Le Phygital en 3 minutes

Phygital
Illustration : © Nada TANJAOUI EL MECHKOURI, Sohaib EL ALAOUI

Avec la multiplication des canaux de communication et de distribution, les marques ont du s’adapter à ces nouveaux supports. Plus une marque est présente sur ces différents canaux, plus elle a de chances de toucher les consommateurs et donc s’attirer de nouveaux clients, ici rentre en compte le « phygital« , contraction de physique et digital, qui permet de coupler le monde du numérique avec le monde physique et donc d’être omnicanal!

A quoi ça sert?

L’objectif du phygital est simple, apporter une expérience interactive au client en alliant:

Le physique:

  • L’expérience physique en magasin
  • Le contact humain
  • le service client
  • la relation client

Et le digital:

  • L’interaction online
  • l’expérience digitale

Comme vous l’imaginez, une solution monocanale implique des limites. Les magasins physiques peuvent manquer d’espace d’exposition, de stock, présenter des services limités etc.. Quant aux services digitaux, ils ne sont pas en mesure d’apporter une réelle expérience client, un consommateur ne pourra pas toucher, sentir, goûter un produit. Il sera plus compliqué pour la marque de créer cette impulsion d’achat, et le prix sera le seul facteur déclencheur de celui-ci!

C’est donc ici que l’intérêt du phygital prend tout son sens, quoi de mieux que d’allier les avantages de chaque canal?!

Illustration : © Sohaib EL ALAOUI, Nada TANJAOUI EL MECHKOURI

Des exemples de phygital

Le principe est relativement simple: Inclure du digital dans les magasins physiques!
Mais par quels moyens?

Vous êtes certainement déjà rentrés dans un magasin proposant des tablettes, des bornes permettant de transmettre des informations ou d’effectuer des recherches sur les disponibilités, les couleurs, les tailles ou plein d’autres informations!

Nous voyons aussi de plus en plus d’entreprises proposant de tester la réalité augmentée, dynamisant les points de vente, notamment via la mise en place de smart mirrors ou de cabines interactives, une caméra venant détecter le corps du client pour ensuite adapter le vêtement en fonction de la taille et de la posture. Mieux encore, après ces essayages, les supports digitaux peuvent donner des recommandations en fonction des articles essayés (couleurs en accord, autres produits en accord), incitant ainsi à consommer plus!

Le phygital est aussi présent dans les applications en ligne, permettant par exemple de visualiser un nouveau meuble dans sa maison comme peut le faire IKEA. Permettant ainsi au client d’adapter ses désirs en fonction des stocks, des couleurs et des dimensions disponibles en magasin, tout en s’assurant que ses choix sont en accord avec son intérieur!

Nike a ainsi lancé son application Nike Fit qui permet de trouver la paire de chaussure « idéale » après avoir scanné ses pieds, l’app mesurant les dimensions du pied pour ensuite proposer les paires les plus adaptées à sa morphologie. A ceci s’ajoute la possibilité aux clients de voir la disponibilité des produits dans la boutique la plus proche et d’avoir la possibilité de les réserver et de venir les récupérer sur place.

Enfin, le groupe L’Oréal à racheté en 2018 le logiciel ModiFace, ce dernier permet entre autres d’essayer un produit cosmétique en réalité augmentée, l’application scannant le visage, analysant le type de peau et proposant ensuite des soins sur mesure!

Pourquoi est-ce important pour les marques?

Comme mentionné plus haut, de plus en plus de marques se tournent vers le phygital, la manière de consommer a évolué et les entreprises se sont peu à peu adaptées à ces changements.
De nos jours, les clients veulent être en capacité d’acheter quand ils en ont envie, quel que soit le moment et quel que soit le canal.
De l’autre côté, les entreprises souhaitent garder un trafic élevé dans leurs points de vente physiques , tout en augmentant leur rentabilité au mètre carré, c’est à dire optimiser au maximum leur espace disponible.

Enfin, les marques veulent surtout améliorer le parcours client, et le phygital y contribue grandement via la personnalisation qu’il permet!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *