Le métier de consultant en communication institutionnelle

par | Fév 28, 2022

Découvrez le métier d’un consultant en communication en entreprise.

Qui peut être appelé consultant ?

Un consultant, aussi connu sous le nom de conseiller ou expert, est une personne qui a une qualification élevée avec une certaine maitrise dans un domaine bien précis. Ses expériences dans le domaine dans lequel il intervient, lui confère une certaine aisance, une habileté à trouver des solutions plus efficaces. Tout domaine peut avoir un consultant que ce soit en affaire, en politique, dans le monde du sport, de l’environnement, en communication, etc. Dans cet article nous allons découvrir le monde d’un consultant en communication.

Pourquoi fait-on appel à un consultant en communication au sein d’une institution ?

Un consultant peut être recruté comme un employé régulier dans une entreprise. La plupart du temps on leur fait appel pour des durées courtes pour une mission particulière. Un consultant en communication vient avec des stratégies spécifiques à la demande de l’entreprise lors d’une situation de crise ou pour permettre la réussite d’un projet. Voici ses quelques grands objectifs au sein de l’entreprise :

  • Etablir une stratégie de communication conforme au plan marketing de l’entreprise
  • Accompagner le directeur de communication ou le manager
  • Valoriser l’image de marque de l’entreprise
  • Rendre votre marque unique (création de message ou de slogan accrocheur; de logo distinctif)
  • Analyser les problématiques des clients et conseiller les solutions communicationnelles les plus adaptées

Plus simple un consultant en communication vient changer l’image institutionnelle d’une entreprise pour la faire passer à un niveau de visibilité.

Les caractéristiques d’un consultant en communication

Sens du relationnel la communication exige un bon sens du relationnel. Un consultant doit être capable de communiquer facilement avec les employés ainsi qu’avec les clients pour le bon déroulement d’un projet.

Créativité pour résoudre des situations complexes, il faut que le consultant soit créatif. Il trouve des solutions à des issues par des moyens créatifs. C’est ce qui le distingue le plus. Mettre un projet de communication en place et veiller à sa réalisation, le consultant en communication doit se surpasser avec de nouvelles stratégies.

Sens de l’organisation, une campagne de communication exige un agenda bien définit. Une grande partie de la réussite des projets de notoriété et de communication de marque proviennent d’un bon agenda. Un consultant en communication créer un agenda en fonction de l’objectif d’une campagne et amène les collaborateurs à s’y attacher pour un bon fonctionnement.

Curiosité il se doit d’être une personne curieuse, être informé de tout ce qui se passe en interne comme en externe de l’entreprise. Il doit être à jour sur de nouvelles tendances : sur le marché que se soit sur le plan économique, politique, environnemental.

Quelle formation pour exercer ce métier ?

Il n’y a aucune formation type menant directement à ce métier. Par contre, les études en communication sont les formations requises pour ce métier. Etre consultant en communication n’est pas seulement conditionné par des études universitaires plutôt par des expériences et le savoir- faire. Vous l’auriez compris, plus vous avez de l’expérience, plus vous avez cette chance d’être consultant en communication. Rappelez vous qu’un consultant est un conseiller, un vrai stratège. La plupart du temps et ce qui est recommandé, c’est d’avoir au mois un niveau Master. Voici quelques formations ou études pour ce métier :

  • Master en Communication ou en Journalisme
  • Master en Marketing
  • Master en gestion de projet ou en management
  • Master en Business Communication
  • Etc.

Quel salaire gagne un consultant en communication?

Le salaire d’un consultant en communication varie d’un secteur, d’une région à une autre ou encore d’un pays à un autre. En Belgique, le salaire minimum est de 3115£ à 5000£ par mois. Toutefois ce salaire dépend de la taille de l’entreprise et de ses régulations.

Tu es passionné par les métiers de la communication et tu aimerais te lancer mais tu n’as toujours pas une idée claire de cet univers ? Pas de crainte, visite notre site web où des passionnés de la communication rédigent des articles régulièrement pour te permettre de vivre une expérience unique dans tes études ou dans ta carrière.

Suivez-nous !

ESSEH Y. Emmanuel

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *