les relations publiques sont un processus de communication stratégique qui établit des relations mutuellement bénéfiques entre les organisations et leurs publics. Elles sont le socle pour établir la réputation de l’entreprise auprès de ses parties prenantes.
Objectifs
Les relations publiques visent à influencer les opinions, les attitudes et les comportements. Il s’agit principalement pour les entreprises de communiquer autour de leurs activités, tant internes qu’externes, de leur histoire, de leur valeur, etc…Afin de susciter l’intérêt et la sympathie de vos parties prenantes pour votre entreprise.
Elles agissent notamment sur l’image : appréciation de l’entreprise, ses marques, ses produits et ses services, la notoriété : connaissance de l’entreprise, ses marques, ses produits et ses services et la confiance : crédibilité, loyauté, envie d’une relation
Les relations publiques permettent d’avoir un avantage compétitif face à la concurrence, car entretenir de bonnes relations avec vos parties prenantes ( ensemble des parties dont l’opinion et les comportements vont influencer de manière significative l’opinion de vos partenaires, prospects, clients, etc…) feront d’elles des ambassadrices de votre marque ou de votre entreprise.
Types de relations publiques
Pour ce faire, différents outils sont à la disposition des chargés de relations publiques. Ils peuvent prendre plusieurs formes possibles selon que nous sommes en externe ou en interne
les outils internes : Journal d’entreprise, livret d’accueil des nouveaux collaborateurs, événements de communication (organisations de cérémonies, de tournois sportifs), repas de fin d’année, arbre de Noël, etc. ;
les outils externes : Lettres d’information, visites d’entreprises, journées portes ouvertes, relations avec la presse (communiqués, conférences de presse, media training), plaquettes de présentation de l’entreprise, relais d’opinion sur internet, journaux, affiches, films, spectacles, etc.
Actions des relations publiques
Le communiqué de presse : C’est un support de communication efficace et l’un des piliers de la stratégie de relations publiques. Il prend la forme d’un document concis et précis adressé aux journalistes afin de leur communiquer une information pour qu’ils la relaient auprès du public.
Le dossier de presse : C’est un support de communication externe, destiné aux représentants des médias au sens large ( journaux, sites web, chaines de télévision et/ou de radio, et dans certains cas aux bloggeurs et influenceurs). Indispensable levier de communication, il est souvent adossé au communiqué de presse car il permet d’aller au fond des choses et de délivrer des informations approfondies sur l’entreprise ou sur un évènement donné.
Le témoignage client : Il s’appuie sur la « preuve sociale » pour apporter des informations concrètes aux prospects dans le cadre de leur parcours d’achat, mais aussi pour développer et renforcer des relations de confiance avec les différents publics. Les avis clients ayant une influence considérable sur la perception d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit/service. Car un client qui donne son avis sincère et authentique sans intention de vendre sera plus pris en compte qu’un banal discours commercial.
Le partenariat : Action de relations publiques qui consiste à travailler en collaboration avec un tiers faisant autorité auprès du public, afin de diffuser un message ou de faire la promotion d’un évènement ou d’un service. On est dans une forme de communication gagnant-gagnant : l’entreprise émettrice bénéficie de l’influence de son partenaire, et celui-ci en tire une compensation ( cadeau, visibilité, etc…). Exemple :Tisser des partenariats avec des influenceurs constituent un bon moyen de développer des relations publiques car ceux-ci feront la promotion d’un service/produit auprès d’une large audience et l’entreprise profitera alors du lien de confiance existant entre eux et leur public.
Le sponsoring : Pratique influente adoptée par les plus grandes marques. En soutenant un évènement organisé par un tiers ( manifestation artistique ou culturelle) ou l’une des entités qui participent à cet évènement (sportif, musicien, une organisation, une marque), l’entreprise profite d’une exposition importante de la notoriété de cet évènement ou de cette entité. Le sponsoring permet de marquer les esprits tout en s’associant à des valeurs fortes. Exemple : Red Bull qui, par le biais du sponsoring d’évènements sportifs extrêmes, parvient à véhiculer une image à la fois dynamique, jeune et inspirante.
L’organisation d’un évènement : En stratégie de relations publiques, l’organisation d’un évènement ( soirée corporate jusqu’à la manifestation internationale) permet de capter l’attention d’une large audience, de susciter l’émotion et d’ancrer l’entreprise dans les mémoires.
Le roadshow marketing : Le terme « roadshow » renvoie à un outil marketing de type événementiel, dont l’objectif est de relayer un message par le biais d’animations ou de démonstrations itinérantes, en allant à la rencontre du public et des acteurs médiatiques sur le terrain. Bien utilisé, le roadshow peut devenir un pilier de la stratégie de relations publiques. Ici, l’organisation est la clé de voûte de la réussite et la communication doit être abondante.
Cibles
En fonction de leur mise en place, les relations publiques ont deux types de cibles distinctes. Cibles internes à l’organisation : Employés, collaborateurs, partenaires, investisseurs
Cibles externes à l’organisation : Clients actuels et potentiels, journalistes et médias, fournisseurs actuels et potentiels, concurrents, gouvernement, etc.
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