Tu n’as peut-être jamais entendu parler des nudges, mais tu es pourtant confronté à ce phénomène au quotidien. Utilisée par les marques, les experts marketing et les organisations en tous genres, cette stratégie a pour but d’influencer les comportements en toute subtilité.
Comment définir le nudge marketing ?
Nudge est un terme anglophone qui signifie « petit coup de coude », ou encore « encouragement ». Selon l’économiste américain Richard Thaler, le nudge se définit comme « la méthode douce pour inspirer la bonne décision ». En effet, les nudges sont des stratégies mises en place pour influencer les comportements des consommateurs dans le sens souhaité, de manière plus ou moins discrète. Cette technique peut être utilisée dans un but commercial, mais aussi dans d’autres domaines de la vie quotidienne (environnement, politique, santé, etc.).
Comment ça marche ?
Pour que le nudge fonctionne, il faut que le consommateur soit poussé à agir d’une certaine façon ou à prendre une décision comme si l’idée venait de lui. Moins le consommateur se rend compte qu’il est influencé, plus la stratégie fonctionne, car les gens n’aiment pas se sentir manipulés. Mais alors, comment faire ?
La technique du nudge marketing se base sur la manière totalement irrationnelle dont les humains prennent parfois des décisions, ainsi que sur ce qu’on appelle les biais cognitifs. Il s’agit de mécanismes de pensée inconscients qui peuvent modifier les choix humains. Ainsi, les consommateurs sont amenés à agir dans le sens souhaité par ceux qui utilisent cette technique et qui sont parfois appelés « architectes du choix ».
Les nudges les plus efficaces sont les plus discrets, comme dit précédemment, mais aussi ceux qui sont partagés par un grand nombre de personnes. En effet, au-delà des biais cognitifs, l’humain est également influencé par les actions des autres et a tendance à imiter ou suivre le comportement de la majorité. Par exemple, pour inciter les gens à faire une bonne action telle que faire un don à une association, il n’est pas rare pour certaines organisations de déclarer qu’un nombre important de personnes ont déjà fait un don.
Et concrètement, qu’est-ce que ça donne le nudging ?
Si le concept du nudge marketing te paraît toujours un peu flou malgré ces explications, voici quelques exemples plus concrets qui te permettront de bien comprendre de quoi il s’agit.
L’exemple le plus connu de nudge est aussi l’un des plus farfelus. À l’aéroport de Schipol, à Amsterdam, de fausses mouches ont été placées au fond des urinoirs dans les toilettes pour hommes afin d’éviter les éclaboussures d’urine par terre. À première vue, cette idée peut paraître étrange, mais la méthode s’est montrée efficace puisque l’aéroport a vu ses frais de nettoyage diminuer de 80%. Les hommes, amusés par le petit jeu qui leur était proposé, ont donc fait plus attention sans même s’en rendre compte. Pari réussi !
Source de l’image : worksthatwork.com
Un autre bel exemple est celui de l’expérience de Volkswagen qui a voulu prouver que le facteur de l’amusement pouvait modifier le comportement des gens. Pour ce faire, la marque a installé un piano géant sur les marches d’une station de métro à Stockholm dans l’espoir que cela inciterait plus de personnes à prendre les escaliers plutôt que l’escalator. L’expérience fut un succès : 66 % de personnes en plus que la normale ont choisi d’emprunter les escaliers.
Voici un exemple plus commercial de cette pratique. De nombreux sites marchands utilisent des mentions telles que « 4 autres personnes regardent actuellement cet article », ou encore « seulement quelques articles encore en stock ». Ces nudges ont pour but de pousser le consommateur à passer à l’achat par peur de ne pas pouvoir se procurer l’article.
Source de l’image : skatedeluxe.com
Si ce sujet t’intéresse et que tu souhaites approfondir tes connaissances grâce à d’autres exemples, tu peux consulter cet article de France Culture qui explique l’utilisation des nudges par les pouvoirs publics (notamment lors de la crise de la Covid-19). Tu peux également regarder cette vidéo du Groupe BVA (groupe d’études expert en sciences comportementales) pour en savoir plus sur l’histoire du nudge.
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