MailChimp est souvent le premier outil de newsletter qui vient à l’esprit. Peut-être parce qu’ils ont une excellent image et un singe charmant comme mascotte. MailChimp est un outil de newsletter parfaitement adapté à la plupart des utilisateurs maitrisant l’anglais, avec sa facilité d’utilisation et sa gamme de fonctionnalités, ainsi que leurs plans gratuits.
Ils proposent un plan gratuit, avec lequel tu peux envoyer jusqu’à 10 000 e-mails par mois à 2 000 abonnés. C’est une bonne nouvelle pour les particuliers et les petites entreprises. La plupart des outils et des modèles sont accessibles sur ce compte gratuit. Une autre fonctionnalité accessible via leur compte gratuit est leur CRM (Customer relation management) intégré. Si tu as une PME (petite-moyenne entreprise) ou que tu es chargé de la campagne publicitaire d’une entreprise à la recherche d’une solution tout-en-un, c’est peut-être ce que tu cherches. Mailchimp propose également des options de paiement à l’utilisation. Elles s’avèrent moins coûteuses pour les clients à faible volume, tout en t’offrant certains avantages tels que des options d’automatisation et d’intégration.
MailChimp est-il le bon outil de newsletter pour toi?
Si un service de newsletter qui s’intègre à d’autres outils complémentaires est essentiel pour toi – que tu sois un commerçant en ligne, un blogueur, une association à but non lucratif ou un chef d’entreprise, il offre des centaines d’intégrations à des applications populaires et de niche. Ceci pourrait être dû au nombre d’utilisateurs actifs. Tout cela, combiné à des outils relativement puissants en fait un excellent outil pour toi.
Outils d’intégrations
MailChimp est compatible avec de nombreux outils. Cette intégration d’outils te permet de faire directement recours aux fonctionnalités d’autres applications qui te permettent d’augmenter la performance de ton email marketing. Voici une liste d’outils qu’on peut intégrer à Mailchimp.
- Adobe Photoshop: Synchroniser les designs de Photoshop et Mailchimp. Adobe Photoshop permet de retoucher rapidement les images pour des campagnes de marketing, des sites web ou bien des messages sociaux par exemple.
- Canva: la plateforme comporte de nombreuses photos en stock. Canva propose des milliers de modèles pour tous types de designs. Sur Canva, il est possible de créer des logos, des bannières, des graphiques pour les médias sociaux, des infographies, des GIF et bien plus encore.
- Facebook: En te connectant à Facebook, tu peux publier des annonces, publier directement sur tes réseaux sociaux, ajouter des formulaires d’inscription et utiliser les photos Instagram dans le studio de contenu de Mailchimp.
- Google Analytics: En connectant Google Analytics à Mailchimp, tu vas pouvoir vérifier tes performances grâce aux taux d’engagement des campagnes et au suivi de ton site web ou de ta page d’accueil.
- Surveymonkey: Via l’intégration de SurveyMonkey, tu peux obtenir des informations sur les produits à partir de ta liste de clients déjà présents dans ta base de données MailChimp. Grâce à SurveyMonkey, tu as à disposition toutes les données dont tu as besoin pour créer une expérience client plus personnalisée pour ton public.
- Twitter: En te connectant à , tu peux tweeter automatiquement des liens vers des courriels, ou ajouter le contenu de tes tweets à tes campagnes.
- Vimeo: En intégrant Vimeo à Mailchimp, tes performances marketing par e-mail vont pouvoir être stimulées grâce à la vidéo.
- WordPress: Cela va te permettre de renforcer l’engagement des visiteurs et d’augmenter ton audience avec le bloc Mailchimp.
Trouve tous les outils d’intégration sur leur site web.
Tu as besoin d’une solution tout-en-un pour ton CRM?
MailChimp a toujours insisté sur l’importance de mener des campagnes de capture de clients potentiels basées sur l’option de participation. Ils facilitent cette tâche grâce à des fonctionnalités telles que des formulaires, des pages de renvoi et des campagnes de saisie automatisée. Grâce à l’introduction de leur CRM intégré, tu peux désormais établir des profils de clients.
Bien qu’ils se présentent comme une plate-forme d’automatisation du marketing, je tiens à préciser que les automatismes de MailChimp ne sont pas très intuitifs à mettre en place. En l’absence d’un éditeur de flux de travail, la gestion des étapes de chaque automatisation peut devenir un peu lourde. Je pense que des outils comme MailerLite et Benchmark font un bien meilleur travail ici.
Si tu possèdes un business ayant des besoins spécifiques, comme une automatisation puissante du marketing ou l’utilisation de ton propre domaine de suivi, tu devrais peut-être chercher plus loin pour trouver l’outil de newsletter approprié. Mais il y a vraiment beaucoup de choses à apprécier dans MailChimp. Il faut cependant garder à l’esprit que leurs plans d’abonnement sont relativement chers par rapport à des outils de newsletter similaires. Je te recommande de consulter les alternatives à Mailchimp avant de prendre ta décision finale.
Alternatives
ActiveCampaign : bien qu’ils ne proposent pas de forfait gratuit, ils ont des forfaits payants très abordables. Ils sont un peu moins chers que les forfaits similaires de MailChimp.
MailerLite : je les ai choisis comme alternative à MailChimp car ils ont un plan gratuit. Il est très généreux et te permet d’utiliser toutes leurs fonctionnalités (contrairement à MailChimp). Leur ensemble de fonctionnalités est assez similaire avec quelques gadgets supplémentaires comme le créateur de la page d’accueil.
Sendinblue : l’un des outils de marketing par e-mail tout-en-un les moins chers du marché. Il est disponible en 6 langues et est livré avec des options d’automatisation avancées et un CRM intégré.
Consulte aussi la liste des 12 Meilleurs Logiciels Emailing pour 2022.
Cet article a été mis à jour par Victoria Clarinval le 26 mars 2022.
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