Campagne de communication sexiste : 5 commandements pour la réussir

par | Mar 3, 2023

Disclaimer : Cet article est écrit sur le ton de l’ironie. Les campagnes présentées ci-dessous sont incroyables et toutes ces personnes sont magnifiques.

Aujourd’hui, créer et réussir une campagne de communication sexiste n’est pas chose aisée. Les critères d’une bonne campagne de communication sont assez complexes. Mais un des critères essentiels est le sexisme. En effet, plus une campagne est sexiste, plus elle aura de chance de faire le buzz. Je vais donc vous livrer dans cet article les 5 commandements afin de réussir votre campagne de communication non-inclusive. Vous deviendrez irréprochables et votre campagne fera succès, c’est certain !

1) Évitez la diversité et l’inclusivité

Nous commençons ici avec un point très important pour réussir sa campagne de communication sexiste. Vous devez éviter la diversité et l’inclusivité à tout prix, un bon moyen d’éviter cela est, par exemple, de ne pas mettre en avant différents corps. Il est important de maintenir les stéréotypes et donc, l’image que tout le monde se fait de la femme idéale : blanche et mince mais pas maigre, elle doit avoir quelques formes. Les stéréotypes sont importants.

Vous pouvez voir ci-dessous deux magnifiques exemples à ne surtout pas suivre. Il s’agit de la campagne pour des maillots de bain de la marque italienne Vielcollection et de la campagne pour des sous-vêtements de la marque française Jenesaisquoi

En plus, quelle idée tous ces corps dénudés ! Certaines personnes risqueraient d’être choquées de voir cela. Vous pouvez montrer des corps dénudés dans vos publicités sexistes mais il ne faut pas exagérer.

À gauche : les mannequins de VielCollection, à droite : les mannequins de Jenesaisquoi

2) Oubliez la « Journée de lutte pour les droits des femmes »

La “Journée de la femme” qui a lieu le 8 mars est une occasion marketing exceptionnelle ! Il s’agit d’une date clé dans votre campagne de communication sexiste. Certains risquent de s’en prendre à vous en essayant de vous expliquer qu’il s’agit de la “Journée de lutte pour les droits des femmes” mais soyez-en sûrs, ils se trompent ! Il s’agit bien de la « Journée de la femme ».

Le 8 mars permet de célébrer la femme et sa féminité. Ce jour-là, il faut faire plaisir aux femmes. Alors n’hésitez pas à proposer des codes promos (uniquement aux femmes bien sûr) sur vos produits. Elles aiment également, ce jour-là, recevoir des cadeaux. Vous pouvez proposer du vernis à ongles, des fleurs, des ustensiles de cuisine ou encore du produit à lessiver par exemple. 

Regardez l’image ci-dessous. Vie Féminine, une association féministe belge, appelle les femmes à faire grève pour le 8 mars. Elles n’ont décidément rien compris ! Le 8 mars n’est pas un jour triste, ni un jour de rébellion mais un jour joyeux pour les femmes car c’est leur fête.

Appel à la grève lancé par Vie Féminine le 8 mars 2022 sur sa page Facebook

3) Montrez la maternité, oui…mais avec style !

Instagram : @moodz.co

Vous pensez sincèrement que les gens ont envie de voir ce genre de publication passer dans leur fil d’actualité Instagram ? Moodz brille par son incompréhension ! Personne n’a envie de voir ces conséquences, minimes qui plus est, de la maternité et l’accouchement. 

La maternité c’est merveilleux et facile ! Vous pouvez tout à fait la mettre en avant dans vos campagnes de communication mais cela doit être réaliste. Nous devons voir une femme représentée heureuse avec son enfant. La maternité, ce n’est que ça, du bonheur à l’état pur.

De plus, avec des campagnes comme celle de Moodz, la femme perd tout son côté séduisant. N’oublions pas que même après avoir donné la vie, elles doivent continuer à plaire à leurs compagnons. C’est une chose essentielle. 

4) Montrez la virilité

Alors dès que vous en avez l’occasion, mettez les hommes en avant dans vos campagnes de communication non-inclusives. Après tout, ce sont eux qui font vivre le foyer grâce à l’argent qu’ils ramènent. Les femmes ne peuvent rien sans eux, ils méritent donc d’être sur le devant de la scène. Mais attention, il faut savoir quand les mettre en avant. Certains produits ne se prêtent pas aux hommes. Pensez à la non-inclusivité et aux stéréotypes, encore une fois, ils sont très importants. Les stéréotypes vont vous permettre de savoir quels produits sont réservés aux hommes et ceux réservés aux femmes.

Instagram : @fentybeauty

Regardez ici cette vidéo de FentyBeauty, la marque de cosmétiques de Rihanna. Les produits sont aussi bien utilisés par des femmes que par des hommes. Si vos produits sont pour les femmes, comme du maquillage par exemple, il faut dans ce cas voir des femmes lors de vos campagnes de communication. Chacun ses produits ! Vous ne verrez pas de campagne de communication montrant une femme entrain d’utiliser de l’huile pour la barbe ! Logique n’est-ce pas ? Elle n’en a pas besoin. C’est la même chose pour les hommes, ils ne portent pas de maquillage. 

5) Pensez aux stéréotypes des rôles

Comme dit au point précédent, grâce aux stéréotypes, nous pouvons savoir quels produits sont pour les hommes et pour les femmes. C’est la même chose pour les rôles. Certains rôles sont destinés aux hommes. Je vous conseille donc d’éviter d’afficher des femmes dans des rôles d’hommes dans vos campagnes de communication sexiste. 

Qu’entend-on par “rôles d’hommes” ? Et bien vous vous imaginez une femme mécano entrain de réparer une voiture ? Ridicule n’est-ce pas ? Ou bien une femme d’affaires en costume ? On sait très bien que les meilleures personnes dans le business sont les hommes. Inutile de donner de l’espoir aux petites filles. Elles ne sont tout simplement pas faites pour ça.

Il y a donc certains rôles, certaines situations où il vaut mieux éviter de représenter les femmes dans vos publicités sexistes de peur de se faire une mauvaise image de ce qu’elles sont. 

Ce qu’il faut retenir pour une campagne de communication sexiste réussie

Reprenons ensemble les éléments essentiels pour réussir sa campagne de communication sexiste et non-inclusive :

  • Évitez la diversité et l’inclusivité ;
  • Fêtez la « Journée de la femme » ;
  • Montrez des mamans heureuses et stylées ;
  • Gardez toujours en tête les stéréotypes, ils sont essentiels.

J’espère que tous ces précieux conseils vous aideront lors de la création de votre campagne sexiste. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir une campagne de communication sexiste.

Si vous cherchez d’autres exemples de campagnes à éviter, je vous invite à consulter l’article Dove : le marketing au service de toutes les femmes.

Disclaimer : Cet article est écrit sur le ton de l’ironie. Les campagnes présentées ci-dessous sont incroyables et toutes ces personnes sont magnifiques.

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