La playlist Spotify, la nouvelle tendance en marketing

par | Mar 4, 2021

En marketing, tout concept original pour faire de la publicité sans en avoir l’air est bon à prendre. Si en plus, la publicité est propagée par les utilisateurs, c’est une occasion à ne pas manquer. On peut dire que les marques Nike Women, Barilla Italia et, plus récemment, LEGO ont su flairer le bon plan de la playlist Spotify et en faire la nouvelle tendance en marketing.

On connait tous Spotify, cette plateforme de streaming de musiques et podcast utilisée dans le monde entier. Mais, saviez-vous que, en plus des auditeurs et créateurs de contenus audios, certaines marques sont maintenant utilisatrices de ce service ?

Les playlist Spotify de Barilla

Ainsi, Barilla Italia a suivi cette tendance marketing en publiant huit playlist Spotify avec des ambiances différentes et des durées différentes qui devraient vous permettre de cuire vos pâtes parfaitement. Par exemple, celle intitulée « Top Hits Spaghetti » va vous permettre de cuire vos Spaghetti n.5 en neuf minutes aux sons de Shawn Mendes, Cesare Cremoni, Mara Sattei et Coez. Avant la lecture de la dernière chanson, un message d’information nous indique qu’à la fin de celle qui suit, nos pâtes seront cuites à la perfection.

Une playlist Spotify pour une cuisson parfaite de vos pâtes Barilla
Source : Pixabay

Les playlist Spotify de Nike Women

Le compte de Nike Women, a aussi suivi cette tendance marketing mais a, quant à lui, publié 15 playlist Spotify. Celles-ci sont composées de chansons préexistantes et d’artistes variés. Il s’agit également de playlists avec des rythmes, des durées et des ambiances différentes.

Une playlist Spotify sportive pour courir avec vos vêtements Nike préférés
Source : Pixabay

Une tendance marketing sans défaut ?

Comme avec la méthode de Barilla Italia, cette action marketing comporte deux défauts :

  • Si on ne consomme pas encore les produits de la marque, il est possible que la playlist ne nous touche pas.
  • Ensuite, ces playlists ont pour but d’être écoutées uniquement lorsque l’on utilise les produits de la marque en question.

La méthode de LEGO

Si le premier aspect n’a pas spécialement été corrigé par LEGO, ils ont bien corrigé la deuxième erreur. Le responsable de la communication de ces petites briques connues mondialement a pensé sa lancée sur le marché de la playlist Spotify. Il y a un peu plus d’un mois, le compte de la marque a mis en ligne un album nommé « LEGO® White Noise ». Il s’agit en réalité plus d’enregistrements de son que de musiques. On appelle cela de l’ASMR, pour ceux d’entre vous qui ne l’auraient pas compris. Ceux-ci ont donc plusieurs utilités. Ils peuvent vous accompagner lorsque vous construisez votre œuvre LEGO, lorsque vous voulez vous détendre ou simplement à chaque moment où vous voudrez replonger dans vos souvenirs joyeux d’assemblage de ces briques de plastique.

Un album de bruits de LEGO pour vous accompagner partout
Source : Pixabay

Connaissais-tu déjà eu connaissance de cette utilisation de Spotify par les marques ? Et, à ton avis, quelle marque sera la prochaine à utiliser cette méthode ?

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