L’Intelligence Artificielle est un nouveau terme pour les spécialistes du marketing digital qui interagissent depuis des années avec des technologies telles que les outils d’automatisation et les CRM. Il n’est donc pas surprenant que cette transition vers une technologie dotée d’une plus grande puissance analytique, comme l’Intelligence Artificielle, puisse nous aider à prendre de meilleures décisions lorsque nous utilisons des données pour planifier nos stratégies digitales.
L’Intelligence Artificielle permet essentiellement aux spécialistes du marketing de rationaliser des fonctions complexes telles que la personnalisation, le ciblage et la segmentation en éliminant les erreurs humaines grâce à l’apprentissage et à la reconnaissance des modèles en une fraction du temps, ce qui laisse plus de ressources aux spécialistes du marketing pour se concentrer sur la façon dont nous pouvons aider les entreprises à atteindre leurs objectifs commerciaux.
Ceci étant dit, examinons comment l’Intelligence Artificielle peut améliorer votre stratégie digitale et vous aider à attirer votre client idéal.
Utiliser l’Intelligence Artificielle pour améliorer vos stratégies digitales
Les stratégies digitales sont un élément essentiel de la croissance et du développement de votre entreprise par les voies numériques. La notion selon laquelle vous devez atteindre les bonnes personnes au bon moment et au bon endroit n’est certainement pas nouvelle, mais elle a été redéfinie à mesure que les entreprises explorent la façon dont le marketing digital peut atteindre davantage de leurs consommateurs à une époque où l’attention est fracturée à travers un vaste paysage numérique.
Une bonne stratégie digitale est importante pour générer des prospects et des revenus, mais comme pour la plupart des stratégies numériques, elle doit être adaptée aux besoins de chaque client. Bien que chaque client présente un ensemble unique de défis et de forces, il existe des constantes dans toutes les stratégies digitales et l’Intelligence Artificielle n’a pas nécessairement à réinventer la roue ici.
L’Intelligence Artificielle fonctionne mieux en conjonction avec une équipe humaine experte, qui se charge essentiellement des parties les plus laborieuses de l’élaboration de la stratégie parfaite.
Nous allons proposer à travers cet article, les trois avantages principaux qui peuvent améliorer votre stratégie digitale grâce à l’Intelligence Artificielle:
1 – L’Intelligence Artificielle rend l’élaboration d’une stratégie digitale moins fastidieuse
Alors que de plus en plus d’entreprises prennent conscience de la valeur du marketing digital, la demande d’une solution d’Intelligence Artificielle (IA) pour rendre le processus de création d’une stratégie digitale plus facile et plus efficace n’a jamais été aussi forte. Par rapport à un employé humain, une application d’IA est intrinsèquement moins chronophage et plus productive. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles l’Intelligence Artificielle gagne en popularité auprès des spécialistes du marketing digital et des propriétaires d’entreprise.
L’Intelligence Artificielle utilise des algorithmes pour « lire » les données, ce qui signifie qu’au lieu de passer des heures et des heures à passer au crible des pages de données, l’IA peut les traiter et en tirer des informations qui aident les spécialistes du marketing à prendre des décisions sur ce qui doit être intégré dans une stratégie de marketing digital de manière plus efficace.
De plus, l’Intelligence Artificielle étant automatisée, l’erreur humaine est pratiquement éliminée. Vous gagnez du temps car vous n’avez pas à vérifier deux ou trois fois que vos données sont exactes et que vous n’avez rien oublié. Lorsque les tâches les plus laborieuses sont prises en charge, les spécialistes du marketing peuvent consacrer leur temps à trouver des solutions créatives pour leurs clients, ce qui améliore les délais d’exécution et augmente la satisfaction des clients.
2 – L’Intelligence Artificielle élimine les hypothèses du marketing digital
Il est très facile de tomber dans le piège des hypothèses lorsqu’il s’agit de stratégie de marketing digital – supposer que nous savons où se trouvent les clients, ce qui les intéressent et comment ils pourraient trouver de la valeur dans votre produit ou service est généralement acceptable, mais que faire si nous nous trompons ? Et s’il existait un moyen de valider ces hypothèses de manière rapide et efficace ?
