils étaient annoncés par des affiches et des panneaux. Georges Méliès (1861-1938), considéré comme l’un des premiers réalisateurs, faisait déjà la promotion de ses “photographies animées” dans le milieu forain.

Affiche promotionnelle du court-métrage « Le voyage dans la Lune » de Georges Méliès (France, 1902) © Sens Critique

Au fil du temps, les studios de cinéma ont commencé à investir davantage dans la promotion de leurs films. De nouveaux outils et supports contemporains sont apparus pour promouvoir le cinéma tels que l’utilisation des annonces dans les journaux, des bandes-annonces diffusées dans les cinémas et à la télévision.

Aujourd’hui, de nombreux outils marketing existent et sont utilisés pour susciter l’attention et générer des entrées. Les distributeurs regorgent d’inventivité pour leurs campagnes : support digital (Vidéos, jeux de piste, rumeurs,…), street marketing, stunts réalistes (voir vidéo ci-dessous), rejouer une scène du film et créer l’évènement (2000 euros sont tombés du ciel lors de l’avant-première du film  « Insaisissables » pour recréer une scène clé du film dans laquelle une pluie de billets tombe sur l’assistante), reconstitution de live de décors de films (voir image ci-dessous), etc. 

Mise en scène d’une scène de crime filmée en caméra cachée, promotion du film Dead man down.

Promotion du film des Simpsons dans la rue avec la reconstitution de l’épicerie d’Apu, grandeur nature. – https://lareclame.fr/66365+dossier+promotion+film

Les studios ont compris que la promotion est essentielle pour la réussite du film. En effet, la promotion permet de faire connaître le film, d’attirer l’attention des critiques et des médias, d’augmenter les ventes de billets et de créer une anticipation autour du film. Les responsables de la promotion n’hésitent pas à faire entrer les fictions dans la réalité, l’expérience se prolonge bien au-delà de la bande-annonce.

Responsable de la promotion de films

Les missions

Le responsable de la promotion des films est un professionnel de l’industrie cinématographique chargé de la promotion et de la commercialisation des films auprès du public. Véritable expert des rouages des stratégies de promotion, il est chargé de planifier, de coordonner et d’exécuter les campagnes de promotion de films dans le but de maximiser leur visibilité et leur succès auprès du public.

Pour garantir une stratégie de promotion réussie, des personnes se donnent corps et âme pour trouver LA campagne qui fera parler d’elle. C’est l’originalité et la créativité de celle-ci qui en fera son succès, et surtout celui du film.

Les responsabilités de ce poste peuvent varier en fonction de la taille de l’entreprise et de la portée de la campagne de promotion, mais voici quelques-unes des tâches courantes du responsable de la promotion des films :

  • Développer des stratégies de promotion pour chaque film, en fonction de son genre, de son public cible et de son budget.
  • Coordonner les évènements de presse, les interviews des acteurs et réalisateurs et les présentations de films aux festivals de cinéma.
  • Coordonner les activités de promotion avec les équipes de production, de marketing et de distribution.
  • Concevoir et coordonner les publicités télévisées, les annonces imprimées, les campagnes de médias sociaux et d’autres promotions pour atteindre les publics clés.
  • Planifier et gérer les budgets de promotion et s’assurer que les dépenses sont efficaces.
  • Créer et superviser la production de supports de promotion, tels que les bandes-annonces, les affiches, les publicités télévisées et les spots radio.
  • Organiser des événements de promotion tels que des avant-premières, des projections spéciales et des concours.
  • Utiliser les réseaux sociaux et d’autres canaux en ligne pour promouvoir les films.
  • Travailler en étroite collaboration avec les distributeurs de films pour maximiser la visibilité des films dans les cinémas et les plateformes de streaming.
  • Suivre et analyser les performances des campagnes de promotion de films, en utilisant les résultats pour affiner les stratégies et améliorer les résultats futurs.

Les compétences requises

Le responsable de la promotion des films doit avoir une connaissance approfondie de l‘industrie cinématographique, ainsi que des compétences en communication, en marketing, en planification et en gestion de projet. Il doit participer à la révolution des nouvelles technologies et s’emparer des opportunités qu’elles représentent. Il leur est vivement conseillé de maîtriser plusieurs langues.

Il a un esprit entrepreneur et d’innovation, doit être capable de travailler sous pression, de gérer plusieurs projets en même temps et de s’adapter rapidement aux changements dans le marché et les tendances du public.

