Les 6 secrets de la stratégie digitale d’Apple

par | Fév 24, 2021

Tout le monde le sait : Apple a une stratégie marketing bien rodée. C’est aussi grâce à cela que, au premier trimestre de l’année fiscale 2020, le géant à la pomme a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 91 milliards de dollars. Mais quels sont les éléments qui déterminent le succès de ses campagnes marketing ? Je vais décrypter pour toi les 6 secrets de la stratégie digitale d’Apple.

Salut à toi, cher internaute ! Aujourd’hui, Décodage Com a le plaisir de t’emmener à la découverte de tous les secrets qui font de la marque à la pomme le nec plus ultra.

Avant de commencer, il est important que tu saches qu’Apple suit une stratégie marketing minutieusement planifiée, divisée en six étapes :

  1. La formulation d’un objectif clair
  2. La définition du positionnement,
  3. Le choix du public cible,
  4. L’élaboration du message,
  5. Le choix du support,
  6. La création d’une attente.

Tout est clair jusqu’à maintenant ? Oui ? Et bien alors, comme dirait tout influenceur qui se respecte, scroll pour en découvrir plus. C’est parti !

1. COMMENT APPLE FORMULE-T-IL SES OBJECTIFS ?

Si Apple continue à occuper les premières places du marché malgré la concurrence féroce de Samsung et Huawei, c’est qu’il y a une raison.

En effet, l’énorme succès de la marque à la pomme n’est pas uniquement lié à ses produits : Apple se démarque surtout par une stratégie marketing puissante et efficace.

Pour ce faire, il faut tout d’abord établir des objectifs clairs, c’est-à-dire identifier tout ce qui permet d’augmenter la visibilité et les ventes d’une marque.

Pour atteindre ces objectifs, Apple utilise l’inbound marketing.

Mais qu’est-ce que c’est que l’inbound marketing ? Et bien, ce n’est pas compliqué : il s’agit d’une stratégie de création de contenu qui attire les clients vers l’entreprise, sans que celle-ci n’aille les chercher.

Apple applique ce principe à la perfection. Un exemple ?

La marque à la pomme met l’accent sur le côté humain de ses produits. On peut constater ça dans ses publicités : dans la vidéo ci-dessous, par exemple, on voit une famille qui se réunit à Noël et qui s’émeut en regardant des vidéos sur une télévision Apple.

Ainsi, les produits d’Apple deviennent partie intégrante de la vie de tous les jours. Cette stratégie contribue à créer une image positive et chaleureuse de la marque : les clients se reconnaissent dans cette image et cela les pousse à l’achat.

2. COMMENT APPLE DÉFINIT-IL SON POSITIONNEMENT ?

Cette étape est étroitement liée à la première. En effet, faire de l’inbound marketing implique aussi de définir le positionnement de la marque.

Or, Apple fait du brand positioning en proposant une offre qui se veut plus innovante et de qualité supérieure à celle de ses concurrents.

Ainsi, Apple peut se permettre de fixer ses propres prix, qui sont souvent plus chers que ceux de Samsung et Huawei. Pourquoi ? Parce que les adeptes de l’entreprise sont convaincus que les produits Apple sont les meilleurs sur le marché.

Apple a réussi à atteindre cette réputation grâce à deux facteurs :

  • La mise en avant des bénéfices pour les clients. En effet, Apple insiste sur la valeur ajoutée que ses produits apportent aux consommateurs. Elle répond à la question : quel est l’avantage d’acheter cet iPhone, iPad, etc. ?
  • L’investissement dans le placement de ses produits. Concrètement, Apple a pu s’élargir en s’intégrant à la culture populaire. Comment ? Dès les années 90, les produits d’Apple ont commencé à apparaître dans de nombreux films et séries à la mode. Cela a contribué et contribue encore aujourd’hui à booster les ventes.
Image tirée de : https://iphone.blogvasion.com/2012/07/apple-products-starring-in-hollywood.htm

3. COMMENT APPLE CHOISIT-IL SON PUBLIC-CIBLE ?

Toute bonne stratégie marketing repose sur l’identification d’un public cible.

Dans le cas d’Apple, on constate que l’entreprise réalise une segmentation du marché, en identifiant plusieurs groupes de consommateurs. Ces groupes sont définis sur base de caractéristiques géographiques, socio-économiques et psychologiques communes.

Depuis un certain temps, Apple ne mise plus uniquement sur un public de professionnels. En effet, la marque à la pomme se tourne de plus en plus vers les jeunes.