L’un des avantages de travailler avec l’Intelligence Artificielle est le fait que certaines IA sont conçues spécifiquement pour reconnaître des modèles, en fait, nous utilisons ce type d’IA tous les jours sur les plateformes de médias sociaux telles que Facebook et Instagram.
La segmentation de l’audience fait partie intégrante de tout plan marketing car vous devez comprendre qui utilise votre produit ou service, où il se trouve, ce qui l’intéresse et pourquoi vous pouvez apporter une valeur ajoutée à sa vie. Une fois que vous avez compris qui est votre public cible, vous pouvez élaborer une stratégie digitale qui s’adresse directement à lui et à ses besoins.
Dans tous les cas, les clients d’une marque, d’un produit ou d’un service particulier partagent des caractéristiques similaires, qu’il s’agisse des plateformes de médias sociaux qu’ils utilisent, de l’étape de la vie à laquelle ils se trouvent ou du contenu qu’ils consomment. Par conséquent, les spécialistes du marketing digitale peuvent s’appuyer sur ces traits communs pour créer des audiences sur mesure, à forte valeur ajoutée et susceptibles de convertir.
Le même niveau de compréhension est presque impossible sans l’aide de l’Intelligence Artificielle – le temps qu’il faudrait pour capturer, analyser et dériver manuellement des informations à partir de la même quantité de données prendrait des mois ! Mais heureusement, l’Intelligence Artificielle peut le faire en quelques jours et le mieux, c’est que les données sont toujours actualisées, ce qui signifie que la stratégie digitale restera toujours agile et adaptable.
L’Intelligence Artificielle ne se contente pas d’éliminer les approximations dans la stratégie digitale sur les médias sociaux, mais aussi dans l’optimisation des moteurs de recherche. L’époque où il fallait consulter des pages interminables de données sur les mots clés est révolue.
Il existe désormais des outils d’Intelligence Artificielle capables non seulement d’extraire les mots clés les plus pertinents et de grande valeur, mais aussi de les segmenter en fonction de l’intention, de sorte que vous sachiez que vous investissez dans des mots clés qui donnent des résultats mesurables.
En conséquence, les stratégies de contenu deviennent suralimentées en se concentrant sur des mots clés à forte intention, étayés par des données, qui sont conçus pour attirer sur votre site des utilisateurs de votre public cible qui sont prêts à convertir.
3 – L’Intelligence Artificielle optimise automatiquement vos campagnes de marketing digital
Si vous avez déjà lancé une publicité sur Facebook, félicitations, vous avez utilisé l’IA dans votre stratégie digitale ! Facebook, TikTok, Twitter – à peu près toutes les plateformes numériques utilisent l’IA dans leurs publicités, et ce pour une bonne raison.
Ces plateformes de médias sociaux ont accès à d’énormes quantités de données et les utilisent pour s’assurer que les utilisateurs profitent activement de leur temps sur la plateforme, ce qu’elles font en proposant à leurs utilisateurs du contenu avec lequel ils aiment s’engager.
Le même principe s’applique aux publicités. Vous pouvez cibler des publics dont les intérêts et les données démographiques correspondent à vos clients idéaux grâce aux données collectées et catégorisées par les mécanismes internes d’IA de la plateforme, mais ce n’est qu’une des façons dont l’IA aide les stratégies sociales payantes.
Si vous créez plusieurs variantes d’une annonce, ou même plusieurs publics dans le cadre d’une même campagne de médias sociaux, l’algorithme d’apprentissage automatique de la plateforme testera les annonces et les publics, ensuite il donnera la priorité aux combinaisons d’annonces et de publics les plus susceptibles de convertir.
En outre, vous pouvez même choisir la conversion que vous souhaitez optimiser – par exemple, si vous êtes une entreprise de commerce électronique, vous pouvez choisir d’optimiser les achats de produits sur votre site Web. L’Intelligence Artificielle prend toutes ces informations et montre l’annonce aux utilisateurs qui font partie de votre public cible et qui sont plus susceptibles de réaliser l’action de conversion spécifiée. Vous pouvez vous référer à notre article pour optimiser votre démarche en terme d’acquisition d’un nouveau trafic pour votre site web.
Par conséquent, votre plan marketing peut donner plus de résultats en moins de temps en utilisant l’IA interne utilisée par la plateforme de médias sociaux sur laquelle vous faites de la publicité.
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