Persona: l’essentiel en 3 minutes !

Identifier ses cibles est une étape indispensable en stratégie digitale, mais ce qui est plus crucial c’est d’adresser le bon message ou le bon produit à la bonne personne. Et bien désormais, cela est possible grâce à la méthode persona. Je t’invite à lire cet article pour découvrir comment les entreprises utilisent ce concept dans leur démarche marketing.

QU’EST-CE QU’UN PERSONA ?

Un persona est un personnage fictif censé représenter les caractéristiques et les comportements des clients cibles.

Celui-ci est décrit en détail, il a un nom, un âge, une profession, des loisirs. Mais il est aussi pourvu de caractéristiques comportementales et psychologiques. Ses attentes et et ses besoins sont définis de manière bien précise.

La création de persona est un processus très répandu, et particulièrement utile pour les campagnes d’inbound marketing.

COMMENT CRÉER UN PERSONA ? 

exemple de persona
source image

Le persona est, en réalité, une sorte de « portrait-robot » vivant et concret. Pour en créer un, il faut dresser une fiche de présentation du client-type de l’entreprise. Mais avant de pouvoir dresser cette fiche, il va falloir effectuer une collecte de données. En effet, le persona est constitué sur la base de trois niveaux de données: des données quantitatives ( âges, sexe,…), des données liées aux comportement d’achat qui vont permettre une meilleure communication sur l’offre et des données qualitatifs, issues d’entretiens individuels, servant à comprendre clairement les attentes de sa cible.

Cette analyse permet d’identifier les différents segments au sein de ses clients ou prospects. Il est ainsi essentiel de cibler les segments qui apporte plus de valeur à l’entreprise. Il faut aussi savoir que plus tu auras de personas, plus tu devras multiplier tes actions. Une fois les segments sélectionnés, il est temps de dresser une fiche identitaire pour chaque segment retenu.

Il est fortement conseillé de s’inspirer de personnes réelles car, après tout, le but est d’humaniser la cible. Ajouter une photo peut donc également être bénéfique pour créer une représentation physique concrète du profil établi.

Par ailleurs, lorsque tu crées ton persona, n’est pas peur d’être dans les extrémités. Au final, il s’agit que d’un outil pour stimuler et guider ta créativité et non d’un portrait officiel. Mais sache que plus il aura des caractéristiques tranchantes, plus il t’aidera à créer et adapter au mieux ton offre.

Les personas ne sont pas figés. Il faut les faire évoluer dans le temps en fonction des changements dans les habitudes et comportements de son groupe cible.

QUEL EST LE BUT D’UN PERSONA ?

Il permet à l’entreprise de comprendre avec précision les attentes et les besoins de ses cibles et, ainsi, leur proposer du contenu qui les intéressent. Autrement, grâce au persona établi au préalable l’entreprise peut adapter sa communication directes auprès de ses clients, en leurs proposant des messages personnalisés et pertinents. Ainsi, l’interlocuteur comprend clairement que telle offre est faite pour lui.

Avec un persona bien défini, l’entreprise fournit moins d’efforts et est plus efficace en termes de stratégie marketing. Ses messages atteignent les bonnes personnes en un temps record, chose qui souvent conduit à une augmentation des ventes sans efforts, ni coûts supplémentaires. Time is money!! Le persona t’aidera donc à économiser les deux.

Par ailleurs, cette méthode permet également d’identifier les personnes à ne pas cibler. Celles qui s’intéresseront jamais à mon offres. Cela évitera à l’entreprise de dépenser du temps et des ressources à chercher le mauvais client.

La création de persona joue aussi un rôle dans l’amélioration du référencement naturel (SEO) et l’augmentation du trafic sur son site web. En effet, en définissant un persona bien précis, l’entreprise sera apte à proposer de nouveaux mots-clés pertinents qu’elle pourra utiliser pour optimiser ses pages sur son site web et maximiser ainsi le taux de conversion.  

ALORS, CONVAINCU ?

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