Mais comment arrive-t-elle à avoir un si grand succès parmi les ados ? La réponse est simple : malgré leur coût très élevé, les produits d’Apple parlent aux jeunes. L’iPhone et l’iPod sont des dispositifs utiles, créatifs et simples : ils permettent d’écouter de la musique, ils sont dotés d’une messagerie instantanée, une communication mobile et une navigation internet. Bref, ils répondent aux besoins des ados !

4. COMMENT APPLE ÉLABORE-T-IL SON MESSAGE ?

Tout le monde le sait : une stratégie marketing aboutie comporte la présence d’un message clair, précis et accrocheur. Apple en est très conscient. Ainsi, l’entreprise arrive à fidéliser ses clients en misant sur deux éléments clés dans la création de son message :

  • Le storytelling
  • L’utilisation d’un langage accessible à ses clients

Concentrons-nous d’abord sur le storytelling : Apple mobilise les émotions de ses consommateurs en leur racontant des histoires. Ces histoires éveillent leur curiosité et leur attention car elles créent des narrations dont ils sont les protagonistes.

Par exemple, dans la promotion du nouveau chargeur sans fils de l’iPhone, l’entreprise joue avec l’imagination de l’acheteur : elle le transporte vers un véritable « monde sans fil ». Cela permet de créer des visualisations dans l’esprit du consommateur qui le poussent à l’achat : c’est la technique de la « boule de cristal », typique du storytelling.

Deuxièmement, Apple adopte un langage accessible à ses clients : l’entreprise sait très bien que tous ses consommateurs ne sont pas des informaticiens. Ainsi, elle évite les descriptions longues et compliquées des caractéristiques intrinsèques de ses produits. Elle opte plutôt pour des phrases-slogan, en utilisant des mots clairs, positifs, accrocheurs comme dans l’exemple suivant : « iPad Air. Powerful. Colorful. Wonderful ».

Image tirée de : https://www.apple.com/

5. QUELS SUPPORTS APPLE UTILISE-T-IL ?

Apple diffuse son message sur le web en employant plusieurs supports. Voyons donc comment elle tire profit de son site web et de ses réseaux sociaux.

Apple est très active sur son site web : elle y présente tous ses nouveaux produits, en utilisant un style simple et épuré.

On ne détecte pas la même tendance sur ses réseaux sociaux. En effet, malgré les publications d’Apple arrivent à générer un engagement supérieur à celui de Samsung, les comptes Facebook et Twitter de l’entreprise sont presque inactifs : on ne compte que 10 posts sur la page Facebook d’Apple en 2020.

D’ailleurs, le nombre d’abonnés aux réseaux sociaux de la marque à la pomme est considérablement inférieur par rapport à la quantité de ses clients à niveau global.

Serait-ce donc une petite faille dans la stratégie marketing du géant à la pomme ? À toi, cher internaute, d’en juger.

6. COMMENT APPLE CRÉE-T-IL L’ATTENTE ?

Chaque année, la sortie des nouveaux produits Apple est attendue avec impatience. Ainsi, le début du mois de septembre représente une période extrêmement importante pour l’entreprise, qui organise ses célèbres Keynote à Cupertino : c’est le moment où la marque à la pomme présente ses nouveaux produits lors d’un événement super exclusif et au public limité.

Mais pourquoi autant de frénésie ? C’est simple : Apple alimente la curiosité de ses clients à travers le buzz marketing, c’est-à-dire la technique du bouche-à-oreille.

Mais comment est-ce qu’elle marche, cette stratégie ? Apple garde le silence sur ses nouveaux modèles jusqu’à leur sortie. Toutefois, elle encourage le buzz, généré par des contacts de l’entreprise qui diffusent des hypothèses sur la sortie d’un nouvel iPhone.

Les rumeurs commencent à circuler en créant un hype qui monte de plus en plus, jusqu’à l’organisation des célèbres Keynote. Les médias contribuent à alimenter le succès de cette stratégie, en documentant la sortie des nouveaux produits.

EN CONCLUSION

Et toi, quel est ton avis sur Apple ? Laisse-nous un commentaire nous disant à quelle team tu appartiens : Apple, Samsung ou Huawei ?

Si tu veux en savoir plus sur d’autres géants économiques, voici un article super intéressant qui parle de Burger King.

Pour toute autre question sur le monde du marketing et de la communication, abonne-toi à nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, TikTok et YouTube): l’équipe Décodage Com t’apprendra toutes les astuces pour devenir un vrai maître du marketing. À bientôt !

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