Le métier de responsable de la communication financière, un métier relativement récent

Le métier de responsable de la communication financière existe depuis seulement une vingtaine d’années et a beaucoup évolué. A ses débuts, la communication financière portait uniquement sur l’information comptable. Aujourd’hui, elle devient une part très importante de la communication d’une entreprise.

Le monde de la finance et de la communication te passionnent ? Alors se métier est fait pour toi !

Communication financière : de quoi parle-t-on ?

La communication financière est une arme stratégique pour la visibilité, l’image de marque et l’intérêt des investisseurs. Elle a pour but d’informer les parties prenantes d’une entreprise sur sa santé financière et sa stratégie en vue de financer son développement. L’objectif recherché à travers la communication financière est de rassurer les actionnaires et séduire les investisseurs potentiels. Ces cibles sont généralement :

  • les partenaires économiques
  • les actionnaires actuels ou potentiels
  • les décideurs économiques
  • les analystes
  • les gestionnaires de fonds
  • la presse spécialisée
  • Plus rarement le grand public.

La communication financière est en partie imposée par la réglementation, notamment en matière de communication et de publication de comptes ou de reporting. Mais elle est aussi réalisée sur une base volontaire : communiqués de presse, présentations aux analystes, etc.

Les actions de communication financière vont donc au-delà d’une obligation légale. Elles font partie de l’image de marque d’une entreprise et constituent le bras armé d’une politique marketing visant à attirer les investisseurs et clients importants. Encore faut-il en maîtriser tous les paramètres, et notamment sa pratique en temps de crise.

Quels sont les missions d’un responsable de la communication financière ?

le responsable de la communication financière est un interface avec les actionnaires, les investisseurs et autres membres de la communauté financière de l’entreprise. Aussi appelé responsable des relations investisseurs,ou directeur de la communication financière, Il met en place des stratégies et des actions de communication afin de donner aux actionnaires une bonne image de la société. Sa mission hautement stratégique est de rendre lisible et compréhensible les données financières de l’entreprise.

Quels sont ses activités ?

Les missions et les tâches du responsable de la communication sont multiples. Au quotidien :

  • Suit le cours du titre en bourse et assure avant tout une veille régulière et approfondie de tout ce qui se dit et s’écrit sur son entreprise.
  • Analyse les tendances des marchés financiers et suit l’évolution de la concurrence et des différentes réglementations.
  • Contrôle le processus de diffusion des informations financières et stratégiques de son entreprise aux journalistes, à la communauté financière.
  • Crée et édite des supports de communication (newsletters, communiqués de presse) et des publicités financières.
  • Participe aux réunions de préparation des états financiers et gère le rapport annuel
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-42.png.

Son rôle est particulièrement sensible en cas de crise (rumeur persistante et pernicieuse sur internet) ou lors de grandes manœuvres (introduction en bourse, fusion-acquisition etc.). Dans ces circonstances, il doit savoir rassurer, expliquer les acteurs du monde financier.

Quelles compétences te faudra t-il ?

Précis et rigoureux, le responsable de la communication financière est avant tout un bon communicant qui maîtrise parfaitement les mécanismes de la finance d’entreprise et de marché. Il doit également avoir d’excellentes capacités de synthèse et d’analyse et des aptitudes rédactionnelles. Une certaine discrétion est indispensable car le responsable de la communication financière est détenteur de nombreuses informations confidentielles et stratégiques sur l’entreprise et ses partenaires

Quels formations suivre ?

Le responsable communication financière dispose d’une solide formation financière (minimum bac + 5) et une première expérience comme chargé de communication et/ou d’analyste financier. Plusieurs formations en Belgique te donnent accès à ce métier : Diplôme d’école de commerce spécialité finance, Master en gestion économique, Master en droit des sociétés et droit boursier, Master en communication.

La Louvain School of Management de l’Université Catholique de Louvain te propose deux bacheliers et deux masters en ingénieur de gestion et en sciences de la gestion.

Envie d’en savoir plus sur ce métier ?

Nous t’invitons à lire l’article de Stéphanie Laval, responsable de la communication financière et de la relation avec les investisseurs au sein du Groupe TF1, qui te présente son parcours professionnel, les enjeux et les défis de ce métier.


Pas convaincu ? N’hésite pas à parcourir notre site web, afin de découvrir d’autres métiers de la communication qui peuvent te passionner. Tu as une question? Tu as eu du plaisir à lire cet article? Laisse nous un commentaire ! Nous serons ravis de te répondre.

A demain pour découvrir un autre métier de la communication, celui de chef de publicité

Fatim ZERBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *