L’impact de Netflix sur la notoriété de la Formule 1

par | Mar 2, 2023

La série à succès de Netflix « Formula 1 : Drive to Survive » a eu un impact considérable sur la popularité de la Formule 1 depuis sa sortie en mars 2019, en se concentrant sur les coulisses des écuries et de la vie des pilotes. Cette approche a permis de toucher un nouveau public, plus jeune, plus féminin et moins européen, qui est devenu fan de la F1 grâce à la série. Cependant, certains fans et pilotes du sport automobile critiquent la série pour son ultra-scénarisation, qui ajoute des tensions non existantes entre les pilotes et les écuries pour plaire au public. Décodage d’un phénomène de communication qui a boosté la popularité de la F1.

Netflix booste la popularité de la F1

La série : « Formula 1 : Drive to Survive »

Dès sa lancée en mars 2019, la série Netflix « Formula 1: Drive to Survive » sur le sport automobile de la F1 est immédiatement devenue l’une des séries les plus regardées sur la plateforme. Ils en sont d’ailleurs à leur 5e saison qui a débuté le 24 février 2023. La série met en scène les coulisses des écuries avec des images inédites du sport tout en mettant l’accent sur les acteurs principaux et leurs relations. Cela dit, une sélection de ce qu’il s’est produit durant le championnat est faite pour produire de l’émotion et en tirer du drama. La série représente tout de même plutôt bien le monde de la Formula 1, jusqu’ici très peu connu par le grand public. Netflix a choisi d’accentuer le show sur la vie des pilotes et non sur la compétition, qui reste au second plan. La Formule 1 était considérée jusqu’à aujourd’hui comme un sport élitiste, mais la série Netflix permet aux spectateurs de découvrir un angle assez inédit et introuvable autre part.

La F1 séduit un nouveau public

Avec le rachat de la F1 en 2017 par le groupe Liberty Media s’en finit les 40 ans d’exclusivité! Alors que le public était vieillissant, il se diversifie enfin! Pour redorer le blason de la F1, le groupe américain utilise une nouvelle stratégie avec une plus grande présence sur les réseaux sociaux et les canaux de streaming.

Un nouveau public, plus jeune, plus féminin et moins européen a été séduit par le sport automobile en regardant la série « Drive to Survive ». C’était l’un des objectifs du groupe, affirme l’AFP Ian Holmes. Une enquête menée par la F1 Global Fan Survey auprès de 167 000 fans de 187 pays différents en a conclu que l’âge moyen d’un fan de F1 est passé de 36 ans (dernière enquête menée en 2017) à 32 ans.

Netflix est connu pour ne divulguer aucune de ses audiences, mais nous savons que la saison 3 a eu une augmentation de 50 % de ses audiences comparé à la saison 2. Le taux d’achèvement du visionnage de la série est également très élevé.

D’après Ian Holmes, « Drive to Survive » a eu un impact très important, car ce sont des gens qui n’étaient pas fans de F1 et le sont dorénavant devenus. Certains fans de la série ont même commencé à suivre les courses en direct. Holmes a ajouté sur ce sujet: « C’est très satisfaisant du point de vue de l’audience, mais surtout de sa nature. Le fan est touché, bien sûr, mais surtout le non-fan, le fan occasionnel ou l’ancien fan. ».

Impact sur la bourse

Le réel impact qu’a eu la série à succès Netflix est bien évidemment sur la bourse. Après l’introduction en bourse par Liberty Media en 2016, le prix de l’action variait entre trente et quarante dollars. Suite à la série, le cours de l’action a monté à 55 dollars (fin novembre 2021), ce qui marque une augmentation de plus de 125 %.

Netflix de plus en plus critiquée

Bien que la série a amené un second souffle au sport automobile de la Formule 1, certains fans ont quant à eux décidé de critiquer celle-ci pour cause d’une scénarisation poussée à l’extrême.

Les conducteurs de Formula 1 Esteban Ocon et Max Verstappen ont eux aussi critiqué la série. Tous deux trouvent que ce n’est pas assez fidèle à la réalité. D’après eux, les équipes de Netflix auraient tendance à ajouter des tensions non existantes dans le but de plaire au public. Verstappen a ajouté :

«  Je comprends que cela doit être fait pour stimuler la popularité de la F1 aux États-Unis. Mais de mon côté, en tant que pilote, je n’aime pas en faire partie. Ils ont inventé des rivalités qui n’existent pas vraiment. J’ai donc décidé de ne pas en faire partie. ».

Le champion du monde en titre a donc à nouveau boycotté la série en n’accordant aucune interview. Toute comme Verstappen, le patron de Mercedes Toto Wolff, trouve cette scénarisation de l’extrême effrayante car les équipes de Netflix mettent en scènes des choses qui n’ont pas eu lieu. D’autres personnalités telles que l’ancien pilote de chez Red Bull, David Coulthard trouve que la série rend les pilotes beaucoup plus intéressants qu’ils ne le sont.


Pour en conclure, la série « Formula 1 : Drive to Survive » diffusée sur Netflix depuis mars 2019 a eu un impact significatif sur la popularité du sport automobile, touchant un nouveau public, plus jeune et diversifié. Cette série met en avant les coulisses des écuries et la vie des pilotes, offrant une perspective unique et intéressante sur le monde de la F1. Bien que certains fans et pilotes critiquent la série pour son ultra-scénarisation, celle-ci a néanmoins permis d’augmenter la présence de la F1 sur les réseaux sociaux et les canaux de streaming, et en a même influencé ses actions en bourse. La série a donc réussi à atteindre son objectif en captivant l’attention d’un public nouveau, et a contribué à renforcer la popularité de ce sport considéré comme élitiste.

Si vous ne l’avez pas encore vue, la série vous permettra de découvrir l’envers du décor de ce sport fascinant et de comprendre pourquoi elle a tant séduit le grand public. Alors, n’hésitez plus et plongez dans l’univers palpitant de la F1!

Les sources:

https://rmcsport.bfmtv.com/auto-moto/f1/f1-pourquoi-la-serie-netflix-drive-to-survive-est-de-plus-en-plus-critiquee_AV-202203180641.html

https://www.francetvinfo.fr/culture/series/netflix/la-formule-1-seduit-un-nouveau-public-boostee-par-une-serie-sur-netflix_4337865.html

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