par | Mar 5, 2023

Les ONG intéressées par la communication digitale?

La digitalisation est devenue un processus incontournable pour n’importe quelle organisation. Que ça soit pour les entreprises ou pour une ONG (Organisation non-gouvernementale), les réseaux sociaux sont le meilleur moyen de partager ou de créer des liens avec ses cibles à un moindre coût. 

Se digitaliser en tant qu’ONG

Comme toute organisation, les ONG sont aussi progressivement en train de se digitaliser depuis quelques années. La communication digitale s’oppose à la communication traditionnelle, en se définissant comme des “différents supports digitaux pouvant apporter de la visibilité à une entreprise”. Dans cet article, nous aborderons plutôt la communication des ONG sur les réseaux sociaux. 

Les réseaux sociaux sont devenus un outil incontournable dans toute stratégie de communication. En effet, c’est un autre moyen d’atteindre sa cible dans le but de passer un message ou de vendre un produit. Si l’objectif de certaines entreprises est d’attirer plus de clients pour augmenter leurs ventes, quel serait donc l’intention d’une ONG de publier sur les réseaux sociaux ?

L’intérêt de communiquer sur les réseaux sociaux

En plus d’utiliser les outils traditionnels de communication, communiquer sur les médias sociaux est une grande opportunité pour les organisations à but non-lucratif de sensibiliser le plus de monde possible. 

De plus, intégrer Facebook, Instagram, Twitter, ou tout autre plateforme dans la communication de ces organisations apporte des avantages suivants : 

  • une augmentation de la visibilité dans le but de toucher un maximum du monde,
  • obtenir plus des donations par des internautes surtout dans une crise immédiate,
  • plus facile de partager une récolte de dons, 
  • une communication (presque) gratuite, 
  • créer des émotions avec sa communauté, 
  • recruter des bénévoles et attirer des adhérents.

L’importance du digitale pour les ONG

Nous sommes plus de 5 milliards à avoir accès à internet. Par conséquent, nous sommes connectés à tout moment, que ce soit dans les transports en commun, au bureau, dans l’auditoire ou même aux toilettes. Dans le dernier rapport de Datareportal, nous pouvons observer que 4.76 milliards de la population mondiale sont actives sur les réseaux sociaux. Un chiffre très pertinent pour toute organisation qui voudrait rejoindre un de ces médias. 

utilisateurs des réseaux sociaux 2023
https://datareportal.com/reports/digital-2023-global-overview-report

Le réseau social le mieux adapté 

Comment choisir le réseau social le mieux adapté pour une ONG ? Bien qu’aujourd’hui beaucoup des ONG sont présentes sur les réseaux sociaux les plus populaires, cela dépendra de la nature de chaque organisation et des cibles visées.

Vu l’intérêt d’être sur le web et d’avoir plus de visibilité, il n’y a pas vraiment un réseau idéal. L’essentiel est de toucher énormément de personnes, renforcer sa communauté et attirer des bénévoles et des adhérents. Néanmoins, il est quand même nécessaire d’être sur des plateformes les plus utilisées au monde. En effet, les ONG telles qu’Unicef, Greenpeace, WWF, Amnesty International ont des comptes sur Meta, Instagram, Twitter, et aussi YouTube et LinkedIn.

réseaux sociaux des ONG

Et même si les réseaux sociaux sont en constante régulation, le temps moyen passé sur ces plateformes est énorme, et donc vous permet de toucher plus des cibles et de diffuserlibrement  tout type de contenu en respectant bien sûr les règlements de chaque application.

Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui beaucoup des ONG ont un département de communication ou engagent un expert de la communication tel qu’un community manager pour diffuser une meilleure communication.

Pour mieux comprendre comment communiquent les ONG, je vous invite à lire “5 minutes pour comprendre comment communique une ONG” qui se trouve sur notre site.

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