Sans oublier le point le plus important, les responsables de la promotion des films ont avant tout une passion commune qui les anime : celle du cinéma.

Quelles études entreprendre pour se former aux techniques de promotion des films ?

Pour devenir responsable de la promotion des films, il n’y a pas de parcours d’études précis, mais plusieurs domaines peuvent être utiles pour développer les compétences nécessaires. Il est généralement recommandé d’avoir une formation en marketing, en communication, en relations publiques ou dans un domaine similaire. Un diplôme en communication peut par exemple t’aider à comprendre comment communiquer de manière efficace avec les différents publics cibles. Les compétences de communication sont importantes pour promouvoir les films auprès des journalistes, des critiques et du public.

Il peut également être utile de suivre des cours ou des formations supplémentaires en marketing et en promotion de films pour acquérir des compétences spécifiques à l’industrie cinématographique. Il est important de noter que pour travailler dans la promotion de films, il faut avoir une bonne connaissance du marché du cinéma.

Il est important de noter que l’expérience pratique est souvent considérée comme un atout important dans ce domaine. Les stages, les emplois à temps partiel ou les bénévolats dans les festivals de films ou les studios peuvent aider à acquérir de l’expérience pratique et à développer des compétences professionnelles. 

Salaire

Le salaire d’un responsable de la promotion des films peut varier en fonction de différents facteurs tels que le lieu de travail, l’expérience, la taille de l’entreprise et le niveau de responsabilité.

À titre indicatif, les salaires d’employés exerçant la fonction de Responsable de la promotion peuvent aller de €45 766 à €50 103 par an en France selon le site Glassdoor. Cette estimation est basée sur deux salaires de Responsable de la promotion et des partenariats cinéma chez Paramount Pictures renseignés par les employés ou estimés en utilisant des méthodes statistiques.

Cependant, cela peut varier considérablement selon l’entreprise et l’expérience. Les managers de la promotion des films travaillant dans de grandes entreprises ou dans des villes avec un coût de la vie élevé peuvent gagner un salaire plus élevé que ceux travaillant dans des entreprises plus petites ou dans des villes avec un coût de la vie moins élevé. Il est important de noter que le salaire peut également augmenter avec l’expérience et la progression de la carrière. Les managers de la promotion des films qui ont des années d’expérience et qui ont réussi à produire des résultats significatifs peuvent être promus à des postes de direction, ce qui peut entraîner une augmentation de salaire significative.

Un exemple parlant : une campagne réussie, une campagne qui fait parler d’elle

La sortie du film « Scream 6 » était fixée au 8 mars 2023 aux États-Unis. Pour promouvoir son nouvel opus, le Studio Paramount a opté pour une campagne promotionnelle pour le moins surprenante aux États-Unis. Le studio a chargé des acteurs de se déguiser en « Ghostface » , couteau à la main, pour terroriser la population et surtout intriguer le public avant la sortie du film. Certains habitants sont tellement effrayés qu’ils ont appelé la police. Le commissariat de Sonoma, petite ville californienne, a d’ailleurs dû publier un communiqué pour rassurer ses habitants : « Ce ne sont pas des criminels ambulants, tout est orchestré et sous contrôle. »

Campagne promotionnelle du film Scream.

Paramount avait d’ailleurs déjà utilisé cette promotion effrayante en 2022 avant la sortie du film Smile. Le studio avait aussi embauché des acteurs pour s’asseoir derrière les bancs tout en affichant des sourires diaboliques et effrayants lors des matchs télévisés de la ligue majeure de baseball (MLB). Une promotion efficace puisque les vidéos de ces acteurs étaient devenues virales sur le net et que le film s’était imposé au sommet du box-office, avec une recette de plus de 200 millions de dollars au box-office mondial.

Campagne promotionnelle du film Smile.

Conclusion 

En résumé, la promotion d’un film est extrêmement importante pour le succès commercial et critique du film. Elle nécessite une stratégie bien pensée et un engagement à long terme pour réussir. La promotion d’un film peut être un processus complexe qui nécessite une planification minutieuse et une exécution efficace. Le responsable de la promotion des films a donc un rôle crucial pour assurer le succès d’un film en créant une stratégie de marketing efficace, maximisant l’audience, créant du buzz et gérant les réseaux sociaux pour atteindre le public cible.

Le cinéma est un domaine qui te passionne et tu veux en savoir davantage ? N’hésite pas à lire l’article « Affiches de cinéma : est-ce dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleures soupes ? ».